Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 novembre 2009

INSEE - Haute-Normandie Synthèse Au 2e trimestre

INSEE -

Haute-Normandie

Synthèse

Au 2e trimestre 2009, en Haute-Normandie, l'emploi salarié (*) recule de 0,1 %. Le taux de chômage s'établit à 10,2 % de la population active. Les créations d'entreprises poursuivent leur progression, grâce au nouveau statut d'auto-entrepreneur.

En Haute-Normandie, l'emploi salarié (*) des secteurs principalement marchands recule de 0,1 % au 2e trimestre 2009 après 1,7 % au trimestre précédent. Le secteur tertiaire se développe tandis que le recul se poursuit dans l'industrie et que les emplois se contractent dans le secteur de la construction. Le taux de chômage localisé s'établit à 10,2 % de la population active au 2e trimestre 2009, en hausse de 0,7 point par rapport au trimestre précédent. Le taux régional est supérieur de 1,1 point au taux national.

Sur un an, le taux de chômage s'accroît de 2,3 points dans la région et de 1,8 point au plan national. Le nombre de créations d'entreprises en Haute-Normandie augmente de 16,1 % au 2e trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est due aux créations d'auto-entreprises, incluses dans les créations depuis janvier 2009. Le secteur de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale enregistre la plus forte hausse (+67,9 %), suivi par celui de la construction (+33,7 %).

Au plan national, le nombre de créations s'accroît de 20,6 % par rapport au 1er trimestre 2009. Sur un an, les créations d'entreprises augmentent de 29 % en Haute-Normandie et de 29,6 % en France.

(*) Avertissement : À compter du 2e trimestre 2009, les résultats sont présentés dans la nouvelle nomenclature d'activités.

Basse-Normandie

Analyse régionale

Après trois premiers mois de recul prononcé, l’activité économique régionale a cessé de se contracter au deuxième trimestre et un léger revirement s’est fait sentir dans certains secteurs à l’approche de l’été. Cette amélioration, visible d’abord dans l’industrie automobile, est loin d’être générale et n’a pas empêché une nouvelle dégradation du marché de l’emploi.

La production industrielle, orientée à la baisse depuis plus de six mois, a entamé une remontée à partir du mois de mai, tirée par la demande intérieure. Ce retournement, confirmé par les commandes de juillet, demeure fragile et ne peut être qualifié de reprise avant une confirmation au troisième trimestre. Les services font aussi état d’une légère amélioration. Dans le commerce, en revanche, hormis quelques exceptions, le deuxième trimestre n’enregistre pas une véritable remontée, mais la baisse semble contenue. L’emploi salarié des secteurs marchands diminue pour le quatrième trimestre consécutif dans sa composante permanente (- 0,8 %) alors que l’intérim enregistre un rebond, après avoir été divisé par deux au cours des six mois précédents.

Le taux de chômage régional passe à 9 % : le nombre de chômeurs, après avoir atteint un pic de 56 000 demandeurs de catégorie A au mois de mai, est en légère décrue depuis.

Les créations d’entreprises sont toujours très nombreuses au deuxième trimestre, grâce au nouveau dispositif allégé (auto-créateur), mais les défaillances sont aussi en forte hausse.

ZONE EURO (16 pays)

Le chômage est à son plus haut depuis 10 ans avec 9,7% de la population active.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité