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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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6 août 2009

Confirmation des TGV Normands (suite)

Voici des documents à conserver bien précieusement dans les dossiers normands :

- lettre_de_Dominique_Bussereau_a_Laurent_Beauvais
- lettre_de_Dominique_Bussereau_a_Jean Pierre_Duport
- Carte Officiel Futurs TGV (source Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer juillet 2009 => la SNCF va devoir mettre ses cartes à jour...)

(Source drakkaronline)

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Commentaires
F
La mise en place de couloirs ferroviaires pour le fret est une question essentielle pour l'avenir du port du Havre et de la Normandie: la concurrence avec des ports ayant des hinterland logistiques plus performants que celui du Havre est vive puisque Le Havre évacue encore 85% de son trafic contenaire par... la route! Le corridor de la Basse Seine normande et l'axe Le Havre Rouen et Paris est essentiel pour l'économie française mais c'est un corridor: il est en voie de saturation et il entretient la mise sous tutelle de la Seine AVAL par l'amont parisien, l'une des plus grandes mégalopoles mondiales, la seconde d'Europe avec Londres...<br /> <br /> Le désenclavement ferroviaire du Havre vers le Sud EST DONC UNE PRIORITE, tout comme la création d'un "hub" ferroviaire Nord-Est/Sud-Ouest à Rouen pour sortir d'une relation axiale de soumission exclusive avec Paris... Le Havre est certes le port de Paris mais il doit pouvoir être aussi le véritable avant-port européen...<br /> <br /> Pour le dire autrement, les "Haut-normands" auront besoin de la profondeur territoriale de la Basse-Normandie pour échapper au statut de grands banlieusards du Grand Paris qui se préparent pour eux...<br /> <br /> ci-après, vous lirez avec intérêt l'analyse que vient d'envoyer à Jean-Louis Borloo, Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse Normandie pour lui demander de considérer toute la Normandie dans le futur "engagement national pour le fret ferroviaire":<br /> <br /> "Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont présenté, le mercredi 16 septembre 2009, en Conseil des ministres « l’engagement national pour le fret ferroviaire ».<br /> <br /> Si cette démarche porte, globalement, des avancées réelles en faveur du développement du fret ferroviaire (développement des autoroutes ferroviaires, du transport combiné, des opérateurs fret de proximité, TGV fret), elle semble ignorer quelque peu notre région.<br /> <br /> En effet, à la lecture de la carte des projets retenus en faveur du développement du fret ferroviaire, il est regrettable de constater que l’Etat n’a pas intégré les opportunités offertes par le complexe portuaire normand (Le Havre, Caen et Cherbourg) et par certains axes ferroviaires bas-normands qui recèlent pourtant de nombreux atouts stratégiques, se limitant à n’utiliser que le seul axe de la Seine.<br /> <br /> Comment imaginer le développement du fret ferroviaire sans tenir compte du grand ouest et plus particulièrement de la Normandie, façade maritime de la région parisienne ? Comment associer simplement Le Havre alors que l’association de l’ensemble des ports du grand estuaire de la Seine de Cherbourg à Dieppe est attendue ?<br /> <br /> Comment ignorer le maillon ferroviaire Mézidon – Le Mans –Tours alors que l’ensemble des régions du Bassin Parisien viennent de demander son inscription dans le cadre de la révision du réseau transeuropéen de transport de fret ? Cet oubli affaiblit en conséquence notre démarche interrégionale auprès des instances communautaires en faveur de l’extension du réseau transeuropéen.<br /> <br /> Le schéma proposé ne fait que renforcer l’axe Est-Rhodanien nécessitant des moyens de désaturation lourds et le transit francilien déjà congestionné du fait de la croissance des déplacements de voyageurs.<br /> <br /> L’alternative de contournement complet de l’Ile-de-France, sous la forme d’une rocade fret en cours de modernisation par tronçon, à l’initiative des régions, aurait pu être promue dans le cadre de cette démarche.<br /> <br /> Elle permettrait de libérer de la capacité en Ile-de-France et de répondre, à l’Ouest, au besoin de la création d’une autoroute ferroviaire Lille-Bayonne, via Amiens-Rouen-Caen (Mézidon)- Le Mans – Tours, ainsi qu’aux rabattements nécessaires aux ports de la façade Manche-Atlantique.<br /> <br /> De son côté, la Région Basse-Normandie a déjà identifié les potentialités fret que peut représenter l’axe Caen – Mézidon – Le Mans – Tours. Des projets d’aménagement ont déjà été inscrits au plan « Rail 2020 » :<br /> - modernisation Surdon – Alençon,<br /> - électrification de la section Alençon – Le Mans.<br /> Pour un montant de 90 M€.<br /> <br /> Il faut donc que cette ambition de l’Etat de développer le fret ferroviaire ne se fasse pas au détriment de notre région. Nous avons des atouts : les ports Caen et Cherbourg , des infrastructures (la ligne Caen-Le Mans-Tours), des projets logistiques (plateforme de Mézidon) permettant de répondre aux enjeux du fret de demain."<br /> <br /> (source: blog de Laurent Beauvais, 21/09/09)
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C
Mieux que cela : appeler au boycott de la SNCF... Qu'en pensez-vous ?<br /> Ne plus payer les tickets de trains.
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K
Il faudrait séquestrer les dirigeants de la SNCF, (c'est très à la mode) ! Ou bien menacer de faire sauter un TGV Paris Rennes ! Peut-être un résultat en sortirait !
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F
Cinquante élus bloqués dans le train<br /> Cinquante élus bas-normands ont été bloqués trois quarts d’heure à Versailles depuis 10 h 35 ce matin, dans le train Paris-Granville. Un comble : ils rentraient d’un entretien d’une heure très tendu avec Jean-Pierre Farrandoux, n° 2 de la SNCF, pour réclamer une amélioration de cette ligne qui multiplie les retards, pannes, trains annulés, arrêtés ou bondés… Furieux de se retrouver eux-mêmes bloqués, Laurent Beauvais, président du conseil régional et les élus ont appelé le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, pour demander un renouvellement rapide du matériel. « L’exaspération est à son comble. »<br /> <br /> (OF lundi 14/09/09 21H20)
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