Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
4 novembre 2009

Quand on se frotte à des anti-réunificateurs...

Quand on débat avec des anti-réunificateurs alors chacun développe ses arguments... Voilà un billet que j'ai écrit pour aider tout ceux voulant débattre ou bien "militer contre la réunification". Je préviens : Le texte est volontairement "dur" et "blessant" pour justement éveiller les esprits encore endormis & en léthargie. Bonne lecture.

Amis Normand(e)s
Je vous le dis haut, fort et clair : haro à l’unification de la Normandie
ne cassons pas le train-train pourri quotidien, ne développons pas de projet pour nos minis régions européennes, ne rompons pas le conservatisme et la nullitude qui nous frappe !
SEUL le GRAND PARIS et LA GRANDE BRETAGNE (tous nous nous mettrons des chapeaux ronds et jouerons obligatoirement du bignou) SERONT bons pour nous en nous jettant de temps en temps des miettes ! Restons SERVILES à leur GRANDEUR ! OUI je vous le dit RESTONS DES TROUCS-DUCS (hommage à nos feux grands ducs normands au passage) de "bas" et de "hauts"-NORMANDS.

Laissons nos Rouen, Caen, Cherbourg, Le Havre devenir des chefs lieux de canton de BRETAGNE OU D'ILE-DE-FRANCE. Quelles déclinent, quelles meurent, on s'en fiche nous NORMANDS ! LAISSONS LES nous INSTALLER DES CENTRALES NUCLEAIRES (alors qu'elles n'en ont pas chez eux..), nous transmettre LEUR BOUES... NOUS NORMANDS ne sommes bons qu'à ça !

La richesse du patrimoine normand est incontestable mais encore une fois on s'en fiche ! Peu de régions françaises ont donné autant et simultanément à l’architecture, au roman, à la peinture, à l’art de la navigation comme à l’agriculture, à la fois dans le passé médiéval et moderne ainsi qu’à présent, mais que diable ! LAISSONS LES NOUS PILLER L'IMAGE DU MONT-SAINT-MICHEL !

L’identification de la Normandie, son image, vues de l’extérieur, sont très fortes. Par les romanciers du XIX° siècle, par les peintres impressionnistes, par le débarquement de 1944, la Normandie est connue du monde entier. A cette échelle, la "Haute" et la "Basse" n’existent pas. Ceci constitue un atout de première importance à notre époque de communication, alors que les deux petites régions mal connues sont de lourds handicaps : mais les NORMANDS s'en fichent car ils sont attachés depuis 40 ans à leur STATUT de NULLITé et de TROUS-DUCS !

DE TOUTE FACON, l’extension parisienne vers la basse Seine enterre définitivement la Normandie : marginaliser un peu plus la "Basse" Normandie, c'est po bien grave, de toute façon c'est déjà une mentalité TROUS-DUCS. Du tripôle urbain Rouen – Le Havre – Caen, on n'a rien fait pour le valoriser.. c'est ainsi chez nous, les TROUS-DUCS !

Créer une grande région de Normandie, faisant poids en contrepoint de la région parisienne et de la région bretagne plutôt qu’un nouveau satellite parisien dans la Basse Seine et dans loa "basse" où même Rouen, Caen et Le Havre perdraient définitivement l’initiative et leur âme : ça ne viendrait pas à l'idée de TROUS-DUCS !

Comme faire un aménagement équilibré du territoire normand, être audacieux et conquérant économiquement et socialement parlant, être réaliste de nos potentiels et de nos atouts, être capable de compromis prospectif (entre Rouen, Caen, Le Havre) par exemple : BEN c bien au dessus de la FORCE des NORMANDS, surtout qu'en fait, on est heureux d'être des TROUS-DUCS !

SACHONS GARDER LA TETE HAUTE (si on en possèdera encore une) QUAND SONNERA DEFINITIVEMENT LE GLAS !

AU REVOIR ! VIVE NOUS ! VIVE LA NORMANDIE !
http://normandie.canalblog.com
Yuca

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La "basse"-Normandie vue par le CSA:<br /> <br /> http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_region.php?reg=5<br /> <br /> et la Bretagne vue par le même CSA:<br /> <br /> http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_region.php?reg=7<br /> <br /> Le sud Manche en "Bretagne" correspond simplement au débordement de couverture de l'émetteur de Rennes-Bécherel et non à une intention malveillante du CSA.
Répondre
N
Boujou.<br /> <br /> J'avais déja apprécié et salué ce bon papier sur Facebook... encore et merci et bravo Yuca!!
Répondre
Y
En voilà encore un autre (décidement ! :-) ) :<br /> <br /> Samedi 12 Décembre :<br /> 14H00 Halles aux Toiles, à Rouen, Entrée Libre<br /> <br /> Aménagement et identité du territoire:Grand Paris, fusion des Normandies<br /> Et les Hauts Normands dans tout ça ?!<br /> - Jean-Paul Cotelle, ancien directeur de l’ADEME de Haute-Normandie<br /> - Yves Guermond, géographe, professeur émérite de l’Université de Rouen, directeur de recherche<br /> au CNRS
Répondre
F
Les géographes Michel BUSSI et Yves GUERMOND doivent intervenir prochainement dans le séminaire "Avenir et identité de la Normandie" de l'UP de Caen organisé en partenariat avec le collectif BEN.<br /> <br /> Nous irons à Rouen le 25 prochain: ce sera l'occasion d'un fructueux et chaleureux contact entre... Normands!<br /> <br /> Collectif BEN
Répondre
Y
Je signale la tenue d'un Débat : "La Haute-Normandie a-t-elle encore un avenir ?" le mercredi 25 novembre à 18h30 Au Bar des Fleurs (Place des Carmes - 76000 Rouen) avec la participation de Yves Guermond (professeur émérite des Universités en Géographie), Michel Bussi (professeur des Universités en Géographie), Gérald Billard (maître de conférences en Géographie) et Arnaud Brennetot (docteur en Géographie).<br /> <br /> Ce "Café Géographioque" se déroulera dans le cadre d’une présentation du site http://www.normandie2010.org/ sur les enjeux régionaux normands<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité