Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
4 février 2010

De moins en moins de Français identifient leurs habitudes gastronomiques au Camembert

logo20mn

Et pourquoi, je vous le demande?

Primo, parce que la Normandie n'a jamais défendu le Camembert comme un produit de terroir, elle n'a jamais protégé le nom pourtant historiquement ancré dans le village de Camembert.

Secundo, parce que la Normandie n'a jamais fait le procès à ceux qui utilisaient l'appellation Camembert. Du Rhin à l'embouchure du Danube en Roumanie, on vend du Camembert!

Tertio, parce qu'à force de guerre intestine, Camembert au lait cru ou non, on a fini par fatiguer le consommateur qui finalement se retournait vers des produits dont la provenance lui semble plus visible. L'Emmental est un fromage produit en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou ailleurs mais dont la consistance et le goût sont les mêmes.

La faute n'en revient pas au consommateur mais à l'image floue du Camembert.

Normands, nous sommes responsables de cette misère! Nous ou plutôt les gens chargés de la communication autour du produit normand sont les vrais responsables. Combien de Camemberts avons-nous laissé passer à l'écran, qui ne sont pas d'appellation d'origine contrôlée?

Des dizaines en provenance de Laval! Telle est ma réponse!

Le goût régional se perd en France, la goût normand se perd de même et nous continuons aphones à assister à ce déclin.
La coquille Saint-Jacques est une autre preuve de notre passivité. De moins en moins de personnes en voudrait? Mais les copies de notre fromage se vendent de par le monde. Les Américains proposent leur camembert, il suffit d'attendre quelque mois et les Asiatiques en feront autant.

Je ne peux qu'une fois encore constater le laisser-aller normand, j'en foutisme, que nous semblons cultiver.


Si la notion de goût fout le camp, Normand(e)s nous pouvons lever le camp!

Encore une fois, je vous pose la question : QUI SONT LES RESPONSALBLES?

Ma réponse est brutale : nous sommes responsables de cette misère!


Michel H. A. Patin


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il ne fait aucun doute que cet article est un skud piloté par Lactalis dans sa guerre pour le changement de l'AOC. Les français se détournent du Camembert parce qu'ils veulent un produit moderne, fade, thermisé, sécurisé, bref ce que propose justement Lactalis. Le lobbying contre le lait cru passe aussi par des "sondages", "enquêtes","articles journalistiques" élaborés à Laval {et ses collabos). <br /> Je propose une AOC Pur Fumier du Grand Ouest au groupe Lactalis.
Répondre
C
on trouve aussi cette marque en Andalousie mais franchement ce n'est pas le haut du panier!Il faut dire que faire voyager un camembert n'est pas simple!<br /> <br /> Pour le cidre: il y en a du très bon aux USA avec une étiquette bien remplie (normes)!!! Certes il faut le trouver mais j'ai vu les bouteilles partant de France ; - ))<br /> <br /> Les élus se sont mobilisés il y a peu pour les 3 futures AOC normandes après le camouflet de 2009. Il reste à mette Cidre de Ndie AOC untel...Ensuite faire la promo du "bon" cidre à la pression comme le fait le cidrier Lemasson près de Villedieu, présent sur les évenements normands : papillons de nuits, jazz sous les pommiers, le Dreknor à Paris...
Répondre
N
Molo avec le soi-disant Camembert americain! Il y a peut-être du faux football en Bavière -; mais aux États-Unis, pour moi c'est Le Rustique, fabriqué dans le département d'origine du Camembert. Je peux le prouver, photos à l'appui, à qui le veut. En revanche, c'est vrai que côté cidre, et tout ce qui se boit, il est un peu temps que nos producteurs commencent à s'agiter. Il y a un réel manque à combler ici.
Répondre
Y
Encore du "deux poids, deux mesures"...<br /> <br /> Faut-il encore pleurer,.. ou rire car décidement ! :<br /> <br /> > Dans un certain pays, un tribunal a décidé, un jour bien lointain et historique, que le mot Camembert ne pouvait pas accorder une quelconque protection à ceux que se fabriquaient dans sa province d'origine : depuis ce moment, il se fait n'importe quoi en guise de camembert : n'importe où, n'importe comment et par n'importe qui<br /> [ça ne date pas d'hier, la prise de conscience du probleme passe par la création du Syndicat des fabricants du Véritable Camembert de Normandie ... en 1909 ! l'arrêt du tribunal 1926!]<br /> <br /> > Hors le saviez-vous, il est impossible de produire en Normandie des produits connus comme le Gorgonzola, le Champagne, la feta (depuis 2007, décision UE) ou le Roquefort.. : Tout simplement car ces appelations sont protégés et contrôlés et donc sont liés au terroir d'origine.<br /> [Anecdote : La "feta" Salakis a du disparaitre.. changer de nom en fait : et c'est Lactalis qui le produit, faisant semblant que c'était du vrai produit grec..]<br /> <br /> Privilégiez toujours Les VRAIS Camemberts DE NORMANDIE (AOC ou AOP) :<br /> http://www.camembert-aoc.org/htm/fabricants.htm<br /> <br /> Citations d'hommes célèbres :<br /> "Si un jour les Japonais fabriquent du camembert et du vin rouge, il faudra fermer la France." [Coluche].<br /> "Le Camembert... Cet autre ami des hommes, aux heures difficiles." [Clémenceau].
Répondre
C
la coquille normande aura son label mais il faut des années ou de la volonté politique pour aider à diminuer les délais!!!<br /> <br /> Le camembert souffre aussi des campagnes contre les produits laitiers (il faut bien dire qu'on trouve de tout dans le lait qui ressemble + à une pharmacie qu'à un pdt naturel de nos jour!. <br /> <br /> Il n'y a pas non plus une vison rajeunie ou valorisante du produit. Donc effectivement il y a confusion des genres. On retrouve le même problème au niveau du cidre. Il parait qu'il y aurait une campagne de promo musclée...Enfin. Mais on ne la voit pas venir pour le moment. Encore faut il savoir ce qu'on vend, si c'est pour faire de la retape pour des produits industriels insipide au mieux, poisons au pire pour certains, cela ne sert à rien. Mais quand on voit le peu d'empressement des normands eux mêmes lors de fêtes locales, pot de l'amitié, galettes etc pour en faire la promo, nous pouvons trembler pour l'avenir du patrimoine et de l'économie locale. Il est vrai que multiplier 75000 bouteilles max par le nbr de producteurs ne peut rivaliser par rapport à un EPR, 10 pylones de THT et un champs d'éoliennes posé à la "va comme je te pousse".
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité