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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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16 février 2010

Le Maire en campagne pour l'emploi en Normandie.

Tête de liste UMP, Bruno Le Maire place l'emploi au cœur de sa campagne des régionales. Soutien inconditionnel au projet de ligne à grande vitesse, il n'a que faire des attaques et des critiques dont il est l'objet de la part de ses adversaires.

Vous avez dit que 2010 serait l'année de la reconquête. Or, les sondages placent les listes UMP à 30 %. Y croyez-vous encore ?
   « Je crois à notre victoire plus que jamais. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'arithmétique électorale, c'est le projet que nous présentons. Ce projet est fort, cohérent et rassemble très largement. Ce n'est pas l'heure de regarder les sondages, mais de se mobiliser ».

Antoine Rufenacht a appelé à la mobilisation pour aller chercher les abstentionnistes. C'est là que l'élection se joue ?
   « Il a raison. Il ne doit pas nous manquer une seule voix. Le travail que je mène sur le terrain répond à cette exigence. Nous sommes à un moment très important de l'histoire de la Normandie. Le Grand Paris va se créer, il faut une grande Normandie en face. Nous avons un mouvement d'accélération économique qui se profile, il faut que la Normandie en profite. Après douze années de gestion socialiste, il faut tourner la page ».

Qui y a-t-il de plus mauvais et de meilleur dans le bilan Le Vern ?
   « Ce n'est pas une question de mauvais ou de meilleur, c'est une question de projet. Je ne vois pas, en douze ans, un vrai projet pour la Normandie et les Normands ; les choix importants n'ont pas été faits, les décisions n'ont pas été prises. Ce que je propose, c'est un projet qui va faire de la Normandie une des régions qui compte le plus en France et en Europe, qui va donner une stratégie de développement économique autour de l'axe industriel. Ce que je propose, c'est un développement du territoire avec de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires et une offre touristique qui permettra de valoriser l'identité normande ».

La bonne gestion souvent saluée est-elle à mettre au crédit d'Alain Le Vern ?
   « Ce qui fait la force d'un projet, c'est l'investissement. Il n'y en a pas eu pendant douze ans. Résultat : nous avons pris un retard terrible en matière de trains, de routes, de formation et d'accès aux soins ».

Si vous êtes élu au soir du second tour, le 21 mars, votre première décision ?
   « La priorité absolue, c'est l'emploi. Mon projet c'est : « Tout pour l'emploi ». Nous faisons deux choix : des investissements massifs sur les infrastructures et un effort important sur la formation. Nous proposons mille contrats d'apprentis en plus par an et nous proposons une formation adaptée à la demande des entreprises ».

Où se situe l'urgence routière alors que la Haute-Normandie est plutôt bien irriguée ?
   « Non, j'estime que les villes ont un problème d'accès. C'est le cas, par exemple, avec la prolongation de la RN 27 pour aller jusqu'à Dieppe, le contournement Est de Rouen et la deux fois-deux voies Chauffour-Evreux ».

Est-ce que le TGV est une priorité. Ne vaut-il pas mieux gagner du temps en créant une ligne ferroviaire dédiée entre Mantes et Paris ?
   « La ligne à grande vitesse est une chance historique. Historique ! Elle peut être un vecteur formidable de créations d'emplois et de développement. Mon soutien à cette ligne est total. Je regrette de voir que les élus socialistes sont en train de pédaler dans l'autre sens en expliquant que ce n'est pas une priorité. Ce qu'ils proposent, c'est de faire Paris-Mantes et de s'arrêter là. Moi, je propose de faire Paris-Rouen-Le Havre avec une bifurcation vers Caen pour irriguer toute la Normandie ».

Quel serait le meilleur tracé ?
   « Ce tracé doit servir l'intérêt général. Cela implique, même si ma famille politique a pu prendre des positions différentes par le passé, que cette ligne passe par le sud de Rouen. Je suis donc favorable à la construction d'une gare sur la rive sud en envisageant toutes les options, Saint-Sever et Sotteville-lès-Rouen. Cette dernière me paraît plus raisonnable d'un point de vue financier. Ne prenons pas de retard supplémentaire en envisageant des projets pharaoniques. Il faut aller vite pour répondre aux attentes considérables des Normands en matière ferroviaire ».

Où faut-il baser le siège du futur Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) ?
   « Il faut d'abord renforcer son poids en y ajoutant des établissements pour lui donner la taille critique nécessaire. Au regard de la tradition universitaire de Rouen, il paraîtrait légitime que Rouen devienne le siège ».

La réunification, dont vous avez fait un thème de campagne, n'est-elle pas éloignée des préoccupations des habitants ?
   « Non ! La réunification est nécessaire. Les grands projets demandent une grande Région ! Le développement industriel, l'emploi, l'offre de soins, le tourisme, les transports doivent être soutenus à l'échelle de la Normandie toute entière ».

Quelle sera la place d'Hervé Morin, troisième sur la liste de l'Eure, si vous gagnez ?
   « La place qu'il souhaitera. L'union fait notre force. Les Normands peuvent compter sur notre engagement total sur l'emploi. L'usine de Renault Sandouville reste pour moi un sujet de préoccupation majeure. Je veux davantage de garanties de la part de Renault ».

Est-il facile d'être un ministre en campagne ?
   « Je ne vois pas pourquoi on refuserait à un ministre le droit de participer à un débat démocratique. J'ai abordé cette campagne projet contre projet. Ce projet je le défends et je refuse d'entrer dans le jeu des attaques personnelles de mes adversaires socialistes ».

Comment réagissez-vous aux qualificatifs de l'équipe d'Alain Le Vern comme « émissaire » ou « l'envoyé spécial » de Nicolas Sarkozy ?
   « Je suis élu de l'Eure et d'Evreux. Toutes les attaques rabaissent le niveau du débat démocratique ».

Propos recueillis par Stephane Siret

Suivez toute l'actualité de la campagne régionale

 

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