Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
5 août 2009

Quel scrutin territorial pour demain ?

Tribune libre de Yuca de Taillefer pour susciter le débat sur L'Etoile de Normandie.

A en croire les déclarations, on risque de voir apparaître un chamboule tout territorial : on efface tout, et on repart "presque" de zéro ! Les débats interviennent bien sûr dans le contexte de la volonté de "simplifier le mille-feuille territorial français".
Ainsi Dominique Perben annonce "Il y a eu les vingt propositions du rapport Balladur (...) Au terme de cet énorme travail, les parlementaires UMP se sont construit une conviction : la réforme doit être audacieuse."

Par "audacieux", doit-on entendre un fort encouragement à une refonte du puzzle français pour que celui si soit plus cohérent, moderne, et en concordance avec l'urgent besoin, de notre côté, de mise en avant de l'espace normand ?

Nos futurs Conseillers Territoriaux remplaceront normallement en 2014 les actuels Conseillers Généraux (les élus du Département) et les Conseillers Régionaux (les élus dans les Régions ou demi-Régions). Se pose alors la question du mode de scrutin...

Sur le mode de scrutin, Dominique Perben déclare : "D'une part, préserver la possibilité pour le monde rural d'avoir des élus qui lui sont attachés. Pour cela il faut maintenir le scrutin uninominal. C'est une exigence forte. D'autre part, il faut conserver une dose de proportionnelle puisque les conseillers territoriaux se substitueront également aux conseillers régionaux, élus à la proportionnelle".

Plusieurs réflexions et sujets à méditations personnelles à ce sujet, en attendant avec envie les réserves du Conseil Constitutionnel :

D'abord pour décider, le meilleur mode de scrutin possible, c'est quand il n'y en as pas... : Et oui, figurez-vous bien que l'idéal c'est quand tout roule tout seul, n'est ce pas ?
Ou alors s'il faut désigner des dirigeants politiques, le plus efficace, le plus économique, et le plus simple est d'avoir..
un parti unique commme en Chine…(en effet grâce à ce système "idéal", on a pas de surprise, pas de polémique , pas de constestation, pas de débat etc... )
Ce serait cela un système politique idéal dans un mode idéal à la Huxley..
… et pas sûr que ça déplairait à certains actuels élus, à certains nostalgiques du brun, et à certains jacobinistes à la vue étroite…

Plus sérieusement, la proportionnelle à un tour est très risqué sur un scrutin local car ce ne sera rien d'autre que la reprise en main des élections locales par les partis nationaux avec proposant au scrutin au choix : des seconds couteaux, des parachutés dorés, des médiatiques, des apparatchiks, des cumulards, des inconnus et des people...
Même compensé, il me semble que le système Weill-Raynal ne réussira pas à contrecarrer une possible mais redoutée dégradation du système de désignation démocratique français.

Le mixte mi-proportionnel, mi-majoritaire, territorialement universel, à deux tours semble plus équitable, plus juste et permet de gouverner c'est-à-dire de décider de politiques territoriales tout en donnant à l'opposition ou aux oppositions son (leur) mot à dire.

Cela est très important la réforme territoriale,c'est un sujet ô combien sérieux, vu la montée en puissance de l’impuissance, d’une impossibilité chronique à gérer et des abandons de l’Etat.

Le gros inconvénient du scrutin uninominal majoritaire à un tour, c’est qu’il permet l'élection d'un représentant politique qui peut se révéler paradoxalement extrêmement minoritaire électoralement. C'est la raison pour laquelle dans notre bas-monde il est légitime de préfèrer souvent un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ou un autre système de vote pondéré.

Enfin c'est pas gagné ! Que le meilleur (ou plutot le plus persuasif) gagne.

Yuca de Taillefer
De L’Etoile de Normandie.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Militer pour la Normandie et pour son devenir voir sa survie, pour son harmonieux développement économique prenant en compte l'humain, la nature, et fier de sa région, de son histoire. Toujours maintenir la flamme normande allumée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
D'accord avec cette vision pas du tout éloignée de la mienne.<br /> une petite réserve sur "n'ayont pas peur de la DEMOCRATIE", elle est parfois dévoyée dans certains pays. De plus, on peut en avoir peur quand le corps électoral s'en détourne à 60% ! C'est déplorable ! Cela peut faire germer chez certains le goût pour un autre système d'organisation de régime.
Répondre
F
Le problème de "défouloir" et d'élection de représentants non en lien avec leurs mandats n'est pas en relation avec le mode des élections proportionnels. <br /> <br /> En ce qui concerne le vote "défouloir", il suffirai pour cela, de reconnaître les votes nuls, blancs et bien sur de comptabiliser l'absentention. 60 % aux dernières élections Européennes.<br /> <br /> Pour ce qui concerne le problème du lien entre les élus et leurs mandats. Les élections majoritaires ne nous en protégent pas. La Normandie en est victime et fait même l'élevage d'ânes finis voir batés, de parachutés et d'ambitieux qui ne voient dans la Normandie, qu'une marche pour Paris.<br /> <br /> L'avantage de la proportionnel permettrai aussi le renouvellement de cette classe politique scérosée. N'oublions pas qu'elle permettrai a de nouveau parti d'entrer dans le jeu. Je pense au tout jeune PFdN (Parti Fédéraliste de Normandie). <br /> <br /> Pour le reste n'ayont pas peur de la DEMOCRATIE.
Répondre
Y
L'argument est bon, le deuxième tour implique un regroupement de formations et donc des tractations qui peuvent s'interpréter comme de la "cuisine politique".<br /> la proportionnelle a un tour est déjà appliquée pour les électons du Parlement Européen, alors pourquoi pas pour le scrutin territorial.<br /> <br /> Mais je trouve personnellement que ce scrutin éparpille les voix, en plus les électeurs trouvent là l'occasion de se défouler et pas forcément d'élire de vrais représentants en lien avec leurs mandats : en clair les listes ayant pignons sur rue ou "populistes" et l'humeur du moment sont privilégiés (et on peut avoir des représentants ne siégeant pas ou .. des ânes finis, les électeurs votant des listes sans s'avoir vraiment qui ils élisent !) par rapport au devoir de mandater des représentants compétents efficaces représentatifs et responsables, et véritablement majoritaire dans l'opinion...<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
F
Pour ma part je pense que la proportionnelle a un tour est la solution la plus juste et celle qui éviterai les petites ententes d'arrière cuisine (les magouilles)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité