Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
10 février 2010

Donner un nouveau punch aux Régions et Territoires de France.

Le temps précédent des élections (un "marronier" en France), les populations des territoires se rencontrent lors de grand messe ou lors de petites réunions de quartier, histoire de discuter, des réalités, du quotidien, du passé et aussi projeter le territoire dans l'avenir.

Dans le tour d'horizon de mes diverses lectures, à l'ombre des habitués afficionados des joutes politiques (maniant avec habileté parfois, voir souvent, l'art de la langue de bois), s'animent une volonté de faire émerger les territoires  : une prise de conscience nouvelle et responsable loin des strass, paillettes et beaux discours... des superflus sans lendemain ...

Un petit tour de France chez les régions...

Ainsi, dans la Région "Centre", à Azay le Rideau (connu pour son Château devenu modèle pour celui de la belle au Bois Dormant), Hervé Novelli, déclare "Notre Région est devenue peu visible, mal identifiée". Dans cette région, l'attirance du Grand Paris peut désorganiser totalement la cohésion, ce qui constitue une menace "Il faut reconcilier la région avec ses territoires". Tonnerre d'applaudissements devant 700 personnes.

Le Centre n'est pas la Région Bretagne où l'identité régionale est une seconde nature, une chose innée dans la prequ'île : les militants du PS Bretagne sont maintenants les "Breizhistance-Parti Socialiste de Bretagne" (et ils sont déjà fortement indépendantistes !!).
L'émergence d'une volonté d'émancipation et de liberté bretonne vient aussi de sa volonté de se recomposer territorialement : par exemple, la liste "Nous te ferons Bretagne" se présente sur les 5 départements bretons : une volonté de Bretagne émancipée, solidaire, écologique et entreprenante.

Pensee_Unique
Toute personne est unique, toute pensée est unique.

A l’heure des grandes régions européennes, l’identité rhônalpine est encore floue selon les responsables de cette région. Devant 300 personnes, s'est exprimée ambitieuse Françoise Grossetête "Le sommet de l’Europe est en Rhône-Alpes, c'est le Mont-Blanc. He bien moi, je veux qu’elle soit le sommet de l’Europe d’ici à 20 ans“.
ainsi que Jean-Jack Queyranne qui est direct : "“Rhône-Alpes est une grande région européenne, nous avons la taille de la Suisse, nous sommes plus nombreux que dix pays européens, nous sommes la première région industrielle de France et fortement ouverte à l’exportation. Il manque cependant une région plus forte. Quand je compare Rhône-Alpes à d’autres régions avec qui nous avons noué des relations, je me rends compte que nous sommes loin d’avoir le même poids. La Catalogne a 37 milliards d’euros de budget, Rhône-Alpes seulement 2,4 milliards. Transformer l’organisation de nos régions et leur donner une taille européenne, c’est le problème d’aujourd'hui et de demain. Nous avons souffert de la centralisation“.
Et Bruno Gollnish de revenir sur l'organisation territoriale "Il y a un enchevêtrement terrible des niveaux d’administration en France. Personne n’y comprend plus rien. L’Alsace, la Bretagne ont une forte identité, qui n’existe pas en Rhône-Alpes. S’il fallait faire appel à un redécoupage du territoire, je pourrais restaurer le département de Rhône et Loire, une région du sillon rhôdanien, une région Dauphiné et la Savoie. Je crois que ce concept ancien est en fait moderne. Mr Besson a déclaré le 6 janvier qu’il n’y avait pas de peuple français, je trouve cela atterrant“.

En Région Bourgogne, François Sauvadet d'interpeller la salle : "« A partir de fin janvier, je veux engager le débat sur l'identité bourguignonne, je veux faire bouger les lignes. Non pas en termes d'identité nationale déclinée sur le plan local, mais pour se dire : qu'est-ce qui nous rassemble ? »

En Région Nord-Pas de Calais, les Jeunes agriculteurs entrent dans la bataille des Régionales  :"L’alimentation, enjeu de santé public, d’abord (...) Le lien entre la production et le consommer local doit être réinventé (...) Le territoire ne peut pas être géré de manière incohérente, en priorisant une trame grise (en opposition à la trame verte, trame bleue), dégradant l’environnement de notre région. (...) Le Nord – Pas-de-Calais doit affirmer son savoir-faire et son identité régionale agricole et agro-alimentaire. »
leur blog : http://mettezlenpdc.canalblog.com/

freche_pas_catho
Caricature du duel Frêche-Aubry.

En région Lanquedoc-Roussillon, le comique truculent stupide l'incroyable Frêche remet ça, en jouant province contre élite parisienne.. quoique.. car tout à ses limites...
Voyons une déclaration de Mr Frêche sur ses administrés Catalans [Causerie publique de G. Frêche, publiée sur DailyMotion, le 27 janvier 2009, http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc&feature=player_embedded , donnant la vraie dimension de son être]:
’Là, les catalans me font chier, mais je leur tape dessus parce qu’ils m’emmerdent, mais dans deux ans, je vais me mettre à les aimer je vais y revenir je vais leur dire, mon Dieu, je me suis trompé, je vous demande pardon, ils diront : qu’il est intelligent, ils me pardonneront, ils en reprendront pour 6 ans. C’est un jeu, qu’est ce que vous voulez il faut bien en rire. Avant je faisais ça sérieusement, maintenant j’ai tellement l’habitude de la manœuvre que ça me fait marrer. Les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie. Pourquoi les changer, pourquoi voulez vous les changer ? Si vous arrivez à faire en sorte que les gens intelligents passent de 6 à 9 % voire à 11, vous ne pourrez pas aller au-delà. Mais les cons sont souvent sympathiques, moi je suis bien avec les cons, je joue à la belote, je joue aux boules. Je suis bien avec les cons parce que je les aime, mais ça ne m’empêche pas, mais après quand vous avez raison, après ils vous donnent raison, mais toujours 3 à 4 ans après.
Toujours 3 ou 4 ans après, ils disent, mais il est pas si con parce que après tout ce qu’il a fait ça marche.Donc vous faites des trucs, vous vous faites élire, 6 ans. Les 2 premières années vous devenez maximum impopulaire, vous leur tapez sur le claque bec, etc… ah salop le peuple aura t’a peau, on t’aura, moi je dis cause toujours, je vous emmerde. Ensuite 2 ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs, et des bonnes paroles, je vous aime, oh catalans, je vous aime, oh occitans mes frères je vous aime, vous faites un petit institut, une merde pour propager le catalan auprès de 4 gugusses, tout le monde est content, tout le monde est content, évidemment ils parlent catalan comme ça personne les comprend à 3 km de chez eux.’

etc etc etc..

Commentaire de Yuca :
In fine, En France il est plus question d'identité régionale que nationale, mais cela est évident car l'histoire montre que la France s'est faite championne des terroirs,  pays et autres Appellations d'origine contrôlé (AOC). C'est justement ce puzzle parfait d'identités territoriales (il suffit de parler gastronomie) bien identifiées qui fait sa richesse admirée du monde entier.

Et Pendant ce temps , au dehors...
> les Etats en Europe ont renfloués les banques, mais maintenant ce sont les Etats qui sont directement dans la tourmente financière : Grèce, Portugal, Espagne.. (tels leurs devancières dans ce domaine, Etats mis en cruelle faillite : Venezuela, Argentine, Bolivie). Et l'Irlande et l'Italie pourrait suivre. Une Europe sans pilote dans l'avion, sans système de régulation. Ces pays doivent-ils sortir de la zone euro ? Est-ce les banques qui vont maintenant aider les Etats ?

T_l_rama_France_moche

  > "Halte à la France Moche" : C'est le dossier Télérama de la semaine revenant aux politiques urbaines de ces dernières années en France : "sur les dégâts des politiques d’urbanisation de ces dernières décennies : centres commerciaux dénaturant les paysages, lotissements pavillonnaires proliférants, centres-villes muséifiés, règne du tout-voiture…Et une conclusion en forme de rêve : « L’impératif écologique supplantera-t-il l’impéritie politique ? (…) (R)êvons un instant à ce que pourrait être une « ville passante»  (…), une ville désintoxiquée de la voiture, désenclavée (…), une ville de faubourgs dont les fonctions – habitat, travail, commerce, loisirs – seraient à nouveau mélangées.

  > En cette campagne des régionales, hommage à Adrien Zeller, président de Région Alsace décédé qui voulait des régions fortes en France.  car comment imaginer une France forte sans région, territoire métropolitain ou ultramarin fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité