Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
22 janvier 2010

Lettre du Collectif BEN au Maire du Havre

A l’attention de Monsieur Antoine RUFENACHT, maire du Havre et président de la CODAH

Caen, le 21 janvier 2010

Objet : une « nausée » normande ?

Cher Monsieur,

Ayant déjà avec vous une correspondance sur le sujet de l’unité régionale normande, sujet essentiel pour l’avenir dans notre région, sachant votre réflexion et votre engagement depuis des années sur ce thème, j’avoue ne pas comprendre les raisons pour lesquelles vous n’avez pas jugé bon d’inviter Philippe DURON, député-maire de Caen au colloque que vous comptez organiser au Havre, le 4 mai prochain, pour réfléchir avec Laurent FABIUS (Rouen) et Bertrand DELANOË (Paris) au volet « normand » d’un Grand Paris tourné vers la mer...

Ce n’est pas à vous que je dois apprendre que le Val de Seine doit être autre chose que l’actuel corridor industriel et urbain placé sous le contrôle de la région parisienne depuis la mise en œuvre du SDAU « Basse-Seine » de 1965 (Plan Delouvrier) dans le cadre trop étroit de la région administrative de Haute-Normandie...

Ce n’est pas à vous que je dois apprendre qu’un estuaire a toujours deux rives, que l’Etat envisage d’élargir sa DTA de Cherbourg à Dieppe, que les CCI du Havre et du Pays d’Auge envisagent de fusionner et que l’agglomération de Caen la Mer, le Calvados et les CCI concernées se sont associés pour que la future plate-forme multimodale de Mézidon-Canon puisse devenir l’une des clefs du désenclavement ferroviaire du port du Havre vers l’Ouest et le Sud de l’Europe.

Ce n’est pas à vous que je dois apprendre que ce Val de Seine doit s’ouvrir sur une vraie région normande pour éviter l’effet « corridor » qui ne manquerait pas d’être renforcé par le projet Grumbach, aussi intéressant soit-il par ailleurs, si ce projet restait en l’état : ce n’est pas à vous que je dois apprendre que la gouvernance d’un corridor avec en amont la métropole mondiale du Grand Paris pose, en soi, de redoutables problèmes...

En effet, qu’est-ce qui pourrait garantir que l’agglomération de Rouen, enfermée dans ce « corridor », puisse être autre chose qu’une grande banlieue de ce « Grand Paris » ? Quelles garanties pourraient être apportées pour que le Havre « port de Paris » soit réellement piloté du Havre ou que le port du Havre puisse être un véritable avant-port européen ?

Vous savez plus que moi l’intérêt de construire, au-delà du seul Val de Seine et de la relation privilégiée au « Grand Paris », un véritable « hinterland » grâce à la fusion régionale normande pour que Le Havre, port de Paris, ne soit pas que cela au risque de n’être qu’un « Bouville » concurrencé par Anvers !

Je dois donc vous avouer, bien naïvement, que je ne comprends pas pourquoi il semble si difficile pour certains grands responsables politiques en Normandie de prendre clairement en charge, un véritable intérêt régional normand : c’est pourtant ce que le projet du « Grand Paris » tourné vers la mer et le projet de TGV nous obligent à faire et vite !

Vous savez très bien qu’une région normande déployée sur ses cinq départements permettrait de mettre en valeur le premier potentiel maritime français avec au centre de cette Normandie maritime, la Porte Océane havraise.

On voit Le Havre des hauteurs de Caen et, un jour prochain, j’espère pouvoir prendre une navette maritime à l’embarcadère de Ouistreham pour aller me dépayser au Havre, y contempler le ciel, l’architecture et l’activité du port avant d’aller rêver aux Bains des Docks...

Ayant lu le récent rapport « Tourret », ce n’est pas à vous que je dois apprendre l’intérêt de tout cela...

Alors pourquoi ignorer Caen, en Normandie tout comme Le Havre, ville ouverte sur la Baie et l’Estuaire de la Seine, avec une urbanisation qui se prolonge sur la « côte normande », ce que les Parisiens connaissent le mieux en Normandie, jusqu’aux piles du pont de « Normandie » ?

Vous devez donc avoir d’autres raisons qui nous éloignent de la défense de l’intérêt général régional en Normandie à moins que vous ne poursuiviez le combat pour l’unité normande par des moyens qui peuvent m’échapper: les arcanes de la politique sont, hélas, bien sombres !

Mais s’il s’agit d’utiliser la colère de Philippe DURON ou de Laurent BEAUVAIS qui ont récemment fait preuve de leur bonne volonté pour défendre un intérêt régional réellement normand, dans le but de régler vos comptes avec MM FABIUS et LEVERN dans le cadre de l’actuelle campagne des régionales en mettant ainsi en scène le désaccord entre socialistes sur les modalités de la fusion régionale (question de la capitale), je suis au regret de vous dire que vous ne défendez pas de façon idoine la cause que vous avez toujours su porter...

C’est pourquoi, le militant de l’unité normande que je suis, doit vous confier que je ressens aujourd’hui, une certaine « nausée » normande...

Bien à vous, avec mes meilleures salutations républicaines et normandes,

Philippe CLERIS,

p/ o le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faut le savoir : Alain Le Vern n'a jamais été en faveur d'une quelconque réunification de la Normandie, puisqu'il a toujours combattu ce projet. Son objectif réel, ce n'est pas l'unité normande mais la continuité de la division, peu lui importe le prix et les conséquences. Ce qu'il veut c'est que toutes les structures existantes chez nous délocalisent à Lille, Amiens, Beauvais ou Rennes.<br /> Il veut la démolition et le démantèlement de l'entité normande. C'est son objectif pour les régionales ; le reste l'importe peu.
Répondre
C
J'aimerai bien savoir quand il fût pour la réunification??? Mais le problème n'est pas là! M. Le Vern doit retourner à Port-Sall et nous devons veiller à ce que les élus aient enfin une vision normande, que ceux que la Normandie emm...s'en aille ailleurs et qu'ils nous laisse reconstruire encore une fois notre région comme nous l'avons tant de fois fait quand des C....ne sont pas venus nous dire ce qu'il fallait faire pour les servir eux ou l'état français dans des proportions outrageantes par rapport à ce que nous avons reçu!
Répondre
K
Laurent Beauvais serait encore plus lucide de régler cette question avec son copain en Levernie. Ils n'ont qu'à se mettre d'accord, ces deux là ! C'est pour cette raison que Rufenacht leur tourne le dos : il en a marre des querelles de clochers. Il en marre de ces élus, incapables de se démarquer de leur seule idéologie, au profit des populations. Dès que les deux régions sont devenues socialistes suivies par les villes de Caen et Rouen ; Normandie Métropole a été dissoute et Rufenacht mis de côté. Laurent Beauvais, aujourd'hui, souhaite un rabibochage pour ne pas être exclu du "joli petit train". Levern fait le mort car d'après les déclarations sur le Grand Pari et sa LGV, Rouen en profitera, sans qu'il ait à faire le moindre effort et surtout sans paraître adhérer à un projet à l'initiative de N. Sarkozy. Il a même eu l'audace de qualifier Le Havre, comme capitale de la Sarkozie. Quelle honte pour un élu, de ne pas être capable de se réjouir que les normands auront peut-être un jour une LGV. Tout cela pour dire qu'en Normandie les différents courants politiques, au lieu de jouer leur rôle de contre-pouvoir et de protection des citoyens sont contre-productifs voire même dangereux pour le peuple. Rufenacht a toujours été favorable à la réunification. Aujourd'hui, celui qui emmmerde tout le monde c'est Levern. D'ailleurs, Levern était pour la réunification avant que N. Sarkozy en parle ouvertement lors de sa présentation de réforme des collectivités territoriale. Donc Beauvais n'a qu'a régler cela avait son camarade socialiste. On voit bien que Levern, agit de façon débile et partisane : il est contre tout ce que provient de Sarkozy. Il se contre fiche de savoir quel est le bien être des habitants. Voilà à quoi se résume ses idées. Pauvre Normandie, on est pas près de s'en sortir avec des crétins comme çà !
Répondre
F
A lire, l'analyse très lucide de Laurent BEAUVAIS président socialiste du CRBN: l'attitude politicienne du maire du Havre est une "menace sur la Basse-Normandie" mais pas seulement!<br /> <br /> http://lbeauvais.typepad.fr/
Répondre
K
Voilà un excellent commentaire auquel j'adhère totalement !!!<br /> <br /> Bravo pour cette analyse parfaitement exacte. Antoine Rufenacht en a marre d'attendre depuis des années qu'il se passe qqch en Haute Normandie où seule la politique politicienne prime avant l'intérêt du peuple.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité