Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
17 août 2009

Grâce à BEN et Normanring OF parle du militantisme normand

La promo bretonne irrite les Normands

SIBR_2805023_1_px_501__w_ouestfrance_

Le collectif « Bienvenue en Normandie » a manifesté, hier, sur l'aire de Gouvets, sur l'A84. : Ouest-France

L'espace de promotion de la Bretagne sur l'autoroute A 84, côté normand, est à l'origine de... l'incident frontalier survenu hier.

Sur l'A84, entre Pont-Farcy et Villedieu-les-Poêles, l'aire de service de Gouvets voit défiler quelque 745 000 personnes par an. Idéal pour capter de potentiels touristes. D'où l'idée du conseil général de la Manche, gestionnaire des lieux, d'y établir un espace de promotion touristique de 250 m2. Et d'octroyer, dans le cadre d'une convention, 65 m2 aux Bretons pour y vanter les mérites de leur région.

Ce partenariat prévoyait une réciprocité : l'ouverture d'un espace similaire, côté breton, entre Rennes et Saint-Malo. Or, l'aire de Miniac-Morvan, en Ille-et-Vilaine, n'a toujours pas vu le jour.

« La vitrine sur l'aire de Gouvets ne profite donc qu'à la Bretagne », grince le collectif « Bienvenue en Normandie ». Partisans de la réunification normande, ils ont manifesté hier leur irritation. Ils réclament le démantèlement de cette vitrine qui « coûte aux contribuables manchois, sans contrepartie ». Et prônent la création en lieu et place d'une porte sud de la Normandie. « Le sud-Manche mérite mieux que d'être le paillasson de la Bretagne à 300 km de Paris. »

Président du comité départemental du tourisme de la Manche, Patrice Pillet n'a pas la même vision des choses : « L'aire de Miniac-Morvan n'étant toujours pas construite, en raison de difficultés à trouver un pétrolier, la réciprocité est financière : les Bretons nous versent, depuis six ans, 20 % des frais d'entretien de notre espace touristique de Gouvets. »

Pas négligeable pour le conseil général de la Manche, qui dépense environ 300 000 € pour ses deux aires de services de l'A84, celle de Gouvets et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Quant à l'impact de la vitrine bretonne à l'entrée du Sud-Manche, Patrice Pillet relativise : « Les Bretons représentent quand même la troisième clientèle touristique de la Manche. »

Nathalie LECORNU-BAERT.

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne suis pas complètement de votre avis : je suis beaucoup plus "chauvin" que ma femme (qui ne l'est presque pas et heureusement me dit-elle sinon on se taperait dessus!). Il ne s'agit pas non plus d'être complètement celtophobe et de généraliser mais il est vrai que nos vésins bertons ont l'avantage non négligeable de ne pas avoir été laminés par la seconde guerre mondiale et ile-de-francisés depuis 1 siècle et 1/2 et donc ont pu sauvegarder leur patrimoine et leur identité culturelle régionale parfois jusqu'à l'excès et se "reconnaissent comme un peuple"(ça me fait sourire, ça a un petit côté un peu ringard et provincial, question de point de vue) peu importe où ils se trouvent ou se retrouvent, et ont tendance, pour certains, à en faire de trop, surtout ceux sortis de leur 'bout du monde' (pour rester poli) : les énergumènes les plus extrémistes et bretonnants sont en finistère et morbihan. Je me suis accroché quelques fois avec quelques spécimens venus cheu nous pou maquer dans not' gamelle et critiquant ouvertement la région (un lorientais un jour m'a sorti que, accrochez vous : "la Manche, c'est pas la mer!" J'étais le SEUL et le plus jeune sur 4 ou 5 normands à table à le contrer, tous mes collègues pointaient penaudement le bout du nez dans leurs assiettes vexés et incapables de réagir! Minable et confondant de ridicule!). Non contents d'avoir un travail et un toit ici ou ailleurs, ce sera en effet TOUJOURS mieux chez eux! Eh bah quand il n'y a pas de travail chez soit faut pas en vouloir aux autres! Rageant, agaçant, insupportable et surtout, vexant! Je ne comprendrai jamais ce genre de comportement complètement aberrant! On peut aimer sa région, la "vendre", ou plutôt communiquer intelligemment, avec poésie, en parler avec son coeur, avec passion, etc, quand on vit hors de celle ci mais pas dénigrer à ce point l'endroit où l'on vit, travaille, il y a des limites! C'est du quasi racisme interrégional! On est pas dans le pire de la banlieue parisienne quand même! Ils sont bien contents de profiter de l'eldorado industriel normand voisin ces drôles d'horsains! Bref, tous ne sont pas comme ça, fort heureusement, mais en effet Mr Barreau, certains travers de comportement sont agaçants voire insupportables quelques fois ou même incompréhensibles parfois...pour des Normands un peu trop individualistes et réservés que nous sommes encore dans certains coins de Normandie! Allez boujou pis des bonbons!
Répondre
B
@Jm 27<br /> <br /> <br /> <br /> Épouser une bretonne, voilà ce qui peut arriver de pire....<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque nous en sommes aux anecdotes familiales, le compagnon breton de ma soeur (il n'y a pas assez de normand, il a fallu qu'elle trouve un breton !!!) vient me rendre visite un jour en Anjou où je suis expatrié.<br /> <br /> Je servais moi aussi de guide dans les rues d'Angers, quand tout à coup, je vois le compagnon de ma soeur se diriger vers une voiture arrêtée au feu rouge et et il demande tout de go au conducteur qui était immatriculé en Bretagne: " vous êtes breton, vous venez d'où ?" inutile de dire que j'avais honte...<br /> <br /> Deux réflexions me sont venues à la suite de cette aventure:<br /> <br /> -partout où ils se trouvent, ils se retrouvent<br /> <br /> -il vaut mieux ne pas avoir de breton dans sa famille (mais bon, on choisit pas...)<br /> <br /> <br /> <br /> Sérieusement, je trouve que les bretons ne sont pas des gens ouvert aux autres peuples Certes, ils vont facilement vers les autres, mais trop souvent uniquement dans le but de vendre leur patrie.
Répondre
J
@Mr Barreau<br /> <br /> J'ai lu l'article et en effet, connaissant bien la Cote Fleurie, je vais de temps en temps à Honfleur et j'ai du mal à comprendre depuis plusieurs années ce que foutent ces boutiques ici (j't'y foutrai eul'feu mé! non mais dis!)! Allez essayer de faire ça à St Malo! Heureusement que les commerçants locaux et voisins pavoisent à fond pour certains et font preuve de dynamisme pour attirer le chaland avec des produits locaux de qualité : en particulier la boutique de droite (belle collection de cidre, poirés etc...) à côté du clocher Sainte Catherine, histoire de faire la nique à la trinitaine...La dernière fois que je suis allé à Honfleu', ça date un peu, c'était l'an dernier en juin 2013, accompagnant ma belle famille costarmoricaine en visite le we (exclusivement rurale donc n'ayant jamais fait de tourisme, je les excuse mais pas complètement), je leur ai servi avec grand plaisir de guide touristique. Et, pour l'anecdote, lors d'un pique nique "improvisé" sur un parking près des berges (soit, le temps nous était vraiment compté), nous avons mangé devinez quoi : des sandwiches au jambon (de production porcine bretonne puisque 60% de la production totale française provient de chez eux, une aberration à l'heure actuelle datant d'après guerre: tout le monde connaît les fameuses plages d'algues vertes au gaz mortel qui sont le résultat d'un type de production excessive, exclusive et dépassée) au beurre demi-sel paysan breton et le tout arrosé de cidre de fabrication bretonne, le tout acaté le dimanche matin même en grande surface (en mon absence évidemment) et je n'invente pas!!?? J'ai essayé de rester stoïque mais au fond de moi, j'ai vraiment halluciné sachant que l'on était dans une région gastronomique, sur un site touristique mondialement connu où on pouvait se dégoter facilement des boutiques ou un resto sympa ou relativement classieux avec des produits locaux, et vraiment frappé par leur bertoune plouc power!!?? "It's a provocation? You want i go back to my plane?" A restaurant, do you know what is it? Un peu navré d'avoir assisté à un comportement super provincial profondément ancré dans ses habitudes rustiques mais, certes, néanmoins convivial. Personnellement, j'ai fait beaucoup de tourisme et la 1ère chose que je faisais c'était de trouver des produits ou des restos locaux, histoire de s'immerger gastronomiquement dans la région visitée...Bref, toute petite et gentille anecdote mais qui résume subtilement certains travers comportementaux beaucoup plus agaçants chez nos voisins... Caniveau!
Répondre
B
@jm27<br /> <br /> on ne peut qu'être d'accord sur ce constat affligeant...<br /> <br /> On trouve une explication pour Roady car le siège de l'entreprise est basé à côté de Rennes. Il faut savoir qu'un breton, qu'une entreprise bretonne (en gros tout ce qui est breton) essayera TOUJOURS de vendre la Bretagne au reste de la France et du monde...<br /> <br /> du lourd, rien que du lourd !!! je ne les envie pas car comme tu le dis, c'est pathétique....<br /> <br /> partout où qu'on aille (Picardie, Val de Loire, Auvergne pour moi) il y a TOUJOURS une serpillère pour nous accueillir dans une rue d'un village ou d'une ville...<br /> <br /> imaginons que toutes les régions de France soient comme eux et on devient comme l'ex-Yougoslavie (rappelons nous la guerre entre bosniaques, serbes, kosovars, monténégrins, croates).<br /> <br /> j'ai fait moi-même des découvertes stupéfiantes à Honfleur, coeur de Normandie cet hiver...<br /> <br /> http://normandie.canalblog.com/archives/2014/01/08/28903816.html
Répondre
J
Bravo au Collectif BEN! Je passe régulièrement sur cette aire et je considère que les produits bretons n'ont rien à y faire! La station est dans la MANCHE, PAS dans l'Ille et Villaine que je sache! De quoi exacerber un esprit un peu plus identitaire auprès des normands endormis par des années de colonisation parisienne et de lobotomie consumériste! Soit, c'est une station qui est à la frontière normando-bretonne mais quand même! Chacun chez soi!<br /> <br /> J'ajouterai que certains souvenirs et autres produits destinés à laisser une trace de passage au Mont Saint Michel sont, à mon goût, en trop grande quantité et relativement "inappropriés" du fait qu'ils soient made in bretagne (ou china plutôt!). Le Mont est normand il me semble, non?...Soit, nos voisins sont à proximité mais, qu'ils y restent! Est-ce qu'on voit des produits normands touristiques en bretagne? Pas à ma connaissance! Et j'y suis allé et y vais régulièrement : ma compagne est costarmoricaine. Là-bas vous pouvez trouver des magasins en grande surface entièrement dévolus aux produits dérivés sur les stéréotypes bretons, de toutes sortes (il y en a pour tous les goûts et surtout les mauvais!) surfant sur l'image régionaliste bretonne. C'en est indigeste et même navrant (de mon point de vue) de réduire une région à des produits de si mauvaise qualité!? Ils ont atteints le paroxysme du mercantilisme bretonnisant et c'est devenu plus qu'envahissant! Au point que voir dans l'Eure (cheu mé) les stickers puérils "à l'aise breizh" avec leur bigouden façon zébulon en dentelle vendu partout (dans les centres autos par exemple : Roady à Bernay. J'en ai fait la réflexion piquante à un vendeur qui n'a pas eu trop l'air d"apprécier la remarque comme quoi on en voyait de trop et que nous étions en Normandie ici!! Et vlan! Ben fait pou ta goule!) m'irrite à un point où je vais finir par acater une réserve de macarons ou d'autocollants avec le blason normand ou la croix de Saint Olaf pour recoller par dessus histoire de faire comprendre aux olibrius de propriétaires qu'il est temps qu'ils prennent conscience d'où ils habitent!? A croire que les normands sont des consommateurs abrutis, ignares, sans amour propre et désincarnés! J'entend régulièrement dire que les bretons font mieux que nous, qu'ils savent mieux se vendre, que leur côte est plus jolie que la notre (dixit des parigots, des bretons installés cheu nous et imbus d'eux mêmes ou encore, le comble!, des personnes de ma propre famille!? à croire qu'ils ne connaissent pas ou plus leur région!? Autodénigrement total!! Disque dur effacé!! Ultra blasés!! Et c'est connu: l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin! Heureusement que les côtes françaises sont toutes différentes sinon on s'em....rait! |-\), que les normands sont trop timides, trop réservés, trop radins, en gros trop cons pour en faire autant, que notre culture est trop passéiste et patati et patata! CA ME SAOULE PROFONDEMENT! Nous aussi on sait faire des produits touristiques et depuis bien longtemps avant nos voisins! Il vaut d'ailleurs mieux la qualité que la quantité! Il s'agit très simplement que les esprits créatifs se réveillent! Merci Heula, entre autres, de dépoussiérer cette image d'Epinal qui nous colle à la peau depuis trop longtemps et entretenus par des envahisseurs condescendants jacobinistes depuis 1siècle 1/2! Mais y a pas que les classiques bols à oreilles démodés, des Tshirts ringards, des patisseries à l'huile de palme demi-salée grasses et étouffantes ou du pseudo cola à la sauce bretonne dans la vie! Le dynamisme commercial breton soit, mais à force de trop vouloir exploiter le filon à tout crin on finit par lasser et se diluer...Surtout quand il arrive que l'on prenne ses voisins pour des c..s. La culture celtique, un peu, ça va. Mais ce n'est pas la mienne! La bombarde ça me perce les tympans! Je préfère un plat gastronomique ben eud'cheu mé à la crème et flambé au Calva qu'une ribambelle de galettes-saucisses! C'est pas que ce n'est pas bon, mais c'est, disons, "un peu basique"...Il suffit d'aller dans d'autres régions pour se rendre compte du chauvinisme régionaliste et identitaire dont certains peuvent faire preuve! (chez moi c'est mieux! eh bah casse toi pauv'...!)<br /> <br /> Alors, oui, encore merci mais d'avance cette fois, au collectif BEN pour les prochaines actions de ce genre pour mettre le hola à cet "invasion" : eh oui, la Normandie, certains parigots plus aisés en sont blasés! La Bretagne c'est plus "authentique", plus "frais", plus "éxotique", plus "typique", un nouveau territoire vierge à découvrir et coloniser. Qui rira bien...Et, puis "merci" JP Pernault au journal de 13h qui entretient cet effet de mode par ses petits reportages sur la France profonde...ça m'a lassé aussi, et je ne suis pas le seul, il suffit de lire les messages des téléspectateurs dans les magazines TV. Ex : Télé Z, une manchotte qui se plaignait de la redondance de reportages durant le journal de JPP vantant la Bretagne, : elle précisait qu'il existait aussi une belle région à côté avec ses spécificités et sa beauté sauvage, la Manche. Comme quoi il s'agit de se bouger avant d'être complètement maqués! HARO!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité