Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
26 novembre 2009

L'expert géographe Armand Frémont nous parle avec sensibilité de sa Normandie

Promotion du nouvel ouvrage du géographe normand Armand Frémont - très apprécié par tous les Amis de L'Etoile - A conseiller pour toute bonne bibliothèque normande, et pourquoi pas l'offrir en cadeau de fin d'année ? - Article paru dans Ouest-France [Yuca de Tailefer].

jeudi 26 novembre 2009

La Normandie sensible d'A. Frémont

Dans son dernier ouvrage, l'ancien professeur de géographiede l'université de Caen raconte « sa » Normandie.

Le géographe a laissé son habit d'expert au vestiaire de sa maison de Francheville, aux confins de l'Eure et de l'Orne. Dans son dernier ouvrage, le vingt-quatrième, Armand Frémont brosse un portrait « de manière libre », des rivages, paysages et villes normands. « À 76 ans, je peux sortir de ma réserve ! Ce livre, c'est une sorte de bilan personnel. »

NormandieSensible


L'ancien professeur de géographie de l'université de Caen - né au Havre, il enseigna 24 ans à Caen, de 1960 à 1984 - a réactualisé des textes écrits depuis 1968, année de sa thèse « Paysans de Normandie ».

Le triangle dort


Sa « fascination rurale » reste intacte. Pourtant, son triangle d'or normand reste les trois villes Havre, Caen et Rouen, « un million d'habitants à elle trois ». Armand Frémont rêve toujours de les « marier » en une métropole force de frappe.

Or, le triangle dort. « On ne sent pas une volonté de jouer les complémentarités entre les trois agglomérations. Le maillage politique ne se fait pas. »

Pourquoi la panne ? « Ce n'est pas une fatalité », objecte Armand Frémont. Il cite le tripôle Grenoble - Lyon - Saint-Etienne. En Normandie, le problème de la capitale, - Caen ou Rouen - brouille les cartes. « Il faut en discuter, sans a priori. »

Un événement récent « ajoute du poivre dans le dispositif » : le Grand Paris. « Ce projet intéresse les deux rives de la Seine. Pas seulement Le Havre. Paradoxalement, espère Armand Frémont, cela peut réveiller les esprits. » Le Grand Paris, sauveur d'une grande Normandie ?

Jean-Jacques LEROSIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité