Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
23 mars 2010

L'Assemblée des Régions plaide pour une décentralisation renforcée

C'est fort de leurs résultats aux élections de mi-mandat présidentiel, que les éxécutifs de régions de majorité de gauche, plaide pour décentralisation renforcée en France.

En forme d'hommage, une citation d'Adrien Zeller, ancien président (UMP) de Région Alsace, qui a toujours eu la conviction d'une "France forte de ses régions"  : "80 % des conseillers généraux se contentent de surveiller les intérêts de leur canton, sans aucune vision départementale. Si on les transforme en conseillers régionaux, ce sera pareil: ils défendront leur bout de territoire sans se soucier de l'intérêt général."

[Yuca de Taillefer]

Couv_FranceForte

Alain Rousset plaide pour une décentralisation renforcée

Avec l'AFP | 23/03/2010

Le président sortant de l'Association des Régions de France (ARF), Alain Rousset (PS), a estimé le 23 mars 2010 que "le fait régional sort renforcé" des dernières élections et qu'"il faut aller maintenant plus loin" dans la décentralisation.

« Le fait régional sort renforcé de ce scrutin, il faut maintenant améliorer ses compétences et ses ressources », a déclaré Alain Rousset, dont la liste est arrivée en tête d’une triangulaire dimanche en Aquitaine avec 59,40% des voix.

« Il faut aller plus loin et ne pas rester au milieu du gué de la décentralisation », a-t-il dit, en estimant que « les deux grands axes d’activité sur lesquels les régions devaient maintenant développer leurs efforts sont les jeunes, avec leurs problèmes de formation, d’emploi, de logement, et l’innovation ».

« Le résultat des élections régionales est extrêmement flatteur et montre la confiance des gens pour l’action des présidents de région et leurs équipes », a ajouté M. Rousset. « Les gens se rendent compte que beaucoup de choses ont été faites, en particulier dans les secteurs des lycées, des TER, de l’innovation ».

M. Rousset a aussi estimé que l’ARF devait « élever le ton face à la réforme territoriale prévue par le gouvernement » et mettre « en avant de nouveaux arguments ». Si mes collègues estiment que je suis l’homme de la situation, je serai prêt

« J’ai beaucoup fait pour qu’elle fonctionne de manière collégiale et si mes collègues estiment que je suis l’homme de la situation, je serai prêt », a-t-il ajouté en évoquant la possibilité d’un nouveau mandat à la tête de l’association. « Mais il n’est pas question de transformer l’ARF en une structure centralisée, alors qu’elle est au service de la décentralisation », a-t-il averti.

Les nouveaux conseils régionaux éliront le 26 mars leurs nouveaux présidents, à l’exception de la Corse où ce sera jeudi et de la Guadeloupe où cela a déjà été fait. L’ARF se réunira en avril pour se choisir un nouveau président.

L’ancien ministre socialiste Michel Vauzelle, dont la liste a remporté les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé son intention de briguer la présidence de l’ARF.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité