Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
2 février 2010

Dans Ouest-France de ce-jour (incroyable non?)

logo_ouestfrancefr

Jean-Louis Laville, directeur du Comité régional du tourisme.

Agriculture, Institut régional pour la qualité alimentaire (Irqua), télécoms, banques... ont déjà réunifié les deux Normandie. Dès 1987, dans la foulée de la décentralisation, le Comité régional du tourisme (CRT) jouait les précurseurs. Comme une évidence. « Lorsqu'un touriste vient en Normandie, il ne demande pas s'il est en Basse ou en Haute », confirme Jean-Louis Laville, directeur du CRT depuis trois ans. « Nous vendons la destination Normandie ».

C'est le seul Comité régional du tourisme « à réunir deux régions » qui apportent chacune 2,7 millions d'euros. 80 % du budget. Même entente des deux régions pour la gouvernance avec une présidence tournante à mi-mandat : trois ans pour la Basse-Normandie, trois ans pour la Haute-Normandie. La stratégie, votée « à l'unanimité » pour quatre ans a retenu des événements phares. « Le Mont Saint-Michel, la tapisserie de Bayeux, Étretat...  ne suffisent plus ». Après l'Armada à Rouen, 2010 sera l'année de l'impressionnisme, thème transversal de Giverny à Honfleur, avant les Jeux équestres mondiaux de 2014...

Et puis les deux régions avaient au moins une bonne raison de partir unies pour le tourisme qui génère un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros (chiffre 2004) dont 63 % en Basse-Normandie et 37 % en Haute-Normandie.

ET

La réunification depuis le temps qu'on en parle pourquoi on n'y est jamais arrivé ?

Dans les années 70 deux hommes forts tiennent leur fief respectif : Michel d'Ornano en Basse-Normandie et Jean Lecanuet en Haute. Depuis les choses se sont sédimentées et il est bien difficile de renverser le courant. Quand vous parlez à l'homme de la rue il dit je suis Normand rarement Bas ou Haut-Normand. Les compétences des régions restent à beaucoup trop floues pour se soucier de ce que ça changerait dans sa vie quotidienne.

Manque de courage politique ?

De projets surtout. On commence par les institutions et le choix de la capitale entre Rouen et Caen... avant de lui donner un contenu. On reparle toujours de réunification avant les élections. Pour exister comme Hervé Morin en 2004 en Haute-Normandie. Quand il y a un danger politique. Michel d'Ornano et Jean Lecanuet l'évoquaient du bout des lèvres quand Laurent Fabius a pris la mairie du Grand-Quevilly près de Rouen. Aujourd'hui c'est le Grand Paris...

Justement ce Grand Paris peut-il favoriser la réunification ou lui porter un coup fatal ?

Le Grand Paris ou faire du Havre le grand port de Paris peut être une chance pour tous les Normands avec un train à grande vitesse Paris ¯ Rouen puis Rouen ¯ Le Havre et Rouen ¯ Caen. Antoine Rufenacht, maire du Havre, a tout à y gagner. Lorsqu'il organise un colloque en mai prochain, il convie Laurent Fabius, président de la communauté d'agglomération de Rouen, et Bertrand Delanoë, maire de Paris. Des élus de grandes villes comme lui. Pas les présidents des conseils régionaux.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est parce qu'il devient urgent de défendre un intérêt régional normand de façon efficace et cohérente que les deux Laurent (Beauvais et Fabius) se sont rencontrés à Rouen vendredi dernier: d'après Laurent Beauvais, tous les dossiers normands ont été traités dans cette rencontre au sommet...<br /> <br /> Grand Paris, TGV, PRES, Réunification...<br /> <br /> Il faut noter que la réunion n'a pas, semble-t-il, concerné Alain LEVERN en difficulté dans son début de campagne entre l'offensive de Bruno LEMAIRE à droite qui joue son va -tout plutôt intelligemment sur la perspective de l'unité normande et des Ecologistes soucieux de relever les contradictions sociales, économiques et territoriales de l'hyperspécialisation industrielle de la Haute Normandie et qui se montrent ouverts sur le sujet de la réunification. Enfin, n'oublions pas le conflit larvé entre le numéro 2 de la liste LEVERN, M.A. JAMET qui est contre la réunification et le numéro 3 le PRG maire de Louviers Franck MARTIN qui la défend avec ardeur: sur le débat de fond et d'idées, Alain LEVERN semble contraint d'attendre la vague rose annoncée le 14 mars prochain... en faisant profil bas!<br /> <br /> Cependant, il devient urgent pour le PS d'afficher clairement ses projets pour la Normandie après le 21 mars: le "ptêt ben qu'oui ou le ptêt ben qu'non" sur la Réunification normande doit cesser, et il doit cesser avec des problèmes réglés (la capitale) et par la présentation d'un vrai projet régional normand...<br /> <br /> On peut être sûr que les deux Laurent sont sur la même longueur d'onde...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité