Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
26 avril 2010

Comment la Normandie peut émerger et ne pas sombrer dans le triangle des Bermudes ?

Edito

Faire émerger la Normandie du "triangle des Bermudes" (IdF et son pharaonique projet "Grand Paris", Bretagne, Pays Chti (Picardie-Nord Pas de Calais) : Pas évident quand les bonnes volonté font du suivisme, plutot que de prendre le destin en main d'une région qui n'aspire à nouveau à émerger !

Le choc des ego électoraux étant passé pour un temps (out les régionales, bientot les présidentielles..), chaque corps de politique, bien souvent plus préoccupé d'occuper l'espace et les ondes que du bien public..., nous joue les rengaines qui leurs réussissent si bien.

Et pourtant que d'opportunité pour les Normands :
  - deux équipes PS, en tête des deux régions normandes, facilement reconduites dans leur choix et leur politique. Avec le champs libre pour réunir ce que l'arbitraire divisa. Le bon sens et l'interet général l'emportera-t-il sur quelques interets particuliers ?
  - Une mobilisation culturelle qui s'annonce sans précédent avec "Normandie Impressionnisme". Un réveil culturel qui sera salutaire ?
  - La promesse d'un LGV normand irriguant tout le territoire, promesse de dynamisme de deux régions bercées depuis longtemps par une douce torpeur d'immobilisme. Mais ce dynamisme affiché pour la LGV (que celui se fasse ou non), sera-t-il qu'un feu de paille ?

Les Anglais, les Américains et les Allemands avaient la Normandie dans leurs radars par le passé.
Aujourd'hui trop souvent "invisible", celle ci risque de sombrer au niveau des régions d'Europe si nous n'y prennont pas garde. Pour que nos horizons normands se dégagent, nous devons franchir et s'affranchir de tous les obstacles.

Il s'agit de remmettre la Normandie dans "les radars" européens et mondiaux, afin de ne pas nous laisser marginaliser, et revenir à écrire au quotidien notre Histoire.

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout a fait d'accord avec toi. PAS une seule de nos "élites politiques Normandes" pour remettre en cause le Grand Paris. Quelle tristesse !<br /> <br /> La seule et ultime façon de faire CHANGER les choses c'est le bulletin de vote. Toi qui t'ai présenté sur la seule liste capable de défendre l'intérêt des Normands (es) et de la Normandie, tu dois être certain d'avoir fait le bon choix. Il reste quatre ans pour (2014) pour se faire connaître et ralliés les abstentionnistes et autres déçus du camps de l'immobilisme.<br /> <br /> ENCORE MERCI YUCA
Répondre
J
Effectivement, il y a beaucoup de suivisme. Il est toujours nettement plus facile de suivre le courant que de lutter contre. La majorité nage dans le sens de la rivière, une partie essaie de faire dériver la rivière et une infime partie essaie de trouver une nouvelle source. <br /> <br /> Il faut garder le cap de la Normandie, source intarissable. C'est le seul objectif qui compte. Entre dépenser son énergie en faveur du Grand Paris et dépenser son énergie en faveur de la Normandie, le choix est fait. <br /> <br /> A une ville-monde, il faut proposer une future région-monde : la Normandie.
Répondre
F
1° Croire qu'il ne se passerait plus rien à Paris sur le "Grand Paris" en cas d'alternance après 2012.<br /> 2° Croire que le TGV est inutile (trop lointain, trop coûteux)<br /> 3° Croire que l'on pourrait se dispenser de coopérations fusionnelles tendant à la réunification entre Haute et Basse Normandie pour accompagner le Grand Paris maritime...<br /> <br /> On ajoutera peut-être une dernière tentation: croire que Rouen est une ville qui ne sert finalement à rien.<br /> <br /> Laurent FABIUS le 4 mai prochain au Havre va devoir prouver qu'il est un homme d'Etat: il le prouvera car il n'a pas d'autres choix!<br /> <br /> Le collectif "Bienvenue en Normandie " sera bien présent au colloque organisé par l'agence d'urbanisme de la région du Havre le 4 MAI prochain (au Volcan 9h00-17h15). Inscriptions possibles jusqu'au 29 avril prochain sur le site de l'AURH ou à l'adresse suivante:<br /> <br /> parisrouenlehavre.fr
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité