Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
6 mai 2010

La THT, EPR etc... Un (vieux) manquement de nos politiques

Non seulement la THT est nuisible pour les habitants mais elle enlaidit le paysage normand. L'Etat se veut grand seigneur en ordonnant à RTE de compenser la baisse de prix à la vente des propriétés des riverains de la THT qui souhaiteraient vendre.

Lire LogoML

Mais cela est bien insuffisant!

Pour souiller la Normandie (EPR), pour créer une nouvelle cicatrice (THT) dans le paysage normand en ayant pour seul but de fournir de l'électricité à la Bretagne et au Pays de Loire, il faudrait indemniser tous les Normands car ils sont les seuls à subir les dangers nucléaires et magnétiques.

Pourquoi toujours la Normandie?

A mon avis cela est du à l'erreur des politiques normands qui n'ont jamais demandé à l'Etat de reconnaître officiellement le sacrifice des Normands et la démolition partielle de la Normandie autour du 6 juin 44. La Normandie reconnue victime de la libération de l'Europe, on ne s'en servirait pas aujourd'hui comme d'un paillasson, comme d'une poubelle. Surtout que la Normandie n'a encore jamais rien reçu en échange. Elle recevra peut-être un pseudo TGV 20ans après la Bretagne.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'insiste Florestan ; - )) rien à dire de +, par contre AGIR...
Répondre
F
Mon cher florestan, mais j'attends toujours tes arguments prouvant que le rapport de force entre l'ôgre Parisien ( + de 11 Millions d'habitants et la concentration du monde politico économique) et les 2 demi régions Normandes ( 2 fois 1.5 millions d'habitants pas capable de se faire entendre et respecter) tournera en la faveur des 2 petites Normandies.<br /> <br /> Les grandes envolés lyriques sur des généralités, ces biens pour endormir le peuple mais concrétement que nous propose t'on ? Votre démarche me rappelle 1992 avec le traîté de Maastrich. Signez nous un chèque en blanc, pour qu'on vous fabrique une Europe merveilleuse ou tout ira pour le mieux. Sinon ce sera la ruine. On nous la déjà faite celle là.<br /> <br /> Concrétement il faut gonfler le PFDN afin d'envoyer des représentants pour vraiment défendre nos intérêts. Il n'y a que le bulletin de vote qui peut changer quelque chose. Il reste 4 ans à ce parti pour se faire connaître et rassembler.
Répondre
T
A propos des lignes THT qui partent de Flamanville actuellement, je voudrais préciser qu'il en existe plusieurs, et ce afin d'éclaircir la question : ou va l'électricité produite dans le Nord-Cotentin?.<br /> La centrale de Flamanville est tout d'abord raccordée à un poste électrique situé en plein Cotentin, sur la commune de l'Etang Bertrand (site appelé le Menuel). A partir de ce site, partent plusieurs lignes 400 000 V, selon la carte présentée sur ce document : http://rte-france.fr/uploads/media/pdf_zip/presse/DP_RTE_BasNorm.pdf L'une d'entre elle dessert le nord Cotentin, et deux autres partent vers le sud, en restant parallèle jusqu'à Périers, puis elle se séparent. La première va vers la Bretagne et rejoint le poste de Domloup, et la seconde se dirige vers un poste situé au nord de Saint-Lô, puis Caen, et ensuite Rouen. Ainsi on est loin de l'idée que Flamanville dessert en priorité la Bretagne. Voilà ce que je voulais voir précisé, afin d'éviter ce type d'argument trop radical.<br /> <br /> Toutefois, il est clair que la future ligne THT est destinée à alimenter les régions de Bretagne Pays de Loire, c'est même le but affiché, vu la situation de manque d'électricité en Bretagne. En attendant ils peuvent toujours continuer à couvrir leur territoire d'affreux moulins à vents, la-dessus on va les laisser avoir une longueur d'avance sur nous : http://www.suivi-eolien.com/index.php?section=region&eg=Bretagne&id=6&lang=francais
Répondre
F
Maintenant, je crois qu'il faut dire stop!<br /> assez de "Normanoscepticisme": les "Normous" sont ce qu'ils sont... Et nous? Cessons nos plaintes et nos jérémiades! agissons, proposons,construisons des rapports de force, mobilisons, diffusons... et les Normous feront un peu de gymnastique pour courrir derrière les vrais Normands.<br /> Moi, je veux bien continuer à pleurer sur le malheur normand pour édifier dans les chaumières mais il faudrait en même temps proposer un projet normand: l'affaire du Grand Paris nous en donne l'occasion...<br /> <br /> "Exact à 100% hélas, effectivement rien à dire de plus!" comme le dit l'ami Crosman<br /> <br /> Eh bien c'est là qu'il y a un problème: "rien à dire de plus? " <br /> <br /> Vraiment?
Répondre
C
effectivement rien à dire de plus!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité