Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
22 mars 2010

Quelles perspectives d'avenir du Bassin Parisien ?

Comme le signale Florestan en commentaire, la présidence de la conférence des 8 régions du "Grand Bassin Parisien" va tourner.
Cette conférence à plusieurs buts comme de coordonner les politiques communes à 8 régions du Bassin Parisien dont fait partie la Normandie (et ce depuis 2008). Les dernières élections ne devraient pas boulverser les perspectives ainsi envisagées.


Source :  L’IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme) Ile-de-France, qui assure la maîtrise d’œuvre

L'objet des « Perspectives Bassin Parisien », est de fonder une dynamique ambitieuse pour le Bassin parisien, qui s'inscrive à l'échelle européenne et qui respecte l'équilibre des territoires. Il s'agit de définir une stratégie de développement équilibrée et durable des huit régions du Bassin parisien, autour de 7 principaux engagements des présidents de régions :

carte_bp

  1. Ouvrir le Bassin parisien aux échanges maritimes internationaux.
  2. Renforcer l'accessibilité au réseau LGV européen et aux plates formes aéroportuaires d'Ile de France.
  3. Faciliter les déplacements au sein du Bassin parisien.
  4. Impulser la construction d'un Bassin parisien par et autour des métropoles régionales.
  5. Promouvoir des stratégies communes d'innovation et de développement économique.
  6. Valoriser les continuités écologiques.
  7. Permettre la mise en œuvre des engagements.

carte_transport_bp

Ces grandes thématiques pour un Bassin Parisien "attractif, durable et solidaire" doivent se décliner en projet concret à partir de l'étude qui fait part de pistes concrètes.

Pour en savoir plus :
site de L’IAU  Ile-de-France
le pdf « Perspectives Bassin Parisien », sur le site de l'IAU

Carte_bp_metropole

D'autres part : un pacte Grande Seine 2015 sera signé le 2 avril prochain par 30 maîtres d’ouvrages (communes, intercommunalités), avec les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, la région de Haute-Normandie, le port de Rouen, l’agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
leur éloignement les protège et leur anti parisianisme (il faut bien le dire primaire)itou!
Répondre
F
Grand Paris, Grand Bassin Parisien:<br /> <br /> <br /> Ou sont nos grands adeptes du référendum (Le Vern, Fourneyron, Fabius etc ....) lorsqu'il s'agit de la REUNIFICATION NORMANDE. Leur silence est assourdissant pour EXIGER un référendum pour vassaliser la Normandie à Paris et son Bassin.<br /> <br /> De plus je remarque qu'une fois de plus la Bretagne est épargnée. C'est sûrement par ce qu'ils sont moins C... que nous. Et qu'ils votent pour des gens qui aiment leur région.
Répondre
Y
C'est mon impression.<br /> S'ennuyant intra-muros, Paris cherche à se développer ailleurs : un port, une zone hinterland à son service, des territoires aménagées à son goût.. <br /> <br /> mais ce qui est en train de se passer, c'est que ceux que nous élisons ne font que subir et suivent le mouvement... Inutile de vous dire les dégâts s'il n'y a pas réunification et volonté normande à la clef.<br /> <br /> En Normandie, si chacun joue chacun de son côté, ils perdront tous la main et seront devant les faits accomplis !<br /> <br /> ALEA JACTA EST!
Répondre
F
Dans le cadre du mois de l'architecture en Normandie, je vous signale une conférence sur le "Grand Paris" au Val de REUIL ce vendredi 26 mars à 14h30 (Ecole de musique municipale, 5 voie de la Palestre, entrée libre)<br /> <br /> Le collectif "BEN" y sera représenté histoire de rappeler dans la commune même dirigée par Marc Antoine Jamet l'existence d'intérêts et d'enjeux supérieurs qui justifient et qui exigent une fusion régionale normande pour l'émergence d'un projet régional normand au moment où notre Gribouille préférée va prendre la présidence de la conférence des 8 régions du "Grand bassin parisien"...<br /> <br /> Le rapport Attali sur la part normande du Grand Paris sort dans quelques jours. L'atelier d'urbanisme du Grand Paris est mis en place en avril prochain. En avril toujours, on votera les éléments définitifs de la réforme des collectivités territoriales (conseiller territorial, statuts de "métropole régionale" et de "pôle métropolitain"; modalités pour fusionner les collectivités). En mai, Rufenacht réunit au Havre un colloque sur le projet métropolitain normand dans le Grand Paris en présence du maire du Paris, avec Fabius, Fourneyron et Duron (les deux présidents de région ne sont pas encore invités).<br /> En juin, la société d'économie mixte du "Grand Paris" est mise en route. Avant la fin de l'été, Fabius souhaite doter le "Grand Rouen" d'un statut et d'un projet territorial sinon régional...<br /> <br /> La messe normande sera dite mais par qui? <br /> Par les opérateurs décideurs du "Grand Paris"? Par les grands élus franciliens? <br /> Ou par les élus de Normandie?<br /> <br /> L'instituteur Levern et sa vision cantonale a-t-il encore sa place dans ce grand jeu?<br /> Les grands élus métropolitains normands (Rufenacht, Fabius et Duron) sont les vrais maîtres du jeu: Laurent Beauvais en est parfaitement conscient, lui au moins...
Répondre
C
ce genre de truc a occupé combien de personnes???<br /> <br /> Sainte Jacobine est omniprésente!!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité