Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
8 avril 2010

Normand(e)s, voici la réalité normande

Cette info réelle se passe de commentaire.

« traiter dans l’urgence les situations les plus dures, pour les salariés vivant à Lisieux »

Des bons pour que les familles des employés de Plyrosol, entreprise vendue aux Chinois avant que la société ne dépose son bilan, puissent manger à leur faim...

C'est sur logo_ouestfrancefr

Michel H. A. Patin : comment en sommes-nous arrivés là? Le pire, c'est la certitude que cela ne s'arrêtera pas là. Les réelus normands ont encore beaucoup de chose à prouver aux Normands.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et non Franck c'est le bon sens qui fait la moyenne ; - ))
Répondre
F
A quoi sert d'avoir Bac +, lorsque nos industriels font fabriquer les mêmes produits par des gens moins instruit que nous, voir illetrés. On va pas me faire croire qu'un petit chinois de 8 ou 10 ans et mieux formés ou plus capable d'un bachelier Français.<br /> <br /> En ce qui concerne la recherche c'est une chose, mais la fabrication en est une autre. Les usines du tiers monde qui fabriquent nos produits de consommations, non pas dépensé beaucoups d'argent dans la recherche avant de se développer. Soit ils ont copier soit on leurs a servir la technologie sur un plateau.<br /> <br /> Pour conclure, mon cher Crossman, je suis heureux de voir que nos points de vues ne sont pas si éloignés.
Répondre
C
à ceci = le coût de la production moins cher par doping social entre autres, au détriment de la qualité des produits et de la vie des masses productrices. Mais grâce à notre frénésie de consommation à bas prix et à "tout prix" et puis à notre faible capacité à nous renouveler dans nos produits. Le pire est que sans ses emplois n'ont pas été compensés par un nombre équivalent dans les services à forte valeur ajouté. D'abord parce que tout le monde ne peut pas aller jusqu'à Bac +...et puis parce que notre recherche est trop faible ou pillée Enfin notre capacité d'innovation et notre dynamisme en berne!
Répondre
F
Ce jour, à dimanche + (sur canal +). En dix ans l'industrie Française à perdu un demi million d'emplois.
Répondre
C
Je sais Franck, je suis assureur pour les entreprises et ancien gérant de fonds pour les salariés (actionnariat salarié aussi)...<br /> <br /> Je ne parlerai pas des société du CAC, les communes ont peu d'intérêt à en avoir compte tenu de leur stratégie, ou bien une ou deux mais en sachant que du jour au lendemain elles peuvent partir. Aucune illusion à avoir là dessus et c'est pas nouveau (cas de Matra à Romorentin par exemple, édifiant!<br /> <br /> Les grosses PME françaises ne sont pas soutenues par les gouvernements qui ne connaissent pas leurs problèmes (alors les petites pensez...), mais elles ont quasiment toutes, pour se développer des investisseurs étrangers, sauf celles détenues en grosse partie par leurs salariés (ce qui fait prendre un risque double à ceux ci mais évite aussi l'entrée de fonds de pension le plus souvent!). IL y a aussi des entreprises comme "chèque déjeuner" qui fonctionnent très bien (sans faire de bruit) et sous forme de Scoop, mais c'est très rare car comme pour le bénévolat qui manque de bras, il y a peu de collaborateurs d'entreprise près à partir sur ce genre de système mixte. <br /> J'ai toujours l'exemple en tête de cette belle petite entreprise 100 % française qui a disparu car le dirigeant partait en retraite sans successeur, ni racheteur et où les employés ont préféré être au chômage(quitte à travailler au noir, dixit certains d'entre eux) plutôt que de créer une scoop, alors qu'ils avaient le soutien des banques + clients et une trésorerie + fonds propres largement suffisant pour tenter deux ou trois ans d'expérience.<br /> Nous avons donc des cloisonnements patron/salariés, investisseurs familiaux/fonds de pension...ainsi notre société est bel et bien figée. C'est la même chose au niveau régional par exemple pour Rouen ou Le Havre même (pour Caen c'est beaucoup moins vrai, sauf Philips)où on attend la manne des grands groupes...Et pourtant il y a la CERP Rouen ou un gros mutualiste qui ne sont pas des multinationales mais sont là depuis des lustres et assurent un emploi stable. JE ne dirai pas cqfd mais presque!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité