Le Havre et Rouen s'engoufrent dans..le Grand Paris.
Sans surprise, les députés ont adopté mardi le projet de loi sur le Grand Paris avec 299 voix pour et 216 contre. Le projet "Le Grand Paris" a pour ambition de créer 70 000 logements par an en Île-de-France soit presque le double du rythme actuel. Ce projet de loi prévoit également la réalisation d' un métro automatique de 130 km de long autour de Paris afin de relier les divers pôles d’activités de la région francilienne. Pour cela, la « Société du Grand Paris » va être crée.
De grands travaux en perspective pour reconfigurer Paris, tels que jadis les ont réalisés le baron Haussman ou le préfet Delouvrier.
Quel impact pour la Normandie :
Dans ce grand projet, il y a l'ouverture sur la mer (ambition de "ville-monde") : donc de faire de l’axe de la Seine un potentiel fluvial s’appuyant sur les débouchés maritimes du Havre et de Rouen (mainmise sur la basse-Seine) constituant donc un apport considérable pour le futur Grand Paris ( mais cela profitera-t-il aux deux mini-Normandie (deux mini-Normandie bien faiblardes fassent à la toute puissance du « Grand Paris » , et plus subissantes et suiveuses que moteurs et participantes ?).
Pour certains, ce projet ouvre de formidables opportunités pour les Normands d’avoir cet axe renouvelé entre la capitale et la mer. Avec à la clef, emplois, opportunités de nouvelles activités (logistique verte...), infrastructures ferroviaires de pointe (TGV normand desservant Caen, Cherbourg, Rouen, Le Havre), reprendre des parts de marché à Anvers/Rotterdam...
Mais les deux demi-Normandie qui se sont affaiblies extraordinairement depuis des années (quasi léthargie de son dynamisme et de son identité, exil des jeunes, exil de centres de décisions ou sièges sociaux) sont-elles en mesure d'être à la hauteur et de participer sans complètement subir ?
Risques à terme : développement d'un « Grand Paris » s'accompagnant d'un report en Normandie des activités les moins valorisantes, relégation d'une basse-Seine normande à l'utilité du « Grand Paris » et relégation d'une "basse" Normandie occidentale à l'abandon de l'aménagement territorial au niveau national.
En clair, le principal aménagement territorial proposé par l'Etat est le « Grand Paris » pour l'avenir apparaît donc très parisien et technocratique, au grand dam de la démocratie locale et régionale et d'un aménagement concerté vraiment national, c'est à dire englobant l'Hexagone dans son ensemble.
Encore une fois la vraie question est celle-ci à terme : va-t-on vers un dépeçage final de la Normandie ou bien va-t-on vers une Seuls Normandie ? Un jour il faudra bien tranché...
La vraie réussite d'un partenariat et d'un aménagement territorial, c'est quand il est partagé par tous !
cf Article des Echos (pdf) :
Le_Havre_prêt_à_ouvrir_la_voie_du_Grand_Paris
cf Projet de loi du Grand Paris
On ne peut que conseiller de lire les réflexions très avisées du site "Normandie2010"
voir aussi, l'intervention de Nicole Ameline (élue UMP Pays d'Auge) ce 25 novembre 2009 à l'occasion d'un débat à l'Assemblée Nationale (pdf) :
Intervention_Nicole_Ameline_à_Assemblée_Nationale