Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
30 janvier 2010

Géographie subie en Normandie: un début de prise de conscience chez les Ecologistes...

Géographie subie en Normandie: un début de prise de conscience chez les Ecologistes...   

J'étais hier-soir au meeting de lancement d'Europe Ecologie au palais des Congrès à Caen (jeudi 28/11/10) avec Augustin LEGRAND ("enfants de Don Quichotte"), Pierre LARROUTUROU (ancien conseiller économique de François Hollande au conseil national du PS), François DUFOUR (éleveur laitier dans la Manche, militant historique de la Confédération Paysanne avec José Bové et tête de liste "Europe Ecologie" en Basse-Normandie), Yannick SOUBIEN et Pascale CAUCHY, conseillers régionaux VERTS sortant au CRBN.   

Devant environ 400 personnes, sympathisants et militants, les orateurs ont décliné les préoccupations et les perspectives de la mouvance du "peuple" écologiste. Deux constats:   
1 N'ayons plus aucun doute! Les idées les plus intéressantes pour renouveler toutes les problématiques face aux crises que nous vivons actuellement de l'échelle mondiale à l'échelle locale sont proposées par Europe Ecologie: le croisement entre la question économique et sociale classique qui n'aurait jamais dû cesser d'être la préoccupation de la gauche de gouvernement (PS), avec la question environnementale, écologique et sanitaire est donc désormais complètement assumé avec, pour conséquence, les seules véritables propositions et projets d'actions publiques réellement à la hauteur de la crise systémique que nous vivons désormais (crise écologique, crise du modèle économique dominant productiviste et financier et crises sociales et culturelle) 

2 Cependant, on restera sur notre faim sur le problème qui nous importe même si j'ai noté des avancées décisives tant dans la prise de parole publique des candidats "Europe Ecologie" qu'en discutant après, individuellement, avec eux:   

En effet, La question régionale normande, en tant que telle, n'est pas encore perçue comme une question économique et sociale et comme une question environnementale, à part entière!   

Toute la soirée j'ai applaudi aux constats et discours généraux sur la crise sociale, économique reliées à la crise écologique: la prise de conscience est là, l'analyse "géopolitique" est là aussi mais surtout pour parler de Haïti, de la désertification en Afrique, de la crise agraire au Brésil, des réfugiés climatiques qui viennent s'échouer sur nos côtes, etc... C'est indispensable de parler de cela.   

Mais cette analyse "géopolitique" s'arrête dès lors que l'on parle des territoires de la République Française: le croisement entre questions éco-sociale, écologique et territoriale n'aurait pas lieu d'être parce que nous habitons la "République" Française où nous sommes tous égaux quel que soit le lieu que nous habitons... bien sûr!   

Cependant, deux réalités sociales et géographiques ont été mises en avant par Augustin LEGRAND et François DUFOUR pour que soit enfin permis de lever ce tabou: 
- La crise du logement dans les grandes agglomérations françaises (Région parisienne) et le mal logement dans les petites villes normandes (ex de Lisieux avec ses HLM mal isolés)
- La géographie subie de l'électro-nucléaire subie dans le Nord Cotentin évoqué avec passion et colère par François DUFOUR, qui, fait nouveau, n'a pas hésité à faire la comparaison avec la situation bretonne qui, libérée du joug nucléaire, peut librement investir dans les énergies renouvelables...
   
Et puis, finalement, sans que cela fut dit clairement, on pouvait déduire que même en France et, tout particulièrement, en Basse-Normandie ("région en souffrance" dixit Dufour) les populations pauvres et dominées subissent un environnement dégradé contrairement aux riches et aux dominants...   

Mais, après deux heures de meeting où enfin des questions de fond et les solutions possibles étaient, enfin, abordées une immense frustration m'envahit car toutes ces analyses pertinentes et les solutions envisagées ne concernaient QUE la "BASSE-NORMANDIE"!   

