Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
25 janvier 2010

Des infos (commentées) non dénuées d'intérêt !

Projet 2010 de "Tapisserie de Rollon": C'est un appel à toutes les brodeuses pour venir participer à la création d'une tapisserie normande exceptionnelle ! L'objectif est de la confectionner dans l'année pour l'exposer en 2011 dans diverses villes de Normandie ( "haute" et "basse" ) à l’occasion de l’anniversaire des 1100 ans de la création de la Normandie par Rollon.
Pour en savoir plus : http://hrolflevagabond.blogspot.com et http://hrolflevagabond.blogspot.com/2009_09_01_archive.html

Pont de Normandie : C'était le 15ème anniversaire de ce pont reliant les deux territoires administratifs de Normandie, ce 20 janvier... peu d'article sur le net à ce sujet, pourtant ce pont est une vitrine technologique du génie civil français... et le symbole des nombreuses coopérations entre Normands "des deux rives".

Budget : Le Conseil Général de Seine-Maritime a baissé de 36 % le montant des subventions aux associations d'insertion sociale (Soit 5,77 millions d'euros en moins) : un coup dur pour les animateurs sociaux.

Fermeture de la maison du département seine-maritime à Paris (près des Halles) : Vu le prix (loyer), ce fut un fiasco pour cette vitrine, sans jamais aucun visiteur, placée dans Paris... nos édiles n'ont pas encore compris que pour valoriser les territoires normands, terroirs et productions et filières normandes à l'étranger, hors de Normandie, il est nécessaire, suffisant mais urgent de ne communiquer d'abord qu'avec la carte de visite "Normandie"...
Mettre fin au fiasco c'est bien, mais corriger le tir en étant présent pour valoriser et faire connaître nos savoirs faire, produits, territoires, avec "une Seule Normandie", ce serait beaucoup mieux !! C'est ce qu'il faut faire d'urgence !

Guyane-Martinique: ils votent oui à une collectivité unique :
Certes le renforcement de l'autonomie de ces collectivités vu rejeté récemment (10 janvier).
Mais là, les Guyanais et Martiniquais ont dit OUI au regroupement Région-Département en une "collectivité unique" dans deux ans, dispositif pour tenir compte des spécificités ultramarines (le but est de mutualiser, réduire les coûts, gagner en efficacité... projet qui s'inscrit dans la réforme des collectivités territoriales).
En Guyane, le oui l'a emporté par 57,48%, mais le taux de participation n'a été que de 27,44%, contre 48,2% le 10 janvier. En Martinique, le oui l'a emporté par 68,3%, avec un taux de participation de 35,81%, contre 55,3% deux semaines plus tôt.

En régions de métropole, au vu que la "République est maintenant décentralisée" (Constitution), on est en droit d'attendre une vraie régionalisation,et de vraies régions à taille humaine, mais à dimension de l'Europe occidentale....

Batissons dès maintenant une Normandie plus intelligente, forte, solidaire, attirante, où innovation, développement durable & Qualité de Vie cohabitent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le 22 sera à Montmartre pour la St Vincent avec ses produits régionaux, c'est en 1/4 de page dans "Metro" ce jour...la Normandie a débarqué à Paris avec le Dreknor en initiative privée, mais on a jamais vu la Normandie à st Lazare comme l'Alsace tous les ans à la Gare de l'EST.<br /> La Manche avait fait très fort à Auber une année...il y a longtemps. Aucune communication promotionnelle régulière n'est faite, de temps en temps on voit une petit quelque chose sur telle ou telle réserve d'indiens en Pays d'Auge ou sur la côte dite "normande" qui se résume à quelques kilomètres entre Cabourg et Honfleur!
Répondre
F
Quoi dire d'autre hélas à la lecture de l'article de Paris-Normandie?<br /> <br /> Le journaliste lui-même pose la question de la pertinence d'une maison du département de la Seine-Maritime à Paris compte tenu de la notoriété internationale du nom de "Normandie". A cette question, impertinente, Didier Marie certainement en phase terminale de son cancer localiste, répond par un mensonge: le CRT de Normandie (président: Alain Levern) aurait en charge la promotion internationale (de quoi? Monsieur Marie n'en dit rien...) alors que le "credo" du conseil général "seino-marin" serait la promotion de la "Seine-Maritime en Normandie"...<br /> C'est totalement faux car le CRT a axé sa campagne de promotion "la Normandie à vivre et à revivre" ou son opération "au printemps la Normandie se découvre" à la destination des habitants de Normandie et des franciliens venus chez nous pour le week-end...<br /> <br /> Non, la vérité c'est que Didier Marie est vraiment atteint de crétinisme départemental et qu'il ne s'en rend même plus compte!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité