L'Etoile de Normandie

Le Magazine Internet des Normands, entre Traditions & Modernité - "Ce site s'inscrit dans la volonté de mettre fin à la division administrative de la Normandie, morcelée depuis 1956 par le bon plaisir de l'Etat, contre l'avis des élus et des citoyens".

28 février 2010

Le Vern n'était pas à Caen

Commentaire repris sur la une de l'EN

REQUISITOIRE CONTRE LE VERN LA GRIBOUILLE!

C'est simple: lisez l'Express de cette semaine "NORMANDIE, Réunification, la dernière chance"

Un dossier signé Jacques Trentesaux qui s'est documenté aux bonnes sources: le rapport "Tourret", les analyses du géographe Pascal BULEON sur le gâchis du potentiel normand et l'indispensable entretien avec Armand FREMONT rappelant l'urgente nécessité de l'unification normande dans le cadre du Grand Paris non sans tacler le silence de Fabius et rappeler son soutien complet à Laurent BEAUVAIS "sur la même ligne que moi" précise le géographe.

Vous l'aurez compris, ce dossier est accablant pour Le Vern "l'opposant de toujours" et pour Fourneyron "l'indécise" presque ridicule dans sa défense "bec et ongle" de Rouen mais sans aucune perspective... Le journaliste analyse ensuite sans concession "le cas Fabius" (les intérêts de la "Fabiusie" divergent de ceux du Grand Rouen qui ne pourra se réaliser que dans le cadre d'une grande région normande); met l'accent sur la vengeance grumbachienne d'un Rufenacht "pragmatique et déçu" par la médiocrité politique normande avant d'ironiser sur le "converti de fraiche date" Legrand "normand armoricain" qui ne croit plus au Grand Ouest.

Deux portraits flatteurs: Laurent Beauvais et Bruno Lemaire.

L'article est donc d'une grande lucidité (les coopérations interrégionales préconisées par Le Vern sont jugées structurellement insuffisantes et l'article insiste bien sur le fait que Le Vern ne veut pas prendre le risque politique de dire qu'il est contre la réunification normande tout en se targuant d'être "réaliste"): le pataques insoluble (pour les imbéciles de mauvaise foi) de la capitale normande est bien présenté!

Je cite la fin du papier:

"...Observateur attentif des dossiers normands, le directeur de l'Ecole de Management de Normandie, Jean-Guy Bernard pointe un autre "grand danger": L'INCAPACITE DES NORMANDS (ndlr: de la classe politique normande!!!) A PRESENTER UN FRONT UNI POUR QUE LA PROMESSE PRESIDENTIELLE SE REALISE ET BENEFICIE A LA NORMANDIE TOUTE ENTIERE."Le Havre a besoin de nous pour réussir, complète Philippe Duron. Sans un lobbying territorial parfait de l'ensemble des acteurs bas et haut Normands, rien ne se fera". A ce jour, la dynamique est loin d'être enclenchée. Et la Grande Normandie est peut-être en train de laisser passer sa dernière chance"

Le collectif "BEN" va donc envoyer à Jacques Trentesaux notre analyse complète du dossier normand (qui rejoint la sienne) pour rappeler aussi qu'il y a désormais d'autres acteurs publics sur le dossier normand! Ce n'est pas parce que quelques médiocres élus daubent sur l'unité normande que celle-ci n'existe pas!

Quelques échos qui démontrent que Le Vern est notre Gribouille préférée!

1/ Hier soir à Caen, Fabius parle de réunification avec le bloc Bas-normand favorable à la fusion régionale (lire OF Caen daté de ce jour): la coopération Caen-Basse-Normand/Rouen est aussi vitale pour le Grand Rouen (CREA) que pour le bloc Bas-Normand, c'est la base d'un intérêt général normand car un lobby havrais ne fait pas un lobby normand: Le Vern devait venir à Caen, il n'a pas voulu venir...

Tant pis pour lui! Le Vern la Gribouille devait certainement lire l'Express dans sa loge de concierge à la Caserne Jeanne d'Arc.

2/ Europe Ecologie HN-BN présentait ce jour sa plateforme politique commune pour la Normandie. Hier soir sur FR3Normandie Caen, la tête de liste Europe Ecologie... du Pas de Calais (eh oui! une horsaine...)de passage chez nous pour soutenir les listes Europe Ecologie en BN, a fait un vibrant plaidoyer pour l'unité normande!

PS: rappel sur le personnage de "Gribouille". Crée par la comtesse de Ségur dans son roman "le frère de Caroline" (1862) Gribouille est le petit frère benêt de sa grande soeur excellente couturière. Leur mère étant décédée, Caroline avait promis de toujours veiller sur son frère prêt à faire tous les coups pendables... Un jour qu'il pleuvait, Gribouille voulut sortir avec le tout nouveau veston de velours cousu par sa soeur préférée. Mais craignant la pluie sur le velours tout neuf, Gribouille se précipita dans la... rivière!
Cette rivière c'est l'Avre car le roman de la Comtesse de Ségur se déroule à... Verneuil en Normandie!

Ainsi, Le Vern la Gribouille détestant la pluie normande préfère plonger dans la Seine (ou la Somme...) et noyer sa demi-région bien gérée ...dans le Grand Paris!

Florestan (Collectif Bienvenue en Normandie)

 



Emission de télé enregistrée au Havre

Question à Antoine de Caunes
En tant que voisin trouvillais, êtes-vous pour ou contre la  réunification de la Normandie?

  «Je ne savais même pas qu'elle était séparée! D'ailleurs, je trouve les Haut-Normands un peu condescendants, en parlantde nous comme Bas-Normands… Sérieusement, j'apprécie toute la Normandie, j'aime beaucoup me balader du côté d'Etretat, Varenge ville… Avec mon vélo, je franchis allègrement les limites. Je ne suis pas un homme de frontières!»

PN

Posté par MHAP à 08:16 - Actualité - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Régions trop petites (sauf pour Le Vern)

Par rapport à la Catalogne (Espagne) ou au Bade-Wurtemberg (Allemagne), nos Régions sont des naines... pour lire l'article logo_ouestfrancefr

Posté par MHAP à 08:09 - Régionales de 2010 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


  1