Le Havre bientôt dans le Grand Paris?
COMMUNIQUE du COLLECTIF BIENVENUE en NORMANDIE:
2014 ou 2017: REUNIFICATION ou MORT DE LA NORMANDIE!
On vient de l'apprendre: la CCI du Havre et le maire du Havre sont en train de faire étudier par l'équipe de Jacques ATTALI la valeur ajoutée "normande" ou "estuarienne" au projet Grumbach d'un Grand Paris tourné vers la Mer: Jacques ATTALI aurait déjà consulté plus de 80 décideurs normands sur le Val de Seine entre Rouen et Le Havre avec une fin du travail de consultation prévu pour la fin du mois de janvier 2010! Pour un pré-rapport qui sera remis au maire du Havre en avril prochain et un rapport définitif qui sera présenté le 4 mai prochain lors du fameux colloque de réflexion sur la part normande du Grand Paris, colloque auquel sont invités Laurent Fabius, Valérie Fourneyron et Bertand Delanoë mais duquel serait exclu le maire de Caen ainsi que les présidents des deux régions administratives normandes. Antoine Rufenacht motive ce choix restreint sinon mesquin en affirmant, en dépit de toutes les réalités géographiques et géopolitiques normandes qu'il connait pourtant fort bien, que Caen et la Basse-Normandie ne seraient concernés par le "Grand Paris" que par "capillarité"!
C'est donc clair: Rufenacht fonce sur le Grand Paris avec l'aval de Sarkozy pour bien mettre en valeur l'incohérence des dirigeants socialistes qui n'ont comme projet régional normand que de se battre sur l'affaire inutile de la "capitale". Sauf que Rufenacht prend le risque de provoquer les élus bas-normands qui, droite et gauche comprises, sont désormais favorables à la réunification normande et ne sont objectivement pas opposés aux projets du maire du Havre... Cela, pour continuer de faire pression sur les socialistes de Rouen toujours réticents, pour ne pas dire plus, sur les processus en cours:
La feuille de route de Rufenacht est désormais limpide: connectons au plus vite Le Havre et son port au Grand Paris d'ici 2017 (500e anniversaire de la fondation de la ville du Havre par François 1er) avec la mise en service du TGV normand que la fusion régionale normande soit mise en route... ou non! "Tant pis pour eux on aura trop attendu!" pourrait dire un Rufenacht aujourd'hui désabusé qui aura, par le passé, fait beaucoup et en vain pour la fusion régionale normande.
" Concentrons nous sur l'essentiel!" pourrait-il ajouter, à savoir que le Val de Seine soit intégré définitivement à la région parisienne s'il n'est pas possible d'intégrer et d'unifier la 6ème région de France!
La Normandie, en tant que telle, disparaitrait donc comme territoire d'aménagement et de mise en valeur d'un intérêt général régional au profit de la mise en valeur d'une Normandie "utile" réduite à sa plus simple expression: l'axe séquanien Paris-Rouen-Le Havre! dans une logique de compétitivité des territoires...
Sauf que ce choix provocateur de Rufenacht laisse en suspens la question redoutable de la gouvernance de ce futur ensemble "Seine Métropole" (qui se substituerait, de fait, à la "Normandie"): quelles seraient les garanties pour que dans ce nouvel ensemble, le port de Paris soit encore piloté au Havre et pour que Rouen puisse être autre chose qu'une banlieue industrielle du Grand PARIS?
On connait le proverbe: "pour déjeuner avec le Diable, il faut une longue cuillère" La cuillère de Rufenacht est-elle assez longue?
Philippe CLERIS
p/o le Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"
(sources: la chronique de Normandie, N°168, 18/01/10; Fil-Fax Normandie, N° 3813 et 3815 des 15 et 19/01/10 et le communiqué N° 135 du Mouvement Normand)
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/271869/Attali_donne_du_fond_au_Grand_Paris