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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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31 mars 2010

Grumbach et le Grand Paris, infos...

Grumbach était au salon du transport et de la logistique à Villepinte, l'occasion pour lui de parler du Grand Paris avec les dirigeants des ports de Paris, Rouen et le Havre...

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Commentaires
C
on aura au moins rêvé un peu.
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D
Désolé Crosman de t'avoir créer un faux espoir, désolé Thierry 50 pour le mauvais aloi, c'était en effet hier 1er Avril. Je viens exprimer devant vous tout mon repentir et implorer l'ultime pardon!<br /> <br /> Léo Le Passant
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F
Hier soir Antoine Grumbach était à Honfleur au cinéma le Jeanson de Honfleur pour une très dense rencontre de 2HEURES introduite par l'urbaniste et ami de la Normandie Jean Lévèque et animée par la député UMP Nicole AMELINE en présence de Philippe AUGIER maire NC de Deauville, d'Anne d'ORNANO présidente du conseil général du Calvados, du sous-préfet de Lisieux, du maire de Lisieux, d'Ambroise Dupont sénateur du Pays d'Auge, de Claude LETEURTRE député et de l'excellent Christian FOUGERAY président de la CCI du Pays d'Auge...<br /> <br /> Une bonne nouvelle: Antoine GRUMBACH découvre les réalités normandes. Toute la question est de savoir si la Seine va enfin sortir du corridor où certains décideurs voudraient l'enfermer!<br /> <br /> Les infos:<br /> <br /> 1 Le rapport ATTALI commandé par la CCI du Havre sur la part normande du Grand Paris maritime est terminé: il a été présenté à ses principaux promoteurs hier soir lors d'un dîner auquel a participé Philippe Augier, Jacques Attali et Antoine Grumbach. Il se présente sous la forme de 50 propositions pour la valorisation de la Basse-Seine: la Seine va-t-elle sortir de son corridor? Va-t-on évoquer un projet normand et la réunification?<br /> <br /> 2 Le gouvernement dans le cadre de la réflexion sur le Grand Paris a décidé de provisionner 500 millions d'euros pour le projet de tunnel ferroviaire fret sous l'estuaire pour le désenclavement bas-normand du port du Havre (annonce de Grumbach)<br /> <br /> 3 Le projet EOLE a été intégré aux projets de Christian BLANC: c'est donc le désenclavement de la gare St Lazare vers la Défense et l'aéroport de Roissy qui va pouvoir se faire.<br /> <br /> 4 Le projet de TGV normand (architecture du tracé, phasage financier et technique) doit être prêt pour la fin de l'année: confirmation que JP Duport tient à ce projet et souhaite qu'il permette l'expression d'un lobby normand pour un projet normand car pas de TGV normand dans le Grand Paris sans projet normand!<br /> <br /> 5 Le projet de Canal Seine-Nord arrive en est à l'étape du montage financier (en Partenariat Public Privé) avec l'aménagement d'un grand port fluvial à Achères près de la confluence Seine-Oise: il faut donc agir très vite pour Le Havre et la Normandie.<br /> <br /> 6 Antoine Grumbach nous assure que Sarkozy veut aller très vite sur le Grand Paris pour faire le maximum sur ce projet avant... 2012<br /> <br /> J'ai pris bien entendu des notes et je suis intervenu histoire de parler de la Normandie en déclarant que la réflexion de Bonaparte visitant en 1802 le port du Havre, prétexte à la réflexion de Grumbach était plutôt inepte (confondre la géographie et ses cartes en comparant la Seine à une rue et en faisant de Paris, Rouen et Le Havre une seule et même ville) et qu'à la réflexion du petit corse je préférais la pensée plus équilibrée et plus profonde d'un Michelet historien et géographe qui faisait de la Normandie "le visage de majesté qu'offre la France au Monde sur la mer face à l'Angleterre"<br /> <br /> Tout est dit!
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T
Une telle nouvelle, trop belle pour être vraie, mais ce serait de fort mauvais aloi....
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C
que ce soit l'un ou l'autre (mais pourquoi pas les 2!)cela va être passionnant à suivre.
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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