Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
6 juillet 2010

On a détruit le cloître du BON-SAUVEUR de Caen

NORMANDIE, NORMANDS, VOILÀ CE QU'ON FAIT DE NOUS QUAND NOUS RESTONS INERTES.

Lire notre intervention précédente alertant sur la démolition immédiate.

REVEILLONS NOUS, MOBILISONS NOUS  AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsauveur visite hier 30juin2011: <br /> -Cloitre et jardin detruit (parking soutterrain de residence), <br /> -Chapelle St Joseph et chapelle du gisant de Jamet épargnées...?
Répondre
M
Au delà de l'enjeu de savoir si le cloître avait de l'intérêt ou pas! il faut voir que c'est l'enjeu d'une culture voulue par les gens et non pas édictée par des élites, qui semblent t ils n'ont pas que le désintérêt pour gouverne… que fout Eiffage par personne interposée à la DRAC? Y en a marre de la main mise des élites sur Caen. On devait au moins sauver l'abri du calvaire, le déplacer, c'est pas ce que ça aurait coûté au promoteur, vraiment on a « des Mémorial », (que j’ai jamais pu visiter au prix du billet), mais aucune défense du petit patrimoine, voyez l’état de certaines petites églises de campagne, au moins on aurait pu démonter l’abri du calvaire. Laicité n’est pas paganisme. A Caen, rien ne sert de retaper l’Eglise St pierre à grand renfort d’Euros….si on detruit des calvaire à la pelle mécanique ! Un très beau St Joseph a été saccagé par des vandales à Clinchamps, et je suis protestant… !
Répondre
S
"J'aimerais donc que par simple honnêteté intellectuelle le pseudo "Sadviking" présente quelques excuses: il ne faut pas dire n'importe quoi sur ce sujet!"<br /> <br /> Des excuses? Je ne vois pas pourquoi. Je persiste et signe, ce cloitre ne méritait pas tout le bruit qu'on a fait autour. Un point, c'est tout.
Répondre
C
Il était + facile de détruire que d'intégrer le cloitre, ainsi que symboliser la mémoire des bénévoles bombardés. Que je sache il n'y pas de monuments aux morts civils à Caen (ni même ailleurs?). <br /> <br /> On s'en fiche dirons certains il n'empêche que la Normandie aurait été moins bombardée elle serait moins timorée. Effacer le martyre c'est enfoncer encore plus la région vers l'oubli et le néant !
Répondre
F
Le promenoir du Bon Sauveur était en bois pas en pierre ce qui en fera davantage regretter la disparition. Ensuite le promenoir et jardin du Bon Sauveur ont accueilli les réfugiés et les blessés des bombardements de juin 1944: au centre du jardin un ambulancier, André HEINTZ, toujours vivant et qui a témoigné en juin dernier, avait disposé des draps d'hopitaux marqués d'une grande croix rouge faite avec le sang des morts et des blessés de l'infirmerie et du mercurochr ome afin de signaler "l'ilot sanitaire" aux aviateurs alliés. Grace à cette protection c'est finalement tout le quartier de la rue Caponière qui fut épargnée par les bombes ainsi que les batiments de l'abbaye aux Hommes ancien lycée de Caen qui disposait eux aussi d'une grande croix rouge ...<br /> <br /> J'aimerais donc que par simple honneteté intellectuelle le pseudo "Sadviking" présente quelques excuses: il ne faut pas dire n'importe quoi sur ce sujet!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité