Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
28 avril 2010

Quelle mise en scène pour l'avenir des territoires normands et franciliens ?

Plus qu'une seule journée pour s'inscrire au colloque "Une Seine d'Avenir", véritable brainstorming pour les perspectives d'avenir concernant Paris et la Normandie, voir le site http://www.parisrouenlehavre.fr/ (on y trouve le programme).

Voici le carton de présentation :

« Paris-Rouen-Le Havre : une Seine d’avenir »

Antoine Rufenacht, Maire du Havre et Président de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH), Laurent Fabius, ancien Premier ministre, Président de la Communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) et Bertrand Delanoë, Maire de Paris organisent un colloque intitulé : « Paris Rouen Le Havre, Seine d’Avenir », le mardi 4 mai 2010, au Havre.

Les Maires des villes de Caen, Rouen et les Présidents des régions de Haute et Basse Normandie, et d’Ile de France, associés à la démarche, y participeront.

Les élus et les différents intervenants (industriels, responsables économiques et culturels) engageront une réflexion sur le rôle et les perspectives du Bassin de la Seine dans l'économie nationale et mondiale. Ils insisteront sur la nécessité de prendre appui sur le potentiel industriel et portuaire de ce bassin ainsi que sur la forte identité culturelle, touristique et environnementale de l'axe Seine pour développer collectivement et durablement les atouts de la métropole parisienne, de sa façade maritime et de l'ensemble des territoires normands et franciliens.

Cette nouvelle étape marque la volonté des collectivités territoriales de construire une démarche stratégique concertée permettant aux élus locaux d’être force de proposition et acteurs du développement de l’axe Seine, aux côtés de l’Etat. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au lieu de dire "on ne peut pas" organiser une vraie région Normande, il faudrait plutôt dire "ON NE VEUT PAS".<br /> <br /> D'autre part mon cher Florestan : En statégie, on ne négocie JAMAIS en position de faiblesse (surtout avec un ogre)
Répondre
F
@Jean-Michel Harel: sur un point je serai d'accord avec vous. Au Havre certains pensent que le statut de Port de Paris au débouché de la Seine c'est très bien ainsi puisqu'on ne peut pas organiser une vraie région normande mais le dépit peut être un bien mauvais conseiller! <br /> <br /> Car n'être qu'un Bouville portuaire de Paris est la pire des assurances vie pour le Havre: Rotterdam et Anvers ont l'ambition d'être les grands ports de Paris et Gennevilliers, le vrai port de Paris, accueille déjà des barges fluvio-maritimes qui ont nul besoin de s'arrêter au Havre ou à Rouen si elles viennent d'Angleterre ou de la mer Baltique...<br /> <br /> Au Havre c'est la "porte Océane" de l'Ouest de l'Europe qu'il faut ouvrir en organisant l'ensemble du territoire normand: le désenclavement ferroviaire du Havre par le sud (tunnel sous l'estuaire)est un projet de long terme et coûteux. Le résultat des études techniques et financières doivent sortir tout prochainement et la DTA de l'estuaire normand a, d'ores et déjà, coordonné ce premier effort avec l'aide des deux conseils régionaux normands. Sur le même sujet, Grumbach avait annoncé à Honfleur qu'une ligne budgétaire de 500 millions avait été provisionnée par le gouvernement...<br /> <br /> Le prix à payer pour sortir Le Havre de la tentation "bouvilloise" qui fichait la nausée au parisien Sartre...
Répondre
J
@Florestan<br /> <br /> Comme tout le monde, je suis tout-à-fait d'accord pour une amélioration des moyens de transport. Je pense toutefois que la priorité consiste d'abord à bien relier les villes de Normandie entre elles. <br /> <br /> Les projets proposés par le Grand Paris sont plus larges que ceux des transports : pourquoi le Comité Interprofessionnel du Logement de la région havraise (qui reçoit le 1% logement des entreprises) s'est-il regroupé avec celui de la région parisienne au lieu de s'associer à l'ensemble des Comités Interprofessionnels de Normandie ? Il a été alors dit que les intêrêts du Havre étaient liés à l'île de France. On est bien loin du projet régional normand que vous défendez et qui est une bonne idée. <br /> <br /> Je préfère que Le Havre et Rouen se rapprochent de Alençon et de Cherbourg que de Paris. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
F
@Jean-Michel Harel:<br /> Le Grand Paris tourné vers la mer ce n'est pas englober Rouen ou le Havre dans une vaste omelette parisienne qui dégoulinerait dans le Val de Seine normand. C'est améliorer, organiser, moderniser toutes les connexions entre le "Grand Paris" et sa façade maritime normande. Ce qui nous donne, Normands, une très grande responsabilité pour agir pour ne pas subir car ces connexions doivent irriguer l'ensemble du territoire normand.<br /> <br /> C'est pour éviter ce contre sens qu'on préfère aujourd'hui parler de la Seine (voire de la Seine normande ou d'une "scène normande" sans scène de ménage...) plutôt que d'un "Grand Paris" tourné vers la mer.
Répondre
F
Ta réponse est très lyrique mais ne démontre rien. Tu te reponses trop sur la bonne volonté des parisiens. Et leur intérêt n'est pas forcement le notre.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité