Ce concours de l'IRQUA (l'Institut Régional de la Qualité ), 5ème du nom, est destiné à valoriser les produits agroalimentaires de Normandie dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

logo_bien_manger

Si les produits alimentaires normands véhiculent toujours une image de produits de bonne qualité, traditionnels, bons et savoureux, ils sont parfois aussi associés à une alimentation riche.
Or, la règle d'or d'une alimentation équilibrée est de manger de tout sans excès et avec plaisir : la Normandie est très bien placé sur ce terrain grâce à la diversité et la qualité de ses filières agroalimentaires : lait, viande et charcuterie, poisson et coquillage, produits cidricoles, fruits et légumes, produits céréaliers et sucrés... (même si beaucoup de nous regrettent de ne pas trouver assez de produits authentiquement normands dans leurs commerces de proximité).

A ce concours participait une trentaine de chefs de restauration scolaires (primaires, collèges, lycées) ainsi que des élèves des lycées hôteliers et des centres de formation.

Gagnante : la "Chef de cuisine" AL GUERIN du restaurant du lycée Napoléon à l'Aigle.
  2è : le chef de cuisine S. LHERNAUT de Gaillon.
  3è : le chef de cuisine P. OLSZOWSKI d'Evreux.

Agenda :
   - Salon International de l’agriculture 2010 (27 février – 7 mars) qui sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les lauréats, lesquels seront conviés à venir mettre en œuvre leur talent sur le Piano des Chefs du Pavillon de la Normandie devant de nombreux visiteurs.
   -
la fête du « Bien Manger en Normandie » du 20 mai 2010 , où l’ensemble des chefs mettront en œuvre leur menu normand dans leur établissement.

La remise des prix du Concours, a été faite en présence des représentants de Régions de "basse"(Mme F HEURGUIER, vice présidente) et de "haute" Normandie (M. A LE VERN, président), partenaires de l'opération.

les détails sur : http://www.irqua-normandie.fr/communication.php?id=19&art=14