Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
17 novembre 2009

Alerte ! Réforme régionale des comptes...

Alerte! Réforme des chambres régionales des comptes


Aujourd'hui, exceptionnel mouvement d'humeur chez les personnels des chambres régionales des Cours des comptes puisque se confirme un projet de réforme qui conduirait à réduire le nombre des chambres régionales des comptes (actuellement 22 pour autant de régions administratives) à ... 10 chambres "inter-régionales" qui seraient directement rattachées à la Cour des Comptes nationale (actuellement présidée par Philippe SEGUIN)

Les personnels craignent de perdre une perte d'autonomie de décision des chambres régionales qui ont eu le courage ces derniers temps, prévarications, népotisme, ou incompétence des élus locaux: avec la fin du juge d'instruction, ils craignent de voir certaines affaires sensibles définitivement enterrées et un retour de l'Etat jacobin...

Pour notre part, c'est clair, si la Normandie n'est pas réunifiée, la chambre régionale des comptes bas-normande ira à RENNES et celle de haute-Normandie ira à LILLE: cauchemar habituel d'une Normandie coupée en deux...

Définitivement?

Posté par Florestan

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est effectivement la preuve qu'une réunification est possible malgré un découpage administratif; les départements de recherche de Rouen et Caen viennent également de fusionner.<br /> Même si la réunification des deux régions administratives ne voyait jamais le jour,nous sommes déjà en train de construire l'alternative !<br /> <br /> C'est finalement ce que vient de dire Crosman !<br /> <br /> @Chouannerie: ton courrier est clair , précis, je me passerai cependant du rapprochement avec le mur de Berlin...Mis à part une division, les contextes n'ont rien à voir, et personne ne se fait tirer dessus quand il passe de Rugles à l'Aigle !
Répondre
C
...qu'il faut procéder. L'exemple vient de la vie civile et non des politiques. Le vrai vote c'est l'action au quotidien! Le citoyen doit prendre son destin en main et non pas en visant la fente d'une urne uniquement ou en se plaignant au comptoir ou caché par le clavier.
Répondre
K
Création d'un EPCC (Établissement public de coopération culturelle) regroupant Cherbourg, Caen, Le Havre et Rouen.<br /> <br /> Uniformisation de l'enseignement supérieur : La réforme dite LMD qui s'applique déjà dans les universités devra s'étendre aux écoles supérieures d'art pour 2011. Elles devront acquérir une autonomie et témoigner d'une taille suffisante. C'est pourquoi, au niveau de la Normandie, les quatre écoles d'art vont se regrouper.<br /> <br /> Source : Ouest-France.<br /> <br /> Il y a quelques temps on apprenait que l'INSA de ROUEN et l'ENSICAEN fusionnait et devenait l'INSA de Normandie. Les caisses d'épargnes et Basse et Haute Normandie ont fussionné depuis longtemps. 3 CCI on manisfesté la volonté de devenir la CCI de l'Estuaire. On constate que de nombreuses structures publiques ou privées fusionnent ou se regroupent. Il n'y aura bientôt plus que nos deux mini-régions qui seront séparées alors que tout le reste aura suivi un autre chemin !!!
Répondre
C
et l'adresser à tous nos députés (peu importe les étiquettes). Voici le texte que je voudrais soumettre à votre approbation :<br /> <br /> Madame (ou Monsieur)le Député,<br /> <br /> Depuis plus de 53 ans, la Normandie est coupée administrativement en deux sous-régions et nous ne pouvons l'admettre, nous les habitants des cinq départements normands.<br /> <br /> Nous demandons à ce que vous élus du peuple français fasse quelque chose pour que la Normandie redevienne une seule et même entité. En 1944, au moment du débarquement, les régions de Haute et de Basse-Normandie n'existaient pas au niveau international (et actuellement les touristes anglo-américains n'arrivent pas à comprendre qu'il y ait deux Normandies). <br /> <br /> Alors que le Mur de Berlin est tombé il y a de cela vingt ans au prix d'une lutte entreprise par le peuple allemand, nous peuple de Normandie, exigeons ce qui suit : la réunification administrative, politique et sociale de notre région. Ce sera une saine réponse apportée à la constitution de l'Europe et à son essor au niveau économique. Les tissus industriels se défont du fait de la division des deux sous-régions.<br /> <br /> En espérant que notre requête aboutisse,<br /> <br /> Recevez, Madame, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments distingués.
Répondre
Y
J'ai entendu parler d'un regroupement de 26 à 6 ou 10 cours des comptes des finaces locales et régionales.<br /> <br /> Ces chambres sont à l'Etat or l'Etat malgré sa forme, n'a plus le sou : donc il est obligé d'économiser drastiquement comme le ferait un particulier, un ménage, un foyer...<br /> Sauf que quand même il trouve les sous (185 millions d'euros cash) pour se doter d'un Air Force One "made in France" dernier cri & de grand luxe ! [voir http://www.impots-utiles.com/le-air-force-one-de-sarkozy-coute-20-000-euros-de-lheure.php]<br /> <br /> Ah quand on adore l'Amérique, on ne compte pas, même pour notre démuni Etat ! :-)<br /> <br /> Y'a Etat et Etat non ?<br /> Etat soeur !? OK circulons...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité