Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
20 avril 2010

Réalité normande en Bavière

Cher(e) Etoilien(ne)s,

Je n'ai pas pour habitude de parler de ma personne en public. Mais ne faites-vous pas (Etoiliens) partie de ma famille tout court?
Pas seulement de la famille réunificatrice mais de celle que vous savez trouver  réunie autour de vous lors de périodes difficiles comme festives. Je ne viens par le jour de mes 50 ans vous parler de choses tristes mais d'une attention toute particulière d'un Catalan espagnol envers un Normand.

Alors que je m'étais rendu chez "der Musketier", le Mousquetaire, un négociant en vin de Munich de nationalité espagnole, ce dernier me demandait de patienter après que je lui ai acheté un assortiment de vins français pour offrir une dégustation  à mes collègues et amis en l'honneur de mon demi siècle, et il revenait avec une bouteille neutre (sans étiquette)  remplie d'un liquide jaune doré, il me tendit la bouteille en disant : pour votre anniversaire et pour mon bon client...

Nous avions, je me le rappelle, parlé une seule fois de nos origines, lui un Catalan espagnol, moi un Normand, mais tous deux en Bavière et quelques jours avant mes cinquante ans, il m'offrait un Calvados de 18 ans d'âge vieilli en fut de chêne ... qualité de derrière les fagots, un produit digne de la Normandie.

La moralité de cette histoire n'est pas à chercher dans un quelconque anniversaire mais dans le fait qu'un Catalan espagnol sache à Munich ce qui fera plaisir à un Normand après seulement un échange de paroles courtoises. Ceci est la preuve que la renommée de la Normandie à travers le monde n'est pas une légende.

Vive la Catalogne, vive la Normandie et merci Senor Martinez!

Michel H. A. Patin

Anecdote : lorsque je voulais fêter mon 28ème anniversaire à mon arrivée à Munich, le local que je choisissais, le temple de la bière par excellence, "Das Hofbräuhaus", refusait catégoriquement l'enregistrement de ma réservation sous prétexte qu'on  ne fête pas d'anniversaire à Munich un 20 avril. Que puis-je simple Normand au fait d'être né le même jour qu'un dictateur allemand?


Publicité
Publicité
Commentaires
L
soi et tu sera si tes honnête franc et que tu a des valeur ses ma devise: jolivet laurent candidat au cantonal
Répondre
N
Boujou.<br /> <br /> Boun eun eunivarsé à té Michel. Pis seyt co bi roggu por lé chinquante eunnées qu'y'arrivent.<br /> Seyt co bi d'allaunt por nout Nourmaundie itou coumme té'l'fé annui pis terjou.<br /> <br /> Bécot sincère l'amin.<br /> <br /> LORD et le Normanring itou.
Répondre
M
Je te remercie du fond du coeur Franck.<br /> Salutations normandes,<br /> Michel
Répondre
F
Je te souhaite un excellent anniversaire Michel.
Répondre
M
L'Europe est une très belle chose quand on s'y frotte. On va alors de surprise en surprise et rencontre des gens formidables.<br /> Je ne peux qu'inviter les Normands à aller à la rencontre (conquête) des peuples d'Europe. Je suis sûr que cela les aiderait à comprendre le ridicule de la division normande.<br /> <br /> Merci Olivier d'avoir pris le temps de me souhaiter mon cinquantenaire.<br /> <br /> Amitiés,<br /> Michel
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité