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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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22 septembre 2010

La Normandie fêtera-elle dignement ses 1 100 ans en 2011‎ ?

l'idée de fêter la Normandie en 2011 gagne les esprits.

Le mot du Président du CRT Normandie (s'exprimant sur son blog) :
    - blog Alain Tourret : 911-2011
Le communiqué de presse du CR "basse" Normandie
    - 1100ème anniversaire de la Normandie en 2011

La presse relaie l'initiative du CRT Normandie :
   - Tendance Ouest : La Normandie fête ses 1 100 ans en 2011
   - La Gazette des Communes : La Normandie compte sur son 1.100e anniversaire pour attirer les foules
   - Ouest-France (ed. Caen): En 2011, la Normandie aura 1 100 ans
   - Caen Savez Vous ? : 1100ème anniversaire de la Normandie en 2011

En effet, Le Comité régional de tourisme de Normandie a lancé un appel à projets pour fêter le 1.100e anniversaire de la région en 2011, a annoncé le 21 septembre Alain Tourret son président.

TramRouenMill_naire
Il y a 100, c'était le millénaire normand. En 1911.
Sur la photo, les tramways de Rouen sont richement décorés
pour l'occasion.

A noter qu'il existe des sites dédiés déjà mobilisés pour célébrer l'événement :
   - http://www.911-2011.fr/
   - http://reseaunormand.canalblog.com/
   - http://www.911-2011-les-festivites.fr/

Enfin un clin d'oeil pour la mobilisation d'une association locale N'id (Normand'identité) oeuvrant sur Auffay/Longueville (Seine-Maritime) : http://normandidentite.blogspot.com/

« 2011 est une excellente opportunité pour amener les Normands et les visiteurs à (re)découvrir l’histoire de la Normandie en mettant en valeur son patrimoine médiéval, la thématique Viking en passant par la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant ou bien encore l’histoire du Duché et de son rayonnement à travers l’Europe» a souligné Alain Tourret, Président du CRT.

"C'est à force de gouttes d'eau, que l'océan se forme" : et vous, que ferez vous en 2011 ?

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Commentaires
R
Bonjour,<br /> Je tenais à vous informer que je suis l'auteur d'un roman qui met en scène les circonstances de la naissance de la Normandie et qui traite de l'intégration d'immigrés à cette époque.<br /> En tout état de cause, voici les références de mon roman :<br /> http://www.librairietequi.com/A-5288-snorri-fils-de-viking-defi-21-.aspx
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H
Il faudra Fêter dignement le XIe centenaire de la Normandie sans le CR de"Haute" Normandie qui semble superbement ignorer l'évènement.De la part de son président LE VERNE,c'est évident!Mais les autres?ses distingués collaborateurs?sont-ils nuls de culture à ce point?Ils sont sensés représenter une partie du Peuple Normand,qu'ils ne l'oublient pas!Les élus de 1911 le savaient,EUX.<br /> 155 ans après sa création,le Duché de Normandie s'appropriait le Royaume d'Angleterre qui du coup devenait Normand. Il serait obligatoire de fêter avec un éclat particulier le 945ème anniversaire de la Bataille d'Hastings en le couplant avec celui de la Normandie.Oui,je sais, de la part de nos élus,c'est un doux délire.
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L
Pour Valérie Fourneyron, la capitale de la Normandie c'est là ou est son avenir politique, aux côtés de Martine Aubry. Souvent présente en arrière plan de la 1ère secrétaire du PS, Maire de Lille.
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C
et bien on en serait pas là. <br /> <br /> Le potentiel de la Ville est énorme, mais en haut lieu à St Ouen et la Caserne ça dort ou plutôt ça se fiche bien de l'aspect régional.<br /> <br /> Il y a longtemps que Rouen pourrait être classée au patrimoine comme l'a été Le Havre. Ne prenons que l'âtre St Maclou, qu'est ce qu'on attend pour l'embellir et proposer des événements à la hauteur du lieu!? Pas besoin d'endetter la ville pour commencer! Non juste un petit peu d'amour pour sa ville et sa région.
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F
Si Rouen ne se pense que "comme une banlieue de Paris" eh bien il faudra faire une croix définitive sur le TGV normand et un plan global d'aménagement ferroviaire de la première région maritime et portuaire de France: <br /> <br /> l'Etat ne balancera jamais 9 MILLIARDS d'euros pour que Rouen soit la plus jolie banlieue ferroviaire de Paris!<br /> <br /> Les seuls à Rouen qui semblent comprendre l'importance de l'enjeu c'est Laurent Fabius président de la CREA et son acolyte Pierre Bourguignon qui est à la fois le président de la toute nouvelle agence d'urbanisme de Rouen et le maire de Sotteville les Rouen (avec une gare immense qui ne sert plus à rien...) <br /> <br /> Face aux indécrottables qui errent dans les couloirs de la caserne Jeanne d'Arc ou pour dépasser la pensée de celles et ceux qui confondent une métropole régionale avec une salle polyvalente, une stratégie de contournement est actuellement à l'oeuvre: <br /> l'objectif le plus urgent est de neutraliser les saboteurs et de proposer une alliance de toutes les bonnes volontés normandes pour défendre dans le courant de l'année 2011 (justement!) l'ambition du TGV normand et, au delà, un projet global pour la Normandie à l'horizon 2020...<br /> <br /> C'est ce qui se prépare au Havre avec Antoine Rufenacht, du coté des CCI qui préparent l'unification de l'estuaire de la Seine, premier potentiel industrialo-portuaire français, mais aussi du coté du CRBN à Caen où l'on s'est déjà mobilisé depuis près de deux ans pour une "Normandie à grande vitesse", où l'on réfléchit à cette vision globale de la Normandie, où, enfin, on trouve le siège de l'association pour la promotion du TGV Paris-Normandie présidée par Gérard LISSOT président du CESR de... Haute-Normandie (les deux CESR normands se sont associés à celui d'Ile de France pour porter le projet...)<br /> <br /> Du coté du gouvernement, quoiqu'on en pense par ailleurs, hélas! on souhaite la constitution d'un front normand uni et cohérent pour défendre le TGV devant la CNDP l'an prochain: prochainement, sera mis en place un "comité de pilotage" animé par Alain LECOMTE,un haut fonctionnaire, qui sera chargé de rassembler les grandes collectivités normandes (le CRHN en fera-t-il partie?) et surtout les trois agglomérations normandes et leurs agences d'urbanisme... Ce comité de pilotage secondera le conseiller d'Etat, Jean-Pierre DUPORT qui devra rapporter et défendre devant la CNDP le projet normand et travaillera en partenariat avec <br /> Claude GRESSIER, président du conseil de coordination interportuaire de la Seine (GPM du Havre et Rouen)<br /> <br /> On sent donc une certaine impatience de la part du secrétaire d'état aux transports Dominique BUSSEREAU face à l'inertie des grands élus régionaux notamment et tout particulièrement en région administrative de Haute Normandie...<br /> <br /> On sent que les acteurs, les décideurs et les élus les plus lucides en région s'impatientent aussi et s'organisent pour contourner l'obstacle politicien de quelques élus qui se disent de gauche en attendant l'alternance de 2012: sauf que d'ici là, il faut bien faire avancer quelques dossiers essentiels! <br /> <br /> Ce faisant, ces élus dont on taira le nom par pudeur (vous savez de qui je parle...) prennent le risque irresponsable de faire dérailler le train de l'avenir pour la Normandie...<br /> <br /> Si vous souhaitez participer directement à cet effort pour défendre, malgré tout, les intérets de notre région, vous pouvez adhérer à titre personnel à l'association de promotion du TGV Normand:<br /> <br /> vous pouvez écrire à l'adresse