On passait, politiquement, une fois de plus, à côté de l'essentiel même si l'idée en a été caressée plusieurs fois au cours de la soirée:   

La Basse-Normandie subit les conséquences sociales et environnementales négatives d'une géographie industrielle subie A CAUSE de la division régionale et au même titre que la Haute-Normandie, spécialisée dans l'industrie lourde SEVESO! Si il y a un sujet où il doit y avoir pleine conscience d'un intérêt général régional normand, c'est précisément celui-là!   

Il y a une URGENCE TERRITORIALE ET SOCIALE NORMANDE à nous sortir de cette GEOGRAPHIE SUBIE! quelque soit la rive de l'estuaire de la Seine: ceci n'a pas été dit dans les discours.   

Néanmoins, François DUFOUR a annoncé sa volonté de "coopérer étroitement avec nos amis Haut-normands" sur deux priorités: 

1 Une agence normande sur les questions énergétiques
2 Une agence normande pour la valorisation des produits de l'agriculture "bio-cale" (biologique et locale) en mettant sur le devant de la scène le patrimoine animal normand.   


Après le meeting, j'ai transmis à tous les intéressés (DUFOUR, SOUBIEN) une copie de notre lettre ouverte aux candidats Europe Ecologie en Normandie sur la question de mettre en oeuvre un principe de discrimination positive en matière d'aménagement industriel du territoire en Normandie: au cours de mes entretiens avec eux, la perspective de la fusion régionale normande et sa nécessité ne fait plus aucun doute. On pourra, je l'espère compter sur la vigilance de Pierre LARROUTUROU, Béarnais (et fier de l'être semble-t-il) qui a vivement réagi et plutôt très sainement quand je lui ai exposé l'ampleur de notre affaire normande avec ce qui se trame autour du "Grand Paris" dont il avait entendu vaguement parler comme tout le monde. Mais il n'était pas au courant de la gravité des enjeux.  Nous l'informerons régulièrement du dossier régional normand.   

En outre, est confirmée une réunion de travail sur la question régionale normande et du Grand Paris à Rouen le 11 février prochain avec les trois listes Europe Ecologie concernées (HN, BN et IDF)   

Enfin, politiquement, Europe Ecologie a clairement l'intention de faire le meilleur score possible le 14 mars prochain pour obliger le PS à renouveler ses idées: Laurent Beauvais n'a pas été critiqué hier soir et aucune allusion n'a été faite à Alain Levern. Mais Pierre LARROUTUROU a mis en garde les barons socialistes sortants qu'attendre tranquillement la vague rose du 21 mars solidement arrimés à leurs bilans était la pire des solutions, une vague rose pouvant être submergée aussi par une vague verte! 

Car, jusqu'à la preuve du contraire, la politique c'est aussi avoir des idées!   

Alain LEVERN qui vient de jeter de l'huile sur le feu en distinguant de façon artificielle entre une "écologie constructive" et une "écologie punitive" en campagne dans une Seine inférieure maculée de plans d'expositions aux risques SEVESO et du chômage devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche... avant de causer!   

De toute façon, il y a, désormais, urgence à disposer d' un vrai partenaire qui ait enfin des idées intéressantes pour l'avenir en Normandie du côté du CRHN: chose que j'ai compris ainsi d'après ce qui m'a été déclaré par un candidat d'Europe écologie en Basse-Normandie. 

Philippe CLERIS
Collectif BEN

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rouennais nous dit :<br /> <br /> 1) - "la réunification sert de brouillard aux sans-idées". <br /> <br /> Au contraire c'est un projet. Faire de la politique, c'est avoir une vision, faire des projets. Ce n'est pas se retrancher derrière un bilan. Je note au passage que ta remarque fera plaisir à monsieur Laurent Beauvais président PS de "bas" Normandie. <br /> <br /> <br /> 2)- "Il faut vivre avec son temps".<br /> <br /> Justement la modernité ce n'est plus les années BABA COOL (Imagine no country des Beatles). Au contraire les régions qui s'en sortes sont les régions qui ont su défendre leurs identités, leurs cultures. Enfin celles qui ont du tempérament : Alsace, Bretagne, Pays Basques pour la France et Ecosse au R.U .<br /> <br /> <br /> 3) - "Avançons vers l'ile de France, vers la Picardie, vers le Centre etc ....".<br /> <br /> On ne peut construire quelque chose de solide qu'avec des gens avec qui on partage quelque chose en commun. Sinon on construit un MACHIN (dixit de Gaulle).<br /> <br /> <br /> 4) - "Au moins nos élus connaissent tous leurs dossiers".<br /> <br /> Ils les connaîssent si bien, qu'il suffit de regarder le classement de la "haute" Normandie. Ils sont si BAS qu'on pourrai trouver du pétrole.<br /> Pour te faire plaisir et illustrer:<br /> <br /> Classement de la "haute" Normandie :<br /> <br /> - Chomage 17 ème sur 22, MERCI QUI ?<br /> Chomage des jeunes 27 % des jeunes soit 4 % de plus que la moyenne Nationale. MERCI QUI ?<br /> - Création d'entreprise : 16 ème sur 22, MERCI QUI ?<br /> - Recherche publique : 20 ème sur 22, MERCI QUI ?<br /> - Nombre de médecins généralistes par habitants : 19 ème sur 22, MERCI QUI ?<br /> - Nombre de dentistes par habitants : 22ème sur 22, MERCI QUI ?<br /> - Environnement moins de 2 % du budget régionale. EUROPE ECOLOGIE APPRECIERA.<br /> - 35 000 jeunes ont quitté la "haute" Normandie depuis 2001. MERCI QUI ?<br /> - Exclusion 2 fois plus de personnes touchées en Normandie (16 % contre 8 % en France). MERCI QUI ?<br /> - Illétrisme 14 % contre 9 % en France. MERCI QUI ? <br /> <br /> HEURESEMENT QU ILS CONNAISSENT LEURS DOSSIERS.<br /> <br /> <br /> 5) - "Il faut qu'ils soient utiles et éfficaces. Ils semblent l'être aujourd'hui étant donnés leurs bons résultats." .<br /> <br /> Peux tu nous donner des exemples, qu'on rigole un peu. être classé systématiquement en fin de classement semble être une spécialiste de tes amis. Si c'est ça des bons résultats alors NON MERCI !<br /> <br /> Pour conclure : travail insuffisant doit travailler ses arguments, s'il veut convaincre.
Répondre
F
@ Rouennais:<br /> <br /> Cessez donc de mépriser votre ville! qui est la première agglomération de Normandie et la plus ancienne capitale historique normande: depuis 1965, les Rouennais, vous êtes enfermés dans le corridor d'un val de Seine enfumé et pollué pour le seul intérêt de la Région parisienne!<br /> <br /> Pendant des années et ce jusqu'à une date récente, vous vous êtes tirés dans les pattes rive droite contre rive gauche, ville centre contre l'agglo, méprisant pour tout y compris pour vous-mêmes! Résultat, une ville qui s'est abîmée, qui s'est oubliée, qui a disparue du paysage urbain français, dans l'ombre projetée de Paris...<br /> <br /> Vous végétez en Seine-inférieure, comme des Sévéso-normands soumis aux hauts revenus des Hauts de Seine, pour reprendre dans le bon sens un slogan de campagne d'Alain LEVERN, plutôt malheureux...<br /> <br /> C'est en 1965 avec le Schéma de développement urbain de la Basse Seine mis en oeuvre par Paul Delouvrier (éminence grise du Général de Gaulle) que la décision a été prise de sacrifier Rouen comme métropole régionale d'équilibre à l'ouest de Paris puisque la néo-région de Haute-Normandie n'avait d'ambition que de piloter le corridor industrialo-portuaire du Val de Seine comme annexe soumise branchée sur la région parisienne...<br /> <br /> Pendant ce temps là, la Basse-Normandie plus rurale est devenue une marge abandonnée à elle-même livrée à la modernisation brutale de l'électo-nucléaire dans les années 1970...<br /> <br /> Les rouennais qui refusent de comprendre que l'avenir de Rouen c'est le retour de Rouen en NORMANDIE (la vraie Normandie tant Haute que Basse) n'ont rien compris et sont, de fait, des fossoyeurs de ROUEN!<br /> <br /> "Assister au crime, c'est assister le crime" disait Victor HUGO
