Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
5 mai 2010

Michel Onfray, ses oeuvres dérangent certains

Nous connaissons Michel Onfray comme Philisophe normand et fervent réunificateur de la Normandie. Il a créé l'Université Populaire de Caen.

Deux oeuvres du Normand sont citées comme blessantes par Guillaume Mazeau, Maître de conférences à Paris, qui n'hésite pas à crier HALTE AUX IMPOSTURES DE L'HISTOIRE dans LeMonde  citant les deux ouvrages ci-dessous :

Religion_poign164 Cr_pusculeduneidole

La religion du poignard fut très bien accueilli par la critique à sa parution. Pourquoi monsieur Mazeau s'insurge t'il si tard? Le Maître parisien devrait pourtant savoir que la Philosophie ouvre les portes aux pensées les plus intimes, la Philosophie n'a pas de barrières sinon celles que certains pourraient vouloir imposer aux autres.

La littérature est un art, comme tel on a le droit d'aimer ou de haïr une oeuvre mais cela n'empêche pas de respecter le créateur/auteur et même si on ne partage pas ses idées.

Michel H. A. Patin

PS: Moi aussi je ne suis pas fier de la révolution française car trop sanguinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Seul les grands reconnaissent leurs débordements<br /> Cher Michel Omfray que je ne connais pas. Il est important de modifier, de modérer ses propos et de mettre ses pensées de coté le temps voulu.<br /> C'est ce que vous venez de faire et je salue cette démarche.<br /> <br /> http://www.mediapart.fr/club/blog/e-roudinesco/190510/onfray-revisite-son-affabulation<br /> <br /> Affubulation, quels mots horribles pour une science qui autorise la libre pensée...<br /> <br /> Hier je prenais position pour le philosophe normand parce que je suis pour la liberté d'expression, aujourd'hui je salue la sagesse d'un Normand qui modère son tempérament pour ne pas froisser des amis, des alliés, des compatriotes.<br /> <br /> Ce que nous devons souvent ravaler et qui n'est pas toujours compris ne doit pas nuire à nos convictions. Il y a des vérités qui ne doivent pas être prononcées publiquement.<br /> <br /> Vos détracteurs ne seront pas satisfaits et continueront à vous critiquer. Vos amis diront que vous n'aviez nul besoin de revenir sur vos affirmations... Mais ce qu'il compte au final c'est que vous ne regrettiez aucun de vos actes.<br /> <br /> Et croyez moi les quiproquos et les schémas je connais, j'en fus la victime jusqu'à ce que je puisse vivre libre et heureux mais Normand dans l'expatriation.<br /> <br /> Vos idées vous différencient de vos confrères qui préfèrent vivre pépères dans le courant idéologique, pour moi l'important est que votre pensée, votre âme reste normande. Merci Michel.<br /> <br /> Salutations normandes,<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
F
Nous proposons de rebaptiser le parc de l'Abbaye aux Dames siège du Conseil Régional de "Basse" Normandie à Caen.<br /> <br /> Actuellement, il a le désavantage de porter le nom d'un inutile inconnu, un certain Michel d'Ornano... (????)<br /> <br /> Je ne connais pas cette célébrité et j'en ai jamais entendu parler: et vous?<br /> <br /> Par contre, nous savons tous que la jeune Charlotte a été pensionnaire chez les religieuses bénédictines de la Trinité de Caen ("abbaye aux Dames")<br /> <br /> C'est pourquoi, le collectif "BEN" a apposé une petite plaque plastifiée à l'entrée dudit parc public avec cette mention:<br /> <br /> PARC<br /> Marie-Anne Charlotte<br /> CORDAY d'Armont<br /> (1768-1763)<br /> <br /> Morte pour la vraie République<br /> <br /> "Seules les vertus sont libres" (André Chesnier)
Répondre
C
Sanguinaire certes, mais surtout Jacobine!!! L'union sacré certes pour défendre l'unité nationale mais après. Oui, après Valmy nous avons eu droit à l'hyper concentration du pouvoir et des richesses!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité