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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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27 janvier 2010

Courrier de BEN à Jacques Attali

Le Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"

20 --------------

14000 CAEN

06 23 -------/ 02 31 --------

bienvenorm@yahoo.fr

à Monsieur Jacques ATTALI,

Attali et Associés,

-----------------------

75008 PARIS

Objet: donner au Grand Paris sa vraie dimension normande... et maritime!

Cher Monsieur,

Nous venons d'apprendre qu'à l'initiative de la CCI du Havre et de la CODAH, votre agence, "A et A" a été missionnée pour la rédaction d'une étude à propos de la valeur ajoutée "normande" d'un Grand Paris tourné vers la Mer.

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" créé en 2006 pour mettre en oeuvre une expertise citoyenne de la question régionale normande (fusion régionale normande ou "réunification") posée depuis la création en 1956 des deux actuelles régions administratives de Haute et Basse Normandie, transformées depuis 1972 en collectivités territoriales de plein exercice, s'était réjoui en novembre 2008 de l'idée, évidente et ambitieuse, de reconcilier enfin la France avec son formidable potentiel maritime en tournant le développement métropolitain et économique du futur "Grand Paris" vers la mer sur l'axe naturel du Val de Seine et son estuaire avec le port du Havre, 1er port français pour le trafic conteneurisé et qui a le vrai potentiel d'être l'avant-port européen sur l'une des mers les plus fréquentées du monde.

Nous nous sommes réjouis comme beaucoup parmi les décideurs et les forces vives normandes car la Normandie a, de fait, sur son littoral, toutes activités confondues, le premier potentiel maritime de France...

Mais nous nous sommes aussi beaucoup inquiétés, dans le courant du printemps 2009, en découvrant que le projet proposé par l'urbaniste Antoine GRUMBACH de créer une entité nouvelle dénommée "Seine Métropole" prenait le risque de ressusciter les vieilles lunes des aménageurs du SDAU de la Basse Seine (Plan Paul DELOUVRIER de 1965) qui visait à transformer le Val de Seine normand en un corridor industrialo-portuaire et urbain placé sous la dépendance de la région parisienne dans le cadre de la région administrative de Haute-Normandie finalement créée pour réaliser cet objectif:

Il en résulte, aujourd'hui une situation de géographie industrielle sévèrement vécue dans une région de Haute-Normandie privée d'ailleurs de sa métropole régionale d'équilibre puisqu'entre Lille et Nantes, Rouen aura été "oubliée"... La conséquence collatérale de cet aménagement confondant intérêt national et intérêt parisien, fut de marginaliser une région de Basse-Normandie encore largement rurale, ne recevant,  à la fin des années 1960 et 1970 qu'une modernisation industrielle et urbaine incomplète et imparfaite (déconcentration "fordiste"; arrivée de l'électro-nucléaire sans réelles contre parties).

La crise industrielle des années 1970-1980 ayant fait apparaitre les défauts structurels d'un tel aménagement du territoire, les régions normandes subissent depuis, un lent et long processus de déclin économique, urbain, et démograhique avec, désormais, des conséquences sociales ou sociétales lourdes: à la division administrative entre Haute et Basse Normandie qui empèche les élites normandes, notamment politiques, de se penser comme telles, (avec pour conséquence l'absence pendant longtemps d'une prise de conscience d'un intérêt général régional en Normandie), il faut ajouter une division plus grave entre une "Normandie utile", urbaine, industrielle, littorale et séquanienne, bien connectée à la région parisienne (dans une relation beaucoup trop exclusive d'ailleurs!) et une Normandie des marges (des "ploukistans") plus rurales de part et d'autre de cette Normandie utile qu'il serait donc tentant de "brancher" comme telle, au "Grand Paris" tel un appendice sans dynamique propre !

"Un grand pari: avaler la Seine aval sans l'aval des Normands?"

Une fois de plus, il ne faudrait pas que la fin (Un Grand Paris maritime au nom de la compétitivité française dans le monde) justifiât les moyens (la disparition de l'espace géo-historique normand et sa réduction au seul corridor "utile" du Val de Seine):

En juin dernier, notre collectif s'est opposé au projet Grumbach, non pas dans ses propositions concrètes en matière d'organisation des transports ou dans ses réflexions stimulantes pour concilier l'urbain et le péri-urbain par exemple, mais dans son principe de limiter la vision au seul de Val de Seine, transformé en un corridor métropolitain Paris-Le Havre qui fait fi de plus de 1000 ans de géo-histoire et qui renvoie plus à la géographie des aménageurs (espace) qu'à la géographie humaine (territoire).

Sans compter que ce "corridor", si la proposition Grumbach restait en l'état, ne serait pas sans poser de redoutables questions de gouvernance interne entre une mégalopole mondiale de 11 millions d'habitants à un bout, et à l'autre bout, un chapelet urbain et portuaire finalement modeste de moins d'un million d'habitants, d'autant plus modeste (ou mesquin) si l'on persiste à ignorer que ce Val de Seine s'écoule dans une vraie région et qu'il s'ouvre sur un estuaire lui-même largement ouvert de Cherbourg à Dieppe (nouvelle DTA en cours d'étude par l'Etat) sur la mer la plus fréquentée du monde.

En effet, dans ce corridor de "Seine Métropole" qu'est-ce qui pourrait garantir que Le Havre, "port de Paris" puisse être encore piloté du... Havre? En quoi l'agglomération de Rouen pourrait-elle être autre chose qu'une banlieue avancée du Grand Paris?

Un tel schéma renverrait plus sûrement Le Havre à la triste époque de "Bouville", la ville tout au bout de tout, qui donnait la nausée au jeune Sartre qu'à son avenir d'avant-port européen au coeur de la 6ème région de France organisant l'hinterland logistique nécessaire vers l'ouest ou le sud pour que le port du Havre ne soit pas qu'un port de Paris mis en concurrence directe avec Anvers via le Canal Seine-Nord...

Cela veut dire qu' il ne faut pas limiter la part "normande" d'un Grand Paris maritime au seul val de Seine pour que celui-ci ne soit plus, seulement, un corridor subissant la sempiternelle assymétrie Centre dominant des périphéries dominées...

Cela veut dire que Le Havre, "port de Paris ET avant-port européen" a besoin de toute la Normandie, notamment de la profondeur territoriale de la Basse-Normandie pour organiser un hinterland réellement efficace (le Val de Seine est en voie de saturation logistique):

Exclure de la réflexion l'agglomération de Caen - qui peut être un relai précieux, ou Cherbourg - qui peut être l'avant-port de l'avant-port européen, est une véritable absurdité géographique quand on songe que tout reste à faire dans l'Ouest français en matière de ferroutage !

Cela veut dire qu'il faut réfléchir aussi au rôle que Rouen, la plus grande ville en Normandie, doit pouvoir jouer en Normandie pour échapper à l'effet "corridor" qui la condamne à n'être qu'une banlieue de Paris: Rouen, accompagnée d'une logique métropolitaine en réseau avec Le Havre et Caen, pourrait devenir, comme l'a suggéré Grumbach lui-même, un noeud ferroviaire important dans le contournement complet de la région parisienne au niveau national et européen: ce "périphérique" ferroviaire et routier du Grand Paris existe au Nord et à l'Est.

Faute d'un lobby normand suffisant pour sortir d'une relation exclusive à Paris centre, ce contournement n'est toujours pas achevé à l'Ouest et au Nord Ouest:

La vision de Napoléon , plus stratège que géographe,  de la Seine, telle une "grande rue" est finalement bien maladroite !

Nous lui préférons celle de Michelet, bien plus stimulante finalement qui compare la Normandie au "visage de majesté que la France offre au Monde face à l'Angleterre"

Un visage qu'il faut recoudre si l'on veut réussir le grand pari d'un Paris tourné enfin vers le grand large !

Sources:

Armand FREMONT, "Le Havre, la mémoire d'un port" (Arléa, réédition mars 2008) Armand FREMONT, "Normandie sensible" (Editions du cercle d'art septembre 2009)

Armand FREMONT, havrais d'origine, est le plus grand géographe français encore vivant: sa connaissance du dossier normand est sans égale... (NDLR : adresse e-mail du géographe effacée pour publication sur l'EN)

François GILLET, "Naissance de la Normandie, 1750-1850, genèse et épanouissement d'une image régionale" (Revue Terrain, N° 33, 1999, pp.145-156). Remarquable étude historique sur les origines culturelles de l'identité régionale normande contemporaine.

Voir d'urgence aussi et surtout le site " Normandie2010.org " site participatif des géographes universitaires normands pour un débat régional de qualité: on y trouve une vingtaine d'articles d'un grand sérieux pour une présentation géo-politique de la question régionale normande.

Ci-joint, vous trouverez notre analyse du projet "Grumbach" ainsi que la lettre que nous venons de faire parvenir au maire du Havre.

très cordialement, avec nos meilleures salutations normandes,

Philippe CLERIS

p/o le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"

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