Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
16 janvier 2010

Le bonheur n'est pas encore dans le Pres

Sinon comment expliquer que le PS et l'Université de Rouen réclame que Rouen soit la Capitale du Prés?
Les haut-normands socialistes sont décidément sous l'emprise de Le Vern, il faudra les en libérer.


Michel H. A. Patin



UNIVERSITE. Les enseignants proches du PS réclament Rouen comme pôle de l'enseignement supérieur.

     Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) est à peine né - les trois universités de Rouen, Le Havre et Caen négocient toujours sur le futur président, le siège de l'entité et la mutualisation des moyens - que le Groupement socialiste universitaire de Rouen interpelle la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Dans un courrier, ce groupement qui compte trente membres et une cinquantaine de sympathisants, réclame « des actes et des réponses ». Arguant que Rouen est « le premier vivier de matière grise » de la Normandie et que la nouvelle Crea est par sa taille la première agglomération de France, il demande que celle-ci occupe une place centrale dans le Pres normand, avec la construction du siège social du futur établissement public de coopération scientifique.
« Le Pres demandera également plus de mobilité des étudiants et personnels, des promesses comme la ligne à grande vitesse Paris-Le Havre doivent être tenues. Nous demandons au gouvernement quels sont les investissements prévus », explique Nicolas Mayer-rossignol, porte-parole du Groupement socialiste universitaire. Enfin, ces enseignants souhaitent savoir quelle est la politique de logements étudiants du gouvernement et quelles sont les mesures prises pour résorber le manque de 1 000 logements, par exemple, à Rouen. A quelques semaines des élections régionales, cette prise de position n'est pas faite pour étonner. « Alain Le Vern est le candidat du fond, Bruno Le Maire celui du flou. Il ne répond sur aucune question concernant la future gare de Rouen, par exemple ! » fustige Nicolas Mayer-Rossignol. « Nous ne voulons pas que la réunification de la Normandie soit un écran de fumée et que le Pres soit le fossoyeur des enseignements, ni un cheval de Troie. Nous sommes pour un maillage des universités au plus près des gens. A Rouen, nous n'accepterons qu'avec parcimonie des transferts de compétence ! » prévient Jean Maurice, un enseignant. Une notion de proximité qui mobilise ces enseignants et chercheurs rouennais Des enjeux importants car derrière la mise en place du Pres normand, il s'agit d'énormes financements qui pourraient être attribués par l'Etat en cas de réussite.

A. L.        _ Paris-Normandie


Publicité
Publicité
Commentaires
C
le mot est lancé. Fianlement un bon gestionnaire c'est triste, ça ne fait pas rêver et surtout ça n'entraîne pas vers l'avenir.<br /> M. Le Vern est un très bon gestionnaire, soit, de ...la région Champagne Ardennes, du Centre, peut être?<br /> <br /> De la Bretagne certainement pas il se serait fait virer tout breton qu'il est, en prenant soin de sa région avec tant de proximité affective et de vision ambitieuse à moyen terme. <br /> De la (haute) Normandie Ah Bon? Si, bien gérer est voir à courte vue, dispenser des aides à court terme ou transformer la région en SEVESOLAND ou empire d'EDF bravo et retenons le surtout ce serait dommage de s'en priver!!!<br /> <br /> On comprend qu'il ne veuille pas d'une Normandie entière cela risquerait de l'empêcher d'avoir la meilleure gestion de France avec le moins d'ambition et de rayonnement possible! Mais pourquoi diable ne se présente t-il pas en Franche Comté ou en Corse? Dans ces régions on reconnaitrait à sa juste valeur ses dons pour triturer les bouliers tout en nous débarassant de son myopisme qui n'a d'égal que son arrogance vexatoire!<br /> <br /> J'ajouterai un petit mot pour les Rouennais qui n'ont pas honte de demander à être capitale régionale alors que la ville n'a rien fait pour devenir une vrai métropole régionale, indépendante et fière (et je ne suis ni Caennais, ni Havrais, par contre j'ai vécu à Rouen et j'y travaille de temps en temps, juste assez pour voir que certains feraient mieux de balayer devant leur porte avant d'y poser le tapis rouge qui honorera la capitale de région!!!!!
Répondre
F
Si le "Rouennais" (un avatar de l'équipe d'AVL?) qui s'exprime ici s'en foutait vraiment de la "réunification" normande, il ne viendrait pas ici pour le dire.<br /> <br /> Il a l'air d'apprécier le travail et les réalisations de la région en tant que "conseil régional" mais nous parle-t-il de la "région" dans laquelle, Rouen doit jouer un rôle sinon le premier? <br /> <br /> Non.<br /> <br /> Et tout le problème est là: il y a une cécité géographique rouennaise, du côté de la caserne Jeanne d'Arc, en tout cas, car j'ai des amis Rouennais qui ne s'en foutent pas de la réunification normande!<br /> <br /> Le faux-nez rouennais qui s'exprime ici nous dit, tel un perroquet, que "Rouen doit être la capitale" sans nous dire comment (avec Le Havre et Caen) et pour quoi faire en Normandie:<br /> <br /> Je suis d'accord avec ce membre de l'équipe d'Alain LEVERN sur un point: <br /> <br /> Pas de projet régional normand sans projet métropolitain normand qui définisse le rôle que doit jouer Rouen la plus grande ville de Normandie avec Caen et Le Havre...<br /> <br /> Mais je trouve navrant que la réflexion soit aussi frustre du côté de l'équipe LEVERN sur cette question d'intérêt général:<br /> <br /> Les Rouennais méritent mieux que d'être des banlieusards de Paris... méprisant le reste de la Normandie! En tout cas, pas sûr que beaucoup de Rouennais se retrouvent dans cette caricature!
Répondre
R
La réunification, franchement qu'est ce qu'on s'en fout ! C'est pas la priorité ! La campagne électorale semble lancée, et les militants de chaque camp vont intervenir avec des propos insultants ou diffamatoires ?? Je n'espère pas que le débat ne sera nourri uniquement que de cela. Moi perso je trouve pas important la réunification. Ce qui compte, c'est que la région tourne bien, ce qui compte c'est mon boulot et les perspectives de mieux avec une formation que j'ai fait à l'automne dernier qui va me faire monter en fonction. L'important c'est aussi ma famille et mes gamins en études.<br /> Si on doit réunifier, tant mieux, pk pas, mais quel interet y avons nous vraiment ? J'ai vu que Le Vern avait rendu un rapport y a qq temps comme il s'y été engagé qui démontre les + et les - d'une fusion. Bah il a tenu parole, tant mieux. Et je suis d'accord avec lui, c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités si ils veulent réunifier. Mais avec notre accord, donc il faut organiser avant tout un référundum. Si le résultat est positif, il faut que Rouen soit capitale évidemment ! Hors de question de traiter cette question après la réunification comme le propose Bruno Le Maire, j'ai lu ca dans le paris normandie il y a quelques jours, c'est n'importe quoi, c'est mettre la charue avant les boeufs comme on dit ! D'abord on débat, on négocie, et on décide de tout, sinon ca vaut pas le coup. On va pas décider de la capitale ensuite !<br /> La région elle tourne bien, et puis mon fils est parti l'an dernier étudier à l'etranger avec une bourse régionale pour ses études en angleterre alors je crois pas qu'on ait à se plaindre de ce que la région nous permet de faire dans plein de domaines. Et j'ai vu qu'on était la mieux gérée de france, bah tant mieux ! Notre argent doit etre bien dépensé et c'est le cas. Ca change de l'élysée et des ministères. Pour une fois qu'on a des élus de terrain et qui font bien leur boulot, gardons les et oublions les mauvaises attitudes partisanes comme j'ai lu plus haut. Le Vern aura mon soutien !
Répondre
C
J'ai dit dans un dernier post que les Hauts-Normands souhaitaient à une écrasante majorité et contre l'avis d'Alain Le Vern, la réunification des deux Normandies. Cela se fera ou ne se fera pas... Si les habitants de la Haute-Normandie optent en faveur de Bruno Lemaire, là on dira qu'ils vont dans le sens de l'histoire (en faveur de la réunification de notre région)... S'ils votent pour Le Vern, ils iront à contresens. Un peu comme si une voiture roulait à contresens sur l'autoroute A 13 et provoquait un accident mortel.<br /> <br /> J'espère que les Hauts-Normands seront assez intelligents pour comprendre ce qu'il faut pour la région ? Soit ils acceptent la réunification qui sera positive pour notre Normandie et apportera des avantages ; soit ils refusent la réunification et on perdra énormément de matière grise (étudiants, chefs d'entreprise, etc...) et de services mais aussi des administrations publiques... et notre région sera amarré en dépit du bon sens à la Picardie et au Nord-Pas-de-Calais avec les conséquences négatives sur le terrain (+ de chômage et de précarité). La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais sont des régions sinistrées. Alors, la Haute-Normandie fusionnant avec ces régions-là, perdra énormément de population et ce sera une véritable catastrophe dans tous les domaines.<br /> Les étudiants et les chefs d'entreprise migrent vers des régions compétitives où l'attraction est plus forte (cas de la région Rhône-Alpes ou de la Corse).<br /> Voilà mon analyse et mon point de vue sur l'après-régionale si malheureusement Le Vern repassait. Et j'espère qu'il ne sera pas réélu... Je le souhaite très vivement.<br /> N'oublions pas que Bruno Lemaire fait une campagne de terrain auprès des habitants de notre région, et s'il continue ainsi à parler de la réunification, il peut gagner la présidence de la région. Je connais des socialistes qui ne voteront pas pour Le Vern, mais qui opteront en faveur de Lemaire... et ils sont forts nombreux !<br /> Le Vern s'est mis tout le monde à dos : les écologistes souhaitent la réunification, les centristes (favorables à la réunification), l'extrême-gauche ne l'aime pas pour des raisons autres, une partie du centre-gauche ne l'apprécie pas et puis il y a tous les mécontents qui ne l'aiment pas....
Répondre
M
Cher Chouannerie, comment savez-vous quel est l'avis majoritaire des habitants de Seine-Maritime? Vous êtes très doué!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité