Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
14 avril 2010

La Normandie ou le désert médical

medecins

La haute Normandie est à la 3 ème place des déserts médicaux français, 2 ème le Centre et 1 ère la Picardie chère à Monseigneur Le Vern. La basse Normandie est à la 6 ème place de ce classement peu glorieux des déserts médicaux avec tout de même 10 médecins généralistes de plus pour 100.000 habitants que sa soeur haut normande.

Non seulement ceci est grave sachant que la population normande vieillit mais aussi le constat du peu d'attractivité de notre région pour les médecins. Nous avons pourtant deux facultés de médecine en Normandie, l'une à Caen, l'autre à Rouen. Il faudrait demander aux étudiants pourquoi ils ne restent pas au pays.

Pourquoi la Normandie se retrouve t'elle toujours en tête du peloton des classements négatifs des régions?

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce désert médical en Normandie s'explique par deux principales raisons : <br /> <br /> - une politique de maillage médical du territoire incohérente et en décalage avec les réalités écodémographiques. Les médecins sont au sud et les malades au nord !! Contrairement aux pharmaciens, les médecins ont libre choix de s'installer où ils veulent et sans aucunes contraintes!<br /> <br /> - le manque d'attractivité de la Normandie!<br /> Aujourd'hui les jeunes médecins rêvent tous de s'intaller dans le sud et profiter du soleil ou bien de rentrer dans la bourgeoisie parisienne! C'est à la Normandie de mieux se vendre pour retenir ses jeunes et ses futures élites!
Répondre
C
France inter ce matin suite au nuage islandais = Cherbourg: peu de<br /> sociétés de location de voiture. Hotels: Ah si ça pouvait être toujours comme ça (affluence) en nord Cotentin (pourquoi pas haut au lieu de<br /> Nord!?). Pas de bus entre la gare maritime et la SNCF et pas de cherbourgeois pour aider les voyageurs à faire 1500 m avec des valises!<br /> Pas terrible l'image. On pleure, on pleure et on ouvre les parapluies.<br /> A quand "Cher bouge" un peu!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Si un médecin débarque qui lui prendra ses valises et sa sacoche de soins!!!!
Répondre
D
on fait aussi n'importe quoi de nos terres.<br /> Pour quelques habitants de plus ou la soif d'argent de quelques propriétaires terrien, on transforme dangereusement les terres cultivables en parking ou en lotissements. <br /> http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-video=000115877_CAPP_Lavilledvorelaterreagricole_160420101756_F3&id-categorie=REGION_NORMANDIE_CAEN
Répondre
C
on est tous sur la même ligne de constat!<br /> <br /> Avec TEC NOR nous oeuvrons pour la prise de conscience des spécificités régionales pour garder les enfants au pays. Mais nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes, encore moins démarcher.<br /> <br /> Tout est fait avec nos faibles moyens, car bien entendu les sollicitations pour les subventions sont restées lettres mortes pour le moment : donc cela prendra du temps à conditions que les bénévoles restent motivés et que nous en ayons toujours assez!
Répondre
K
C'est sûr, tant que les Normands penseront que c'est mieux ailleurs, tant qu'ils n'auront pas conscience du formidable potentiel de leur région, le rayonnement de la Normandie restera médiocre. C'est aux Normands de se réveiller et de défendre leur région (une grande Normandie à cinq départements) pour accroître rayonnement et dynamisme en Normandie.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité