Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
18 janvier 2010

Création de l'association "Cheval Normandie"

logoCheval2014

 

Les 530 adhérents de l'association des éleveurs de cheval normand (Adecno basée à Saint-Lô ; 80% de chevaux selle français) ont voté ce samedi 16 janvier la dissolution de leur association. Il fallait un quorum de 20% il a été dépassé. Il fallait deux tiers de voix favorables sur les votants présents ou représentés. La décision a été obtenue par 205 voix et 44 non sur 251 votants.

Deux associations bas-normandes d'éleveurs de chevaux de sport devaient ainsi se dissoudre ce samedi 16 : outre l'Adecno, Normandie Sélection. Deux autres associations devraient ainsi procéder le 16 février : la société départementale du concours de la foire de Caen (dans sa composante équine) et la fédération normande de selle français (FNSF). Cette dernière mutualisait déjà certaines actions des trois autres association d'éleveurs. Une cinquième association, ornaise, avait également été sollicitée, mais elle a refusé.

maquignon_07
Pour illustrer, une foire aux chevaux, carte éditée en 1929.
(source : http://www.bmlisieux.com)

L'addition des quatre structures, sous le nom de «Cheval Normandie» devrait réunir 635 adhérents et s'étendre à toute la Normandie, haute et basse. Il s'agit selon Jean Muris, président de l'Adecno, de «simplifier les structures, faciliter les démarches, engager plus facilement des actions d'envergure, se préparer aux jeux équestres à Caen en 2014, et dynanimer les nouvelles installations, pour partie encore à venir, du centre de promotion de l'élevage de Saint-Lô». Une opposition, forte d'une quarantaine de personnes, a cherché à valoriser un «non» à cette dissolution de l'Adecno, avec surtout l'argument de créer et de valoriser un stud-book normand, refutant l'argument contraire qui soutient un stud-book national de selle français.

La filière économique du cheval de sport fait vivre quelque 3000 personnes, surtout dans la Manche.

Michel LE JEUNE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité