Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
16 février 2010

Aime, aime pas.. : les clichés normands

Qu'est ce que les Normands aiment ou n'aiment pas ?
Petit essai sur les différents sons de cloches que l'on peut tenter de partager ici. Ceci est bien sûr qu'une simili-ébauche de profilage générale moyenne....

Témoignez  et argumentez ! A compléter, A critiquer, A enrichier ! A vos souris !

Les Normands aiment le risque, mais raisonnablement : mais la Normandie est voisine de la patrie de la révolution industrielle, la Grande-Bretagne, des donneurs d'ordre franciliens et elle a rapidement embrayé le pas dès le XIXème siècle.
Des fleurons de l’industrie sont présents en Normandie dans les activités hautement technologiques du nucléaire, de l’aéronautique mais également dans le pétrole, la pharmacie, et aussi bien d'autres activités risquées de type SEVESO.
Aujourd'hui, à l'heure du développement durable, et des préoccupations écologiques des habitants, tout ce modèle est en mutation. Les enjeux du corridor de la Seine et du développement du Havre (pour essayer de rivaliser Anvers, Rotterdam etc..) relance les débats.

Clich_sNormands
Le nombre de clichés stigmatisant est très étendu,
ils varient d'une époque à l'autre et d'une communauté à l'autre,
autant s'en amuser (et faire avec) mais aussi de redéfinir
nous même nos "propres clichés" à divulguer.

Les Normands aiment parier de en ligne.
En France, pour l’heure et avant la légalisation, ce sont eux qui pratiquent le plus ce type de jeu, football en tête mais aussi tennis et courses hippiques.
Là aussi l'influence des habitants d'Outre-Manche sans doute, et une attirance pour le jeu.

Le Normand n'aime pas les doctrinaires et la logomachie (du grec logos, discours, et makhê, combat : Assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement, communément appelé "la langue de bois" donc).
Le Normand aime l’ordre et l’autorité mais pas la tyrannie, comme le scandinave il a un sens de l’indépendance très poussé. Il est individualiste et aime vivre chez soi (dans le paysage, les propriétés possèdent des haies de thuyas de 3m de hauteur créant ainsi de véritables canyons verts écologiques) , mais ses activités profitent à la communauté, son sens collectif l’amène à la copropriété, aux associations et aux guildes. (comme en fit le profil, l'académicien Normand André Siegfried).

Et bien sûr la fameuse maxime : "ce n'est pas que les Normands n'aiment pas le train, c'est la SNCF qui n'aime pas les Normands ! " Ecouter la population, vous le vérifierez tout les jours.

(etc..)

A vous de jouer, pour les "les Normands aiment...", "les Normands n'aiment pas..." !

NB : le mot "cliché" . Les sens du mot :
1/
c'est un bloc en relief obtenu par un procédé photomécanique pour imprimer en typographie une image quelconque, comme son synonyme stéréotype (« type en relief »). Si le cliché typographique a pratiquement cessé d'exister, ce n'est pas le cas de son usage au figuré, qui s'explique par la similitude avec une image de piètre qualité, reproduite à des milliers d'exemplaires.
2 / Le cliché est maintenant une figure de style qui consiste en l'emploi d'une expression « stéréotypée » et banale à force d'utilisation dans la langue. La simple répétition d'une telle image banale conduit au cliché, lorsque celle-ci est reconnue par une communauté linguistique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité