Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
27 janvier 2010

Autour du rapport Tourret

LogoML

La réunification normande sur les rails ?


La Normandie unie ? Une évidence pour les élus de Basse-Normandie.

Depuis les élections régionales de 2004, le projet de réunification de la Normandie n'a pas vraiment avancé.
Côté bas-normand, les présidents des assemblées régionales et départementales ainsi que ceux des principales agglomérations se sont prononcés pour la fusion, toutes tendances confondues. A une double condition. Caen doit être la future capitale régionale et l’Etat doit accompagner financièrement la modernisation des grands équipements ferroviaires, routiers et portuaires.

2014 année charnière
Ils veulent également qu’un référendum soit organisé sur cette réunification. Mais la Haute-Normandie ne les suit pas et s’en tient à la simple poursuite d’actions menées en coopération par les deux régions. Pour autant, la réunification est-elle dans une impasse ? Pas pour Nicolas Sarkozy qui l’a officiellement souhaité à l’horizon 2014, année de l’élection des premiers conseillers territoriaux appelés à remplacer les actuels conseillers régionaux et généraux. Un véritable électrochoc pour les élus, bas-normands du moins. La réunification est ainsi revenue sur le devant de la scène au moment où commence la campagne pour les élections régionales des 14 et 21 mars prochains.
Le 21 décembre dernier, Laurent Beauvais, patron de la région Basse-Normandie, recevait un rapport sur la question, élaboré par un groupe d’élus régionaux sous la direction d’Alain Tourret, vice-président de l’assemblée territoriale. L’unité normande y apparaît comme une évidence car aucune des deux régions ne possède la taille et les atouts suffisants pour se développer seule. La Haute-Normandie est réduite au Val de Seine, décrit comme le corridor industrialo-portuaire, classé Seveso, de la région parisienne.
La Basse-Normandie souffre de son enclavement et d’un territoire rural déconsidéré. Caen n’est plus attractive pour les jeunes et la région est dominée économiquement par un Val de Seine urbanisé et industrialisé.
Pour le rapport Tourret, la réunification passe par un vrai projet régional normand, donc par l’existence d’une seule métropole. A ses yeux, celle-ci ne peut être que Caen, évidemment.
Cependant, cette capitale et son agglomération, pour avoir le poids nécessaire, devraient former un “pôle métropolitain” avec l’agglomération du Havre, incluant Honfleur, Deauville et Cabourg. Le rapport suggère que cette proposition de réunification soit soumise à un référendum local tenu le même jour dans chaque région.
Une solution qui impose une parfaite information de la population pour que les Normands répondent bien à la question posée, le jour J. D’où la nécessité d’organiser des débats dans de nombreux points de la future grande région.
Enfin, le rapport suggère aux deux conseils régionaux de préparer la réunification en lançant dès à présent un emprunt auquel souscriraient les Normands. Son produit servirait à financer des projets intéressant toute la Normandie. Et de citer le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant cette région à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité