Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
6 octobre 2009

Nombrislisme politique.

Avez-vous remarqué que dans ses discours la Gauche normande parle uniquement de sanctionner Sarkosy? Jumel, Maire PC de Dieppe le dit lui aussi dans son interview au PN.

C'est comme si les besoins des Normands et de la Normandie passaient au second plan. Pareil à Droite, elle ne s'exprime pas sur les attentes des Normands et les besoins de la région, elle annonce qu'elle souhaite reprendre la région à la Gauche. Au Centre il n'y a pas plus de volonté apparente de faire bouger la Normandie. Le MoDem ne sait pas quoi proposer ni à qui d'ailleurs. Les verts ne savent plus à qui s'allier...

De constater que l''unification de la Normandie n'est pas à l'ordre du jour. Il est vrai que nous sommes encore dans les prémices d'une campagne qui s'annonce déjà être ennuyante car calquée sur les précédentes.

Donc la logique des partis est encore une fois bien présente dans ce qui devrait être l'affaire des Normands et de la Normandie.

Normands, nous devons leur apprendre à nous prendre au sérieux. Il faut leur dire ce que nous souhaitons maintenant avant qu'ils n'aient fait le programme dont nous ne serons que les spectateurs (encore une fois).

Un programme pour une région doit d'abord prendre en compte les besoins de cette dernière, les relents politiques arrivant ensuite. A nous d'épicer un peu la campagne. Ecrivez, interpellez, questionnez les sur la question normande dès que vous en aurez l'occasion.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci de ce retour d'expérience Kirikou qui permet de méditer.<br /> Pour en savoir plus et se renseigner, chacun pourra découvrir le site dédié au PRES "Normandie Université" :<br /> http://www.normandie-univ.fr/<br /> <br /> Yuca.
Répondre
K
La fusion de l'INSA de Rouen et de l'ENSI Caen est officielle. C'est une bonne chose qui fonctionnera certainement de manière efficace, compte-tenu de la rigueur de fonctionnement de ce type d'établissement.<br /> <br /> Quant au PRES de Normandie, c'est une autre histoire. Car, le statut de ce PRES n'est pas à ce jour décidé (et c'est le nerf de la guerre). Par ailleurs, même si ce PRES devenait un EPCS (un établissement public de coopération scientifique) avec des compétences propres qui ne seraient plus exercées par les établissements qui le composent (je n'y crois pas un seul instant), compte-tenu des distances entre les trois villes : Rouen/Caen/Le Havre et compte-tenu des liaisons ferroviaires déplorables et des liaisons routières payantes, le succès n'est pas garanti. Les PRES existants jusqu'alors se situent sur un même site et le plus souvent associent des universités qui ne proposent les mêmes domaines de formation et de recherche. Si le PRES de Normandie est comme le PUN et comme beaucoup de choses existant dans le monde de l'enseignement supérieur, à savoir une coquille vide, ce n'est pas la peine. Cela n'apportera aucun bénéfice à personne, sauf eventuellement aux fonctionnaires nommés sur de futurs emplois créés pour en assurer la direction et le fonctionnement. Mais est-ce la finalité de la fonction publique de créer de l'emploi public. Son rôle n'est-il pas de servir à la collectivité ? Le PUN n'a servi à personne, sauf aux fonctionnaires nommés sur les emplois proposés. En revanche, il a énormément coûté à la collectivté. Même, les personnels des universités qui composent le PUN (j'en fais partie) n'ont jamais réussi à en percevoir le rôle. Donc, il n'y a pas de quoi se réjouir de voir arriver un PRES de Normandie. Il faut attendre des RESULTATS auparavant.
Répondre
T
J'observe que cette prise de position de Fabius est ni plus ni moins "identique" à celle qu'à toujours eu l'ex-maire de Caen, Brigitte Le Brethon : oui à la Réunif, à condition d'avoir la capitale chez moi. Mme Le Brethon a toujours été considérée comme une adversaire de la Réunif, on sait désormais dans quel camp se situe Mr Fabius.
Répondre
S
"enfin, indique l'ancien Premier ministre, la capitale de la Normandie est Rouen.» <br /> Donc, c'est plié, il n'y aura pas de réunification, puisque L. Fabius a décidé que Rouen en était la capitale. Ce qui est totalement inacceptable pour Caen. Rouen demeurera capitale de la "haute"-Normandie.
Répondre
Y
2 grandes écoles d'ingénieurs ENSICaen et INSA Rouen viennent de décider de fusionner pour créer une grande école d'ingénieur "INSA Normandie".<br /> <br /> Le but est statégique et est d'offrir aux jeunes Normands des conditions meilleures pour poursuivre des études supérieures et avoir des qualifications nécessaires à leur insertion professionnelle, décision qui s'inscrit dans le cadre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur( PRES ) normand intitulé "Normandie Université", dispositif associant aussi les 3 universités du Havre de Caen et de Rouen .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité