Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
10 mars 2010

En réponse au MEDEF, Le Vern se dit en avance sur ses conccurrents pour la réunification... !

La politique, c'est incroyable voir formidable, insolite avec ces déclarations purement de campagne et électoralistes.. ! Un jour c'est noir puis blanc, puis noir.. ! Certains sont gonflés, vu qu'ils ont lutté becs et ongles tel un Garrec contre la réunification... Mais aujourd'hui place au pragmatisme et au discours de séduction électoraliste ?  Plus c'est gros et plus ça passe ?
Et après on se demande d'où vient la désaffection de l'électorat et la forte abstention...


LES FAITS ? : Le MEDEF (association d'entrepreneurs) en Normandie a envoyé un questionnaire aux candidats, et ils ont répondu... Sur la réunification normande, Alain Le Vern, se dit "en avance" sur les autres candidats...
ça ne peut être que de l'opportunisme non, à l'heure ou ce thème est au dessus de la pile, vu les très mauvais classements des deux régions Normandies (la "haute" trustant toute les dernières places en social et environnemental...) tant sous les angles économique, social et environnemental (publié par TerraEco) !?
[Yuca de Taillefer]

ChiffresNormandie

Les déclarations du MEDEF Normandie:
Le Medef définit sa propre «grille de lecture» pour apprécier les politiques régionales
Le Medef a des idées pour développer l'économie régionale et a tenu à le faire savoir aux différents candidats à travers un document répertoriant «10 priorités» pour la Haute-Normandie.

«Ce serait bien que les électeurs comprennent que les régions ont un rôle à jouer sur le plan économique», estimait Laurence Parisot lors de son passage à Rouen en février dernier. Ce serait bien, aussi, que les candidats eux-mêmes prennent à bras-le-corps les revendications des entreprises! C'est en substance le message que le Medef régional a voulu faire passer en publiant quelques semaines avant le 1er tour «Les 10 priorités Medef en Haute-Normandie».

«Qu'a fait ma région?»
Un document, pour Francis Da Costa, le président du Medef régional, conçu comme un outil d'aide à la décision. «Chacun doit se demander à travers cette grille de lecture: Qu'à fait ma région? A-t-elle aidé les entreprises? A-t-elle mené des politiques utiles aux entreprises?». Un président qui insiste: «Nous ne demandons pas des subventions, mais plutôt qu'avez-vous fait pour porter telle ou telle infrastructure...». Des dix priorités, on pourra retenir la volonté de l'organisation patronale «d'étendre le dialogue économique et social territorial», à travers notamment le renforcement du rôle du CESR (conseil économique et social régional) ou encore «la promotion des processus permanents de concertation (...) entre acteurs publics, économiques et partenaires sociaux». Le Medef insiste également sur le soutien des stratégies territoriales de développement économique à travers notamment une fiscalité locale plus homogène et plus incitative; le développement de l'attractivité par les infrastructures et les services de transport (avec en tête de pont la «coordination de l'offre aéroportuaire normande» ou encore «la garantie d'une liaison ferroviaire performante avec Paris et Roissy).

«S'appuyer sur la marque Normandie»
Le document fait la part belle aux besoins en termes de formation et d'apprentissage ainsi qu'à la nécessité, pour le Medef, «d'encourager l'esprit d'entreprendre en facilitant la création et la reprise d'entreprises», à travers notamment la promotion des outils de capital risque et de capital développement. Plus largement, l'organisation appelle à un «renouvellement de la politique industrielle haut-normande», et au soutien des filières. Enfin, le Medef dit vouloir favoriser «l'ancrage des entreprises régionales grâce à la recherche et l'innovation», «renforcer le tertiaire stratégique (logistique, TIC...), développer les synergies interrégionales à travers les filières et les pôles de compétitivité, et surtout promouvoir l'image d'une région «qui reste pénalisée par une image négative d'un territoire industriel en déclin» en s'appuyant davantage sur «la marque Normandie»!

REPONSE ALV sur le projet de Réunification Normandie :
(...) Sur la réunification, ALV se veut en avance sur ses concurrents: «Nous avons réalisé des études sur le sujet et je veux un référendum»....

Tout est ici : Article Le Journal des Entreprises : Régionales. Un enjeu économique?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'Union pour la Région Normande vient de publier le nouveau numéro du bimensuel "La Lettre de l'URN". Vous pouvez le consulter sur le site www.union-region-normande.com
Répondre
Y
Quand j'en entends certains, j'ai l'impression qu'ils souhaitent changer le monde.. mais depuis leur douillet fauteuil de région, ou de communauté d'agglomération... et surtout en ne changeant rien du tout ! Surtout à leur propre situation & statut !<br /> La Normandie risque d'en prendre encore pour 4 ans d'immobilisme, j'en ai bien peur, de petite gestion rigoureuse certes mais totalement passéïste dans le monde actuel et dans le paysage européen actuel... <br /> Mon propos n'est pas fataliste puisque je resterais combatif, déterminé et résistant !<br /> <br /> L'heure de la Normandie viendra, même s'il faut encore oeuvrer pour y parvenir. 4 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans.. qui peut savoir ?<br /> <br /> "Tempus fugit, utere." = (location latine, "Le temps fuit, sache t'en servir.")<br /> <br /> Des Hauts et des Bas ! Voilà ce que nous sommes !<br /> Avant de redevenir des Hommes et des Femmes en Europe avec notre dignité !<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
F
A force de penser à son siège la Gribouille Le Vern est en état de siège!<br /> <br /> Une autre citation de Clémenceau, tout aussi pertinente: "les cimetières sont remplis d'hommes irremplaçables"<br /> <br /> Si Fabius, comme je le pressens, a l'intention de défendre un projet ambitieux pour le "Grand Rouen" (métropole régionale de la Normandie, 6ème région de France ET capitale administrative d'une interrégion Nord-Ouest) Le Vern sera bien seul à défendre la"fabiusie" car le maintien coûte que coûte de la demi-région Haute-Normandie c'est saboter le "Grand Rouen":<br /> <br /> La carrière de Le Vern va s'achever dans le trou de la Caserne Jeanne d'Arc où il va s'enterrer avec une majorité qui risque d'être ingouvernable: l'eau monte dans les étages du donjon de Messire Le Vern avec des alliés Verts de plus en plus encombrants (sur l'affaire du contournement EST de Rouen,notre Gribouille favorite s'est engagé à le faire sachant qu'il doit fusionner avec Europe Ecologie qui n'en veut absolument pas!) Sans compter que Franck Martin détesté par Marc Antoine Jamet désire depuis longtemps la réunification, sachant en outre, que le ministre de droite qui s'opposera au sein de la caserne Jeanne d'arc ne s'appelle plus Morin mais Lemaire...<br /> <br /> C'est donc au pied du mur du référendum que l'on voit le médiocre maçon Le Vern armé d'études qui auraient dû "déminer" le dossier de la réunification: "déminer" ou "enterrer"...<br /> <br /> Je crois que c'est le rapport EDATER qui va enterrer Le Vern, l'homme dépassé, sinon l'homme du passé... voire du passif!<br /> <br /> On ne fait jamais de grande politique sur le long terme avec les seules ressources du calcul politicien, de la rouerie, de la mauvaise foi voire du mensonge qui sont les minables instruments pour gérer la conjoncture politicienne. <br /> <br /> Maintenant on parle de choses sérieuses: Réunification, Grand Rouen, Grand Paris, TGV, PRES...<br /> <br /> On ne mettra pas le vin nouveau du "Grand Rouen" dans de vieilles outres: je pense que Fabius a parfaitement conscience du problème...
Répondre
C
Il faut le savoir, si Le Vern repasse aux élections régionales, il sera peu de temps après dans la gadouille normande. Pourquoi ? En 2014, les conseils généraux et régionaux seront supprimés et à la place il y aura un conseil territorial sur quinze régions et la Normandie sera constituée de cinq départements. Il n'y aura plus de Haute et de Basse Normandie mais un territoire allant d'Aumale à la baie du Mont-Saint-Michel... et pour monsieur Le Vern, ce sera le début des ennuis car il ne pourrait pas contrôler un aussi vaste territoire. Il se trouvera enquiquiné par le fait qu'il n'aura pas la majorité pour diriger la région et beaucoup d'élus seront contre lui... Donc, il sera poussé vers la sortie et devra démissionner...<br /> Voilà mon analyse.<br /> C'est ce qu'il arrivera bientôt.<br /> Ce sera le début de la fin de la Fabiusie et de la Levernie....<br /> Cela risque d'être chaud...
Répondre
C
en effet faire des études et vouloir un référendum!<br /> <br /> Quel dynamisme, quelle envergure, quelle incroyable vision d'avenir de M. Le Borgne!<br /> <br /> Le tailleur de veste réversible de Port Cochon est en fait un repriseur de dernière minute!<br /> <br /> Nous n'avons que faire d'un tel visionnaire!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité