Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
27 janvier 2010

Un Grand Pari et une région oubliée.

Le Collectif BEN est cité dans un article de Ouest France / Edition Normandie, article revenant sur de récentes déclarations politiques normandes ("Grand Paris : la région oubliée" du 27 janvier).

LogoOF
clic sur l'image pour voir en entier l'article.

Extraits :

"   Les propos d'Antoine Rufenacht sur le Grand Paris passent mal en Basse-Normandie. Laurent Beauvais, président de région lui répond. « Les récentes déclarations d'Antoine Rufenacht sur le Grand Paris constituent une menace pour la Basse-Normandie », estimant que le maire de la Ville du Havre « tourne brutalement le dos à la Basse-Normandie [...]. En faisant de l'axe de la Seine, tel que défini par le projet du Grand Paris, l'unique colonne vertébrale de la Normandie, il ôte à la Basse-Normandie toute perspective de développement ».   "

"   Laurent Beauvais estime au contraire que « la colonne vertébrale de la Normandie réunifiée doit être la Ligne grande vitesse (LGV) qui, par un Y, peut relier Caen, Rouen et le Havre à Paris et permettre d'irriguer tout notre territoire. Toute autre hypothèse ne conduira qu'à une marginalisation de la Basse-Normandie. »   "

"   De son côté Bienvenue en Normandie, mouvement citoyen engagé pour la réunification de la Normandie, déclare : « Le Val de Seine doit être autre chose que l'actuel corridor industriel et urbain sous le contrôle de la région parisienne dans le cadre trop étroit de la région administrative de Haute-Normandie... »   
«
Il semble si difficile pour certains grands responsables politiques en Normandie de prendre clairement en charge, un véritable intérêt régional normand : c'est pourtant ce que le projet du « Grand Paris » tourné vers la mer et le projet de TGV nous obligent à faire et vite ! »    "

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dans les derniers épisodes... Une pièce en 3 Actes :<br /> 1 / où l'on voit un Alain LeVern sur la défensive en Haute et un Laurent Beauvais serein en Basse, avec un consensus exceptionnel de tous les élus bas-normands pour la fusion régionale normande.<br /> 2 / où l'affaire du "Grand Paris" est relancée par le maire du Havre, histoire d'illustrer le désaccord entre socialistes bas et haut normands sur la fusion régionale et sur le choix de la capitale <br /> 3 / Où Laurent Beauvais, seul, fait de la résistance à l'axe Paris-Le Havre, afin d'être partie prenante, mais lâchement abandonné en rase campagne par son "collègue politique" Alain Le Vern....<br /> <br /> A l'heure même de la modification en profondeur du conseil régional dans un contexte de recul de la décentralisation...<br /> <br /> Qui va sauver l'institution régionale et sonner la mobilisation pour une seule région normande (2014 étant la date butoir..!) ?<br /> <br /> Et dire que le sort de la Normandie et des Normands est en partie lié à ce jeu de dupes!
Répondre
C
encore une fois le triangle Rouen Caen Le HAvre est une fomidable épuisette talents et capitaux pour un développement international, si on veut y croire. Le tout s'appuyant sur les ports de Dieppe et Cherbourg intelligemment, tout en réflechissant sur l'aménagement des bocages en arrière afin qu'ils ne soient pas laissez pour compte. Il faut une stratégie et des troupes, mais en premier lieu des généraux avisés et généreux et des combattants courageux. C'est bien là que le manque est patent!
Répondre
C
J'ai écrit à Nicolas Sarkozy pour lui souhaiter un bon anniversaire et en même temps, j'en ai profité pour lui dire que le 4 février était la date de mon anniversaire, et qu'à cette occasion, je souhaiterais que la Normandie soit réunifiée au plus vite avant les élections régionales. J'ai même lancée une invitation au président de la République pour venir chez moi manger des crêpes le 6 février 2010. J'espère obtenir satisfaction ce qui sera peut-être peu probable.<br /> <br /> Mais vis-à-vis de la réunification, cela peut se concrétiser puisque notre Président le souhaite vivement, en dépit de l'opposition d'Alain Le Vern qui lui est carrément hostile à cet objectif.<br /> <br /> Si la réunification des deux Normandies pouvait se réaliser le jour de mon anniversaire, ce serait quelque chose de formidable... mais cela viendra avec le temps en espérant que Le Vern ne soit pas réélu en mars prochain...<br /> <br /> J'attends la réponse du président de la République pour mon invitation que je lui ai lancée...<br /> <br /> Ce sera sans doute une fin de non-recevoir, car il n'est pas très disponible pour le moment... A moins que... !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité