Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
14 janvier 2010

Analyse du rapport "Tourret" par Philippe Cléris

(Analyse complétée le 14.01.2010)

Philippe Cléris du Collectif "Bienvenue en Normandie" nous livre son analyse du rapport "Tourret". Vous trouverez le document ci-après au format  PDF ou au format DOC complété d'un schéma comparatif des réseaux urbains normand et hollandais.

L'EN remercie Philippe pour ce travail et vous souhaite bonne lecture.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand colloque au Havre est en projet après les élections de mars prochain : au programme, réfléchir au volet normand du Grand Paris. Invités: Antoine Rufenacht, Laurent Fabius et Bertrand Delanoë.<br /> un absent: Philippe Duron!!!<br /> <br /> voici sa réaction (communiqué du 15 janvier dernier)<br /> <br /> <br /> Politique<br /> 15/01/2010 | 18:51 par Catherine BERRA <br /> <br /> "Pas de projet Grand-Paris sans Caen !"<br /> <br /> <br /> © France 3 Normandie Philippe Duron, député-maire de Caen, ne comprend pas pourquoi la Basse-Normandie est écartée du projet Grand Paris.<br /> <br /> Il s’étonne de l’annonce faite par le maire du Havre d’un colloque consacré au volet normand du Grand Paris, prévu dans sa ville en mai prochain, en compagnie du maire de Paris et du Président de l’agglomération de Rouen et proteste contre l’ostracisme dont la région Basse-Normandie et son agglomération capitale font l’objet.<br /> <br /> "Caen et sa région ne sauraient comprendre, ni accepter d’être mis ainsi à l’écart d'une réflexion qui concerne l'avenir de toute la Normandie" écrit le député-maire PS dans un communiqué publié vendredi soir.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon lui en effet, la grande agglomération caennaise et la Basse-Normandie participent pleinement au dynamisme d’ensemble du bassin parisien "auquel le président de la République semble apporter une attention toute particulière".<br /> <br /> <br /> Philippe Duron rappelle que la réunification de la Normandie – autre souhait présidentiel – ne pourra se faire sans la coopération de ses principales agglomérations. Et surtout pas sans la participation de celle de Caen, la plus attractive de France pour l'accueil des entreprises, selon le classement du mensuel «L’Entreprise», loin devant Rouen (16eme) et Le Havre (17eme). <br /> <br /> Il réitère sa proposition faite aux agglomérations havraise et rouennaise de relancer les travaux de Normandie Métropole afin de créer un vrai pôle métropolitain à l'Ouest de l'Ile-de-France, comme la loi en donnera vraisemblablement la possibilité.<br /> <br /> <br /> Cet organe politique permettrait, selon lui, d’échanger globalement sur des sujets essentiels pour lesquels les trois agglomérations sont parties prenantes, en particulier le projet de TGV normand.<br /> <br /> (source: portail de France 3 Normandie)
Répondre
C
Le même problème de la classe politique clientèliste se retrouve en Corse depuis la fin du XVIII eme. Chez nous c'est moins visible, moins folklo mais quasiment au même niveau.
Répondre
F
On vient de l'apprendre, le référendum sur le changement de statut à la Martinique et de la Guyane (suppression de l'échelon départemental et autonomie politique comme en Polynésie) a été un échec: près de 80% des habitants avec abstention importante ont voté... NON pour dénoncer, à en croire les témoignages à la radio ce matin, l'incompétence et la corruption de la classe politique locale...<br /> <br /> A méditer pour la suite du dossier normand!<br /> <br /> Une fois de plus, dans une démocratie immature, quand il y a référendum, le peuple ne vote sur la question posée mais pour ou contre celui qui la pose...
Répondre
F
La Basse Normandie qu'on aimerait totalement normande! Je le dirai à l'intéressé dès demain à Hérouville Saint-Clair à 19 heures à Hérouville st Clair, salle de la "haute folie" (parce que la basse folie est une vraie folie!)
Répondre
H
Slogan plus que surprenant(je n'ose croire révélateur?)Beauvais se tire une balle dans le pied.Quelle maladresse de communication.L'erreur est là!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité