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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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28 juillet 2009

Toujours et encore

De plus en plus de Normands sont obligés de se regrouper en Collectif ou association pour se faire entendre. C'est vrai que Monsieur Le Vern et Madame Fourneyron sont bien absents ces temps derniers.

Michel H. A. Patin

Trouvé dans Paris-Normandie de ce-jour

Le collectif des transports ferroviaires de Haute-Normandie (CTFHN) - association d'usagers de la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre - appelle à une nouvelle action : la non-présentation des titres de transports pour les voyageurs de deux trains, le matin au départ de Rouen et en fin de journée au départ de Paris-Saint-Lazare. Quelles sont les raisons de la colère des usagers ? Pourquoi la SNCF a-t-elle dû supprimer des trains et mettre en place des horaires d'été spécifiques ? Explications.

1 h 46 jusqu'a paris

Le collectif est particulièrement agacé par la nouvelle grille horaire établie en juin par la société nationale en raison des grands travaux en cours sur les voies entre Mantes-la-Jolie et Vernon (lire ci-dessus). « Sans nous avoir consultés, la SNCF a modifié voire supprimé des trains » explique Benoît Meurie, président du CTFHN. Ce qui cristallise la colère des usagers, c'est la suppression du train de 7 h 16 direct entre Rouen et Paris entre le 13 juillet et le 23 août. « Les Rouennais sont contraints de prendre le train de 6 h 49 qui marque cinq arrêts pour arriver à Paris à 8 h 35 ce qui fait un trajet d'1 h 46 » dénonce Benoît Meurie.

Bonde le soir

Autre sujet de grogne, le train de fin de journée qui quitte Paris-Saint-Lazare à 18 h 30. « Pour tout l'été, c'est un omnibus qui marque des arrêts supplémentaires à Mantes, Rosny-sur-Seine et Bonnières au lieu d'être direct jusqu'à Vernon. De nombreux Franciliens l'empruntent et les voitures sont bondées. » Selon le collectif, une bonne partie des voyageurs haut-normands doit effectuer le trajet debout. « Le trajet est allongé de dix minutes et pour espérer trouver une place assise, il faut pouvoir monter dans le train à Paris dès 18 h 15 », rapporte le président du CTFHN.

Greve des titres

C'est sur la base de ce qu'ils nomment « le mépris des usagers par la SNCF » sur leurs tracts que les membres du collectif ont entamé une forme de grève du zèle ciblée. « Jusqu'au 24 août pour le 6 h 49 au départ de Rouen et jusqu'au 17 septembre pour le 18 h 30 au départ de Saint-Lazare, nous demandons aux usagers de s'associer à notre action symbolique en ne présentant pas leur titre de transport au contrôle », annonce Benoît Meurie. Pour autant, le CTFHN se défend d'appeler à la fraude. « Attention, il faut bien circuler avec un titre de transport valable », prévient-il.

Que repond la SNCF

« J'ai du mal à comprendre ce qui motive une telle action. Nous avons tenu plusieurs réunions d'information en présence des associations d'usagers », rappelle Roland Bonnepart. « Le chantier de renouvellement des voies entre Mantes et Vernon est complexe. Il se déroule jour et nuit et nous avons choisi de ne pas interrompre totalement le trafic ferroviaire. Ce qui aurait été plus simple, mais bien plus dommageable pour les usagers. Il aurait fallu les faire transiter en autocar », ajoute le directeur régional de la SNCF qui a pris, en concertation avec la Région autorité organisatrice des transports, la décision de diviser le nombre de trains par deux et de rajouter des arrêts à Rosny et Bonnières. « On ne saurait pénaliser les usagers franciliens », explique Roland Bonnepart, jugeant irresponsable l'appel du collectif à ne pas présenter les titres de transports. « C'est une obligation. Un tel comportement risque de dégrader l'atmosphère lors des contrôles. » Le directeur régional promet des délais tenus sur le chantier. « Retour à la normale le 17 septembre sur une voie neuve, plus sûre et plus confortable. »

Christophe Preteux

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Commentaires
Y
Une association porte ce nom à Honfleur<br /> http://www.ville-honfleur.fr/Mer,0,0,222.html<br /> <br /> Yuca.
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F
Bonjour, <br /> <br /> Existe t-il une association pour les usagers du pont de Normandie? Habitant au Havre et travaillant à Honfleur, Je souhaite avoir des informartions sur le fait que le département de seine maritime n'aide pas financièrement ses habitants pour l'abonnement mensuel, contrairement à au département de l'Eure et du Calvados !merci d'avance
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C
Apres l'eau en vin, on peut désormais transformer une victime en coupable : il suffit d'avoir un pass de la sapn , que le système ne vous détecte pas , que l'avocat représentant la cci au tribunal d'instance dise "je ne comprends pas ... mais je me porte partie civile " (les yeux fixants le sol , un peu de honte peut-être ? ), que le juge reconnaisse votre bonne foi ... et vous juge coupable quand même. Voila , c'est fait . Hier . C'est où qu'on peut adherer au collectif BEN ? Si vous voulez un savoir plus sur cet "amusant" dossier : vchappet@orange.fr
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F
Tout d'abord, un grand merci, eh oui! à Antoine GRUMBACH pour avoir proposé, dans le cadre de sa proposition de Grand Paris dont on a beaucoup parlé, de transformer l'A13 en rocade urbaine de desserte du Val de Seine en installant sur le terrain plein central un monorail pour une sorte de train avec gares relais aux actuels échangeurs pour organiser le co-voiturage... ça a fait rigoler du côté de la SAPN mais cette proposition fumeuse a eu au moins le mérite de montrer que le rôle joué actuellement par la SAPN n'est guère satisfaisant!<br /> <br /> Nous avions écrit l'an passé, à la direction de la SAPN sans jamais, bien sûr, obtenir une réponse pour leur faire des propositions d'aménagements tarifaires pour que l'A13 ne soit plus un aménagement parasite du territoire en Normandie: notre proposition principale était la GRATUITE entre Caen/ Rouen et Le Havre ou sur les liaisons entre les trois villes une politique tarifaire réellement attractive pour les navetteurs (passage des ponts de Normandie et Tancarville)<br /> La suppression du péage de Dozulé est une priorité car il déséquilibre TOUT le développement économique et urbain de l'EST du Calvados.<br /> Les flux de camions venant du Havre s'épandent dès qu'ils le peuvent sur le réseau secondaire gratuit dans toute la Normandie centrale: la SAPN est trop chère! et cette ferme générale d'ancien régime ne pense qu'à mettre ses ouvrages en 2x3 voies pour les Parisiens qui vont à Deauville avec contournement du bouchon de Canapville ( et toujours rien pour le désenclavement de Lisieux vers l'A13 et l'A28)<br /> <br /> Nous avions même proposé d'augmenter le péage entre Heudebouville et Mantes la Jolie à 13,00 euros pour compenser l'extension de la gratuité qui existe déjà sur l'axe Paris-Caen (contournement de Pont l'Evêque, Rouen et axe Rouen/Evreux/Nonencourt)<br /> <br /> Enfin, sur un autre axe essentiel au désenclavement normand les vaches à lait que nous sommes vont devoir payer très cher: sur la future A 88 Caen-Alençon (Société Alycorne filiale de la SAPN) avec la mise en service du dernier tronçon Argentan-Falaise prévu en octobre 2010) on devra payer plus de... 14 euros!<br /> C'est pourquoi, le journaliste de Ouest France a cru bon de donner le tuyau suivant à ses lecteurs pour nous éviter à tous de payer... 3 EUROS pour faire moins de 10km: sortir de l'A28 pour traverser la charmante petite cité épiscopale de Sées et reprendre peu après l'A88 en direction de Caen!
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M
Nous allons réfléchir à un appel dans ce sens et pourquoi pas en vue des régionales. Le Pont de Tancarville est payé et nous ne devrions pas continuer à acquitter un droit pour franchir la Seine.<br /> Les Bretons ont la gratuité de leurs autoroutes et le TGV, quand est-il de la Normandie?<br /> D'un autre coté, je suis prêt à payer pour un service mais il faut que celui-ci réponde à mes besoins.<br /> <br /> MHAP
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