Dépêche

L’ancienne présidente du Parlement européen et académicienne Simone Veil vient d’accepter de présider le comité de parrainage de la candidature des cinq plages normandes (OMAHA, UTAH , JUNO, SWORD, GOLD) du Débarquement au classement du patrimoine mondiale de l’Unesco. Le dossier de candidature, initié et porté par l'association Normandie Mémoire, est également soutenu et porté par le conseil régional de "basse" Normandie.

Des premiers pas des soldats alliés sur ces plages, le premier pas dans la libération de l'Europe, le Débarquement en Normandie demeurera à jamais comme l'un des temps forts de la Seconde Guerre Mondiale. Stèles et monuments commémoratifs, blockhaus du Mur de l'Atlantique, vestiges des ports artificiels, cimetières militaires nous rappellent aujourd'hui l'ampleur des opérations, des drames, des destructions de l'été 1944 et leur importance capitale.

Simone_Veil
POUR LES PLAGES DE NORMANDIE, BATAILLE DE NORMANDIE

C'est un phénomène international : de nombreux sites à caractère exceptionnel sont classés et préservés à travers le monde.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.
La Liste du patrimoine mondial comporte 890 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Cette Liste comprend 689 biens culturels, 176 naturels et 25 mixtes répartis dans 148 Etats parties.
Depuis avril 2009, 186 Etats parties ont ratifié la Convention du patrimoine mondial.

Un billet étoilien présentait cette initiative le 29 juin 2009 : Les plages normandes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ?

A suivre, car le Classement à L'UNESCO peut prendre de longues années.