Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
9 mars 2010

Le Classement des régions en développement durable par Terra Eco

Le développement durable est devenu une marotte, une tendance forte. Mieux produire, moins laisser d'empreinte sur l'environnement, tels sont souvent les priorités présentées aujourd'hui. L'écologie est donc tendance, et le "green business" fleurit, d'ailleurs, au passage, il n'en faut pas plus pour attirer les escrocs et margoulins de tout poil...
Mais il faut vivre avec son temps, et en ce moment c'est clairement la course à la "verdure" ..., il suffit de capter les discours !

Le magazine d'information Terra Eco propose un classement des régions pour le développement durable, en compilant les bilans des régions (à partir de différentes sources auxquelles on peu accordé crédit).

Bon cramponnez vous, asseyez vous, ça va peut-être être un choc si vous êtes habitués à des discours lénifiants et attrappe-gogos! :
La "Haute" - Normandie comme la "Basse" - Normandie ne sont pas en tête des régions les plus dynamiques et volontaristes du pays, les notes sont mauvaises voir très mauvaises pour l’économique, le social et l’environnemental


NB sur les ctritères pris en compte : Si le CES (Conseil économique, social et environnemental) planche aujourd’hui sur 45 critères du développement durable ; Terra eco en a retenu 21. Soit 7 pour chacun des trois piliers du développement durable ; l’écologie, l’économie et le social.

Dans ce classement, pour ce qui est du "trèfle à trois feuilles" ( trio environnement, économie, social), la "basse" a de meilleurs classement que la "haute" :
  - Environnement : 14ème et 22ème !
  - Economie : 13ème et 20ème !
  - Social : 18 ème et 21ème !
Au classement général, la "Haute" - Normandie a une place de choix : 22ème sur 22 !
Ce qu'il y a d'encourageant, le seul point positif,  c'est... qu'elle ne peu pas faire pire !! (quoique...)

La "haute"-Normandie est dans les choux écolos et bobos ! C'est la soupe à la grimace dans cette région qui voit pourtant des auto-proclamés demi - "socialistes" et demi - "écolos" siégés dans leur demi-éxécutif depuis de nombreuses années :
Exemple d'un écart très important montrant la disparité entre régions : la part des espaces protégés est de 4,31% en Haute-Normandie, contre près de 40% en Paca ! Vive la Provence, Honte à la "Haute" et à ceux qui la gère !

De rares surprises :
- En taux de mèdecins, ou en taux de diplomes :
La Normandie se classe dans le fond du fond !!
- Une "cata" aussi pour l'espérance de vie en "Haute" - Normandie,
- la "haute" - Normandie est 3ème pour les dépenses publiques par habitant, même si les "Hauts"- Normands peuvent bien se demander où est consacrés cet argent, leur argent au passage, et dans quoi il est investit !... Peut-être bien à l'amélioration ferroviaire Paris-Le havre, ou Le Havre-Caen ou Le Havre-Rouen ou Rouen-Evreux ???? .

La fracture écologique
Certes pour comprendre, il faut regarder dans le rétroviseur, car l'héritage normand c'est du lourd ! :
   - le classement est précisé subjectif par Terra Eco : les régions n’ont pas le même héritage industriel ni le même patrimoine naturel.
  - un siècle de tradition industrielle intensive en Normandie (comme en Picardie ou  Nord-pas de Calais) avec ce que cela signifie de pollutions de l’eau ou de l’air, maladies professionnelles, nuisances chariées en tout genre… ; on ne peut donc pas du tout comparer avec les conditions  totalement différentes pour le Limousin, qui forcément apparaît en tête du classement. Ayant fait longtemps n'importe quoi n'importe où aux ordres des planifications venu des "Z'Aménageurs Zélés" outre-Normandie, il est aisé de comprendre que cela laisse de nombreuses traces.

Paradoxe normand et écolo voir bobo :
- En politique, selon les sondages, la cumulation d'Europe Ecologie et des Ecologistes Indépendants font plus de voix en "Basse" qu'en "Haute" alors que l'urgence des problèmes liés à ces thèmes apparaît plus nettement dans la "Haute".
Reste que parfois on se demande si "l'urgence", c'est le fait d'en parler beaucoup plus que le fait d'agir...
Je préfère les "taiseux" qui font, plutot que les "diseux" des meetings qui ne font pas grand chose..

On peut toujours dire qu'il y a bon bilan budgétaire.. Mais le bilan politique est lui totalement calamiteux !
Il est temps que les Normands prennent conscience par eux-mêmes des atouts, forces et faiblesses de leur propre région.
Des changements de braquets s'imposeraient... !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Après Y. Dupont, Mme Chaboche et B. Mégret, c’est maintenant Médor, le chien de Françoise Duchaussoy, qui apporte son soutien officiel à la candidature de Carl Lang !<br /> <br /> C’est le quatrième soutien de poids dont bénéficie le président du Parti de la France et candidat en Haute-Normandie, Carl Lang. Déjà, la semaine dernière, Yves Dupont lui avait apporté un soutien sans ambiguité. Cela permettra sans doute de créer une grande dynamique car Yves Dupont bénéficie d’une notoriété exceptionnelle dans l’Eure ; il avait d’ailleurs rassemblé sur son nom aux dernières législatives plus de 0,97% des suffrages, frôlant ainsi la barre des 1% !<br /> <br /> Il y a quelques jours, Anne-Marie Chaboche apportait à son tour un soutien inconditionnel à Carl Lang. Plusieurs bouteilles de whisky s’étaient d’ailleurs associé à sa démarche.<br /> <br /> Fort des 0,39% des suffrages que son parti avait obtenu aux dernières législatives, Bruno Mégret vient à son tour d’apporter son soutien à Carl Lang. Rappelons qu’il avait réalisé l’exploit aux législatives de 2007 dans les Bouches du Rhône de dépasser les 2% des voix face au majordome de JM Le Pen qui avait obtenu 7,38%... <br /> <br /> On vient d’apprendre que c’est maintenant le chien de Françoise Duchaussoy, Médor, un très beau caniche extrêmement connu dans les rues de Longroy, qui va soutenir officiellement le PDF. Il l’annoncera à l’occasion d’une conférence de presse en début de semaine dans le refuge SPA du Havre. <br /> <br /> Fort de ces 4 soutiens, Carl Lang devrait pouvoir renouveler son exploit des dernières européennes où il avait rassemblé plus de 1,2% des voix !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité