Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
3 mars 2010

Ne pas s'abstenir, ça fait du bien!

Et oui, j'invite les abstentionnistes à faire abstention de l'abstention car je pense que le désengagement politique fait courir des risques graves à la Normandie et à la République.

Qu'est-ce que le vote? C'est avant tout un droit civique accordé au citoyen à sa majorité.

Ne pas utiliser ce droit c'est refuser un bien propre pour lequel nos ancêtres se sont battus. Chaque femme ou homme a droit au chapitre en France, ce n'est pas le cas partout dans le monde.

Ne pas voter sans en être empêché est pour moi le rejet total de la démocratie. C'est l'abandon de l'idée même du devoir envers sa famille, du respect envers ses collègues, ses voisins…

Ne pas voter pour se donner l'impression de ne pas être redevable à quiconque? Les élus nous sont redevables pas le contraire.

Ne pas voter parce qu'on a peur de se tromper? La tromperie s'il y doit y en avoir une viendra de l'élu qui ne respectera pas ses engagements.

Je pense qu'on ne fait plus la différence entre les programmes des partis sachant qu'au bout du compte les belles promesses finiront par s'envoler avec la prochaine crise. Sauf que les programmes de nos politiques s'ils ne diffèrent pas dans les grandes lignes, sont diamétralement opposés dans les petites lignes. Il faut prendre le temps de les lire.

Mon humble avis d'électeur, seul le vote blanc, s'il était pris en compte comme un rejet de la politique proposée ou comme un refus des candidats, serait un vote charnière. Ce serait le vote suprême, l'élévation de notre désaccord.

Ceci n'étant hélas pas, la seule arme qui resterait au citoyen  serait bien inoffensive : l'abstention. L'Abstention, est-ce l'expression d'une désinvolture moderne ou un désengagement total de la politique?

Cette attitude inutile n'a jamais rien résolu et ne résoudra jamais rien tant qu'il ne sera pas fait obligation d'un nombre de votants supérieur à 50% pour valider ou invalider une élection. L'abstention encore aujourd'hui ne sert à rien.

Notre système électoral a des failles dans le fait qu'il soit incomplet. L'abstention sert uniquement les candidats et les élus, elle dessert les citoyens.

Moi aussi je suis confronté à un dilemne avant chaque élection. Pour qui voter?

En ce qui concerne les élections régionales, mon vote ira à une liste qui aura fait de la région sa préoccupation première et qui aura fait abstraction de la politique nationale. Aucune liste affirmant vouloir prendre en main les problèmes de la région ne peut faire campagne uniquement en faisant opposition au gouvernement. Les listes qui le font ne sont pas crédibles.

Lors des élections régionales, les enjeux sont uniquement régionaux. Ces élections ne sont pas une mise en jambe pour les prochaines présidentielles. Il faut ranger la politique nationale au placard le temps des élections régionales, ceci prévaut aussi aux Européennes.

Les élections régionales c'est avant tout une réflexion du cas par cas, il n'y a pas une région en France qui ait les mêmes besoins qu'une autre.

Mais voilà, qu''il soit de gauche comme de droite, l'homme ou la femme politique souhaite avant tout se maintenir dans son fauteuil, aucune promesse n'est de trop, les plus grosses (irréalisables) sont parfois les plus payantes… Qu'importe l'élu saura toujours se décharger en invoquant la responsabilité des autres qui l'empêchent de réaliser les promesses faites durant la campagne. Des fois même, c'est le retournement de veste complet : la droite se prend pour la gauche et la gauche pour la droite. Cela s'appelle être dans l'opposition systématique. Si soudainement la droite fait passer une idée de gauche, la gauche est nouvellement contre et vis-et-versa. C'est encore une fois la preuve que l'opposition à la politique du gouvernement ne doit pas s'inviter (interférer) dans une campagne pour les régionales. Ne nous laissons pas entraîner.

Encore une fois, les Français qui auraient l'intention de ne pas aller voter se trompent. N'ont-ils pas remarqué qu'ils rencontrent toujours les mêmes personnes élues et à plusieurs niveaux, à la commune, au département, à la région, à l'Assemblée Nationale ou au Sénat voire dans les Ministères?

Ces gens là s'ils font des choses pour nous le font aussi beaucoup pour eux.

Le fait même de ne pas se rendre aux urnes revient à laisser les personnes précitées dans leurs fauteuils d'élu, certaines font de la politique à vie. Moi, je rêve de faire tomber un Le Vern de son fauteuil à la région, mes seules armes, le vote et mon engagement sur l'Etoile de Normandie pour la réunification de notre région.

C'est pourquoi j'attise aujourd'hui la fibre normande en chaque citoyen de Normandie et les invitent à se rendre aux urnes pour voter pour les listes de droite, du centre ou de gauche qui auront mis la réunification de la Normandie dans leur programme (attention toutefois aux excès, il ne faudrait pas tomber dans les extrèmes). Les gens que vous retrouverez sur les listes que je qualifierai de réunificatrices sont déterminés, ils semblent vouloir se battre pour les Normands et la Normandie, donc pas en premier lieu pour contrer une politique centrale d'un pays qui subit de plein fouet une crise qui est loin d'être terminée.

De toute façon, la gauche aurait-elle pu faire mieux face à la crise mondiale?  J'en doute mais ce n'est pas là le débat.

Votons pour la Normandie lors de ces élections régionales, mettons de coté nos états d'âme ou envie de revanche caduque, oublions un instant nos appartenances. Allons voter normand!

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité