Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
6 août 2009

Chronique de Normandie

Dernier numéro de l'excellente chronique de Normandie consacré au potentiel industriel normand: avec 12 milliards d'euros d'investissement et en part de PIB le littoral et l'estuaire normand entre Cherbourg Rouen et Le Havre est le premier potentiel industriel et maritime français. Mais ce potentiel ne s'appartient pas lui même: un emploi industriel normand sur deux dépend de donneurs d'ordres situés en dehors de la Normandie, record national! Et 27 % de ces emplois dépendent de sièges sociaux internationaux. La Normandie a donc des mains (pas toujours très bien payées notamment en Basse Normandie) mais n'a pas de tête (sous encadrement chronique). La Normandie industrielle assiste souvent impuissante à elle-même en subissant la conjoncture. Il y a donc urgence de mettre en oeuvre un pilotage régional cohérent et pertinent de ce potentiel stratégique pour toute la France: le message est reçu cinq sur cinq depuis peu au Havre et à l'Elysée! Mais est-ce suffisant?

Il est temps de prendre la Normandie au sérieux EN NORMANDIE!

Collectif BEN

Industrie_normande_1 Industrie_normande_2 Industrie_normande_3 Industrie_normande_4



Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Le PN publie un article sur le sujet, qui concerne bien sûr qu'une demi-Normandie.. mais c'est semblable de l'autre côté de l'eau.<br /> http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/201813/Comment_retenir_nos_jeunes_<br /> <br /> extraits :<br /> <br /> Les premières analyses du recensement 2006 en Haute-Normandie, livrées par l’Insee, soulignent que la Haute-Normandie compte plus de départs que d’arrivées dans les mouvements migratoires avec le reste de la France. La région manque donc d’attractivité. Constats et solutions. <br /> <br /> (...)<br /> Entre 2001 et 2006, 99 600 personnes sont venues s’installer en Haute-Normandie tandis que 117 800 l’ont quittée. « Au total, chaque année, par le jeu de ces migrations, la Haute-Normandie perd 21 habitants sur 10 000 », annonce Josy Dussart, en charge des études et de la diffusion à l’Insee Haute-Normandie.<br /> Une fois leurs études terminées, les jeunes de 18-24 ans partent assez facilement : près de 14 % entre 2001 et 2006<br /> (...)<br /> <br /> Note Yuca 2 Taillefer : une région divisée, en déclin certain et durable et des demi-régions non attractives... Là nous apprenons UN SCOOP !!!<br /> Sérieux..<br /> Si les personnes de haut-niveau ne réagissent pas pour 2010 et ne mettent le chambranle en route pour redonner de l'espoir à toute la Normandie, ce sera vraiment à désespérer de tout !!!!!<br /> Du nerf, du nerf, du nerf Normands, on a pas fini de ramer alors que les capitaines freinent l'équipage des 4 fers et se satisfont d'un statut-quo néfaste à toutes les populations normandes !!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité