Le Littoral normand près d'Antifer et d'Etretat dit NON au grand projet méthanier (gaz) Le Havre-Antifer (Antifer reçoit déjà près de 20% du pétrole brut importé en France, un terminal pétrolier étant déjà existant depuis 1976).

Le communiqué indique :
" Aujourd’hui à Saint-Jouin-Bruneval, les citoyens prennent en main leur destin. Ils n’acceptent pas la construction d’une zone industrielle gazière et d’un port méthanier au pied des falaises du pays de caux, aux portes d’Étretat. Leur combat les oppose aux intérêts financiers d’hommes d’affaires alliés à quelques hauts fonctionnaires..."

NOGAZ
Légende : "No Comment !"

Retour sur les différents projets :
  - soit un terminal méthanier Le Havre-Antifer (déjà visé par arrété ministériel cette année, mené par Gaz de Normandie) sur un site labellisé "espace littoral Natura 2000 ".
  - soit un projet alternatif de developpement des énergies marines.

Un collectif à pris forme, mené par les maires de communes proches des bien connues falaises d'Etretat (voir le site de la mairie de St Jouin de Bruneval ) pour arrêter ce gaz !  Ont fondé le collectif :
       - Franck Cottard, maire d'Etretat
       - Patrick Bucourt, maire Heuqueville
       - Hervé Lepilleur, maire de Gonneville la Mallet
       - Grégoire Micaux, maire de Beaurepaire
       - Gérard Paillettte, maire de La Poterie
       - Philippe Jouen, maire de St Martin du Bec 
       - François Auber, maire de St Jouin-Bruneval
      
        Grand parrain du collectif :  Stéphan Hessel, Ambassadeur de France, Ancien Résistant, Ancien Déporté en Allemagne, Co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948.

Les élus & citoyens concernés sont attendus nombreux au rassemblement, voulu par ce collectif, ce samedi 24/10/2009 à  11h.

cf article Paris Normandie paru courant Octobre : ANTIFER_ETRETAT_article_paris_normandie