Répondre
C
on sait mieux où l'on va quand on sait d'où l'on vient!<br /> <br /> Nous ne venons pas de Paris sans racines, ni du C(v)entre mou. Quant à la Picardie elle peut venir vers nous et nous aller vers eux elle restera Picarde. Alors soyons Normands n'en déplaise à certains!
Répondre
H
Rouennais,Vous dites que la Réunification sert de brouillard aux sans- idées,vous manquez vraiment d'informations,ou vous êtes simplement de mauvaise foi.La "Haute"Normandie est si attractive que vous souhaitez qu'elle aille vers la Picardie,l'Ile de France ,le Centre,mais...pourquoi ne serait-ce pas l'inverse?Que je sache,la Normandie est UNE,et la diviser a été une grave erreur.On en voit les conséquences.<br /> Faut-il pour celà diviser la France,parcequ'il faut des hélicos pour ses dirigeants?
Répondre
Y
@ Rouennais<br /> Bonjour,<br /> De la détérioration des conditions de vie (emplois, pollution, services...) la Normandie (haute & basse) en est là ! Il est temps de réagir, de rebondir !<br /> Vous dites que la "haute" peut "se marier" avec Pierre, Paul ou Jacques.., en gros donc avec n'importe qui... selon certainement des intérets qui seraient purement matérialistes ?<br /> <br /> Pas facile une prise de conscience de ce qui fait nos atouts, notre identité, nos spécificités, mais aussi nos faiblesses : <br /> Un constat :<br /> - la "haute" est qu'un gros département totalement vassalisé ni plus ni moins.. voter dans ce cadre parait même presque inutile.. au vu des marges de manoeuvres.<br /> Les priorités ?<br /> - d'abord une région doit être caractérisée par son unité [si l'unité normande n'est pas pour vous une évidence, tout autre mariage forcé ne l'est pas non plus, c'est encre beaucoup moins évident ! ].<br /> - Cette unité, cette cohérence pour faire sens doit être largement reconnue par les habitants, d’une part, mais surtout par les étrangers à ce territoire, d’autre part ! [Et là l'espace réunificé normand, il n'y a pas photo !]<br /> <br /> Nos acteurs politiques peuvent avoir d'autres envies que ce choix de bon sens : ils peuvent choisir de privilégier un "Yalta entre politiques" en Normandie pour chacun garder des places de trône..<br /> <br /> Avec une VRAIE région, la Normandie pourrait se donner à elle-même des modèles sociaux, des modes de mise en scène de la vie quotidienne, des formes de solidarité et de développement. Elle peut développer des stratégies propres et mobiliser des ressources à cette fin. Entité forcément encadrer par les régulations de l'Etat vu notre tradition de système centralisé.<br /> <br /> Débat de l'identité régionale :<br /> L'identité normande est apparue à la suite d’une longue histoire commune (nombreux sont les "Normands d'adoption" appréciant cette vie à la normande.) : certes elle a un peu souffert et a été mise sous le boisseau.<br /> <br /> Que vous le vouliez ou non, il y a une spatialisation de l’identité, ce qui fait la Normandie un espace identitaire. Tout autre construction serait une erreur ubuesque de plus.<br /> <br /> Les deux seuls choix, scénarii aujourd'hui :<br /> - un mariage haute et basse, grand paris des Normands pour l'avenir<br /> - un statu quo mortel car politiquement non viable : disparition à terme de la "haute" dans un énorme bassin parisien et de la "basse" dans un grand grand ouest.<br /> <br /> Faisons notre choix.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité