Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
16 février 2010

"La France et ses Régions" par la Revue Socialiste

Je vous invite à lire le dernier numéro de la Revue Socialiste (n°37 - janvier 2010) où il est question des régions et de leur place. Et à venir ensuite partager réflexions et remarques.

couvRevS_37

SOMMAIRE

Introduction
Alain Bergounioux, « Les territoires de la France »
Le dossier
Laurent Jalabert, « Les socialistes et la régionalisation sous la Vème République 1958-2009″
Yves Jean, « Pouvoir régional, de nouveaux défis »
Elisabeth Guigou, « Les régions, piliers de la décentralisation »
Jean-Louis Bianco, « Quel avenir pour nos régions? »
Grand texte socialiste
Michel Rocard, « Décoloniser la province », 1966
À propos de… Mona Ozouf « Composition française. Retour sur une enfance bretonne », 2009
Mathias Fekl, « Au passé composé – Les trois sources d’un attachement et d’une identité. »
Bernard Poignant, « Aucune identité n’est exclusive, Mona Ozouf »
Mona Ozouf, « Les identités de la France »
Polémique
Michel Wievorka, « Etre Français » Alain Finkielkraut, « La France doit avoir un rapport affirmatif à sa propre histoire « Actualités internationales
Henri Weber, « Les Verts dans les élections législatives allemandes »
Karim Pakzad, « Afghanistan: après l’échec, quelle issue? »

Pour télécharger la revue, suivre le lien suivant : Télécharger le PDF Revue Socialiste n°37

NB : la Revue Socialiste a été fondé en 1885, fondée par Benoît Malon, ouvrier autodidacte, membre de la Commune, qui avait voulu créer un carrefour pour présenter les idées et les projets des nombreux courants socialistes,  qui avaient fleuri dans les premières années de la IIIe République. Liberté de pensée, curiosité intellectuelle, confrontation rigoureuse, telles étaient les intentions initiales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je me demande si des fois les revues (comme les Rapports commandés d'ailleurs) sont lues moi...<br /> même si bien sûr on peut en faire d'autres usages.<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
F
Ce dimanche,nous étions en famille au carnaval de Granville avec mon déguisement préféré: mon chapeau colonial de ploukistanais en mission les deux léopards sur la tête avec un grand manteau de cavalier... mongol!<br /> <br /> Un carnaval se doit d'être ironique, sarcastique contre les puissants incompétents: quatre chars cette année ont pointé la nullité de nos élus nationaux et régionaux et, fait nouveau, de nombreux drapeaux normands ont fait leur réapparition sur les structures en carton pâte où se trémoussait la jeunesse granvillaise déguisée...<br /> <br /> Deux chars évoquaient la crise laitière dont un très "anti lactalis!". Un autre évoquait les élections régionales avec un "Sarkognan" rôdant sur les régions de France mais avec une milady de Lille et une cardinale du Poitou en embuscade...<br /> <br /> Mon préféré était le char nommé "la composteuse aux grosses légumes" avec tout un schéma expliquant le fonctionnement de la future réforme des collectivités du point de vue des lombrics et asticots chargés de faire le travail de compostage... hilarant! Comme l'étaient les petits lutins verts dansant devant le char avec des sulfateuses de nitrates d'une "Normandie bouffée par la Bretagne"... Le roi qui sera brûlé ce mardi soir dans le Bassin à flot sous cinq tonnes de confettis s'appelle cette année "Porpafait 1ER" puisque le conseil général de la Manche s'obstine à maintenir un projet portuaire pharaonique de bétonisation du site granvillais pour la plaisance alors qu'un projet de parc marin aux Iles Chausey est en cours d'élaboration et qu'il n'y a plus un rond dans les caisses du département...<br /> <br /> Le 136ème carnaval de Granville, qui va faire l'objet d'une demande de classement UNESCO au titre du patrimoine immatériel et culturel de l'Humanité reste plus que jamais, un événement politique: 20 000 personnes ont fait le voyage ce WE à Granville et, à n'en pas douter, les têtes de listes aux régionales ont dû tenter d'y serrer quelques louches!<br /> <br /> Certains devaient porter des postiches pour tenir une posture convaincante sur le thème de la "réunification normande"!<br /> <br /> Or le carnaval de Granville a une belle tradition, celle des "intrigues" qui consistent justement à démasquer ceux et celles qui prétendent nous... entourlouper!<br /> <br /> Concernant la revue Socialiste: un compte rendu du collectif BEN sera bientôt disponible ici.<br /> <br /> Nous félicitons a priori du choix de la carte sur la première page de ce numéro spécial: la carte qui permettrait de réconcilier les départements avec les régions. De même, nous nous réjouissons de pouvoir y découvrir enfin in extenso le texte historique de Michel Rocard "il faut décoloniser la province" (1966)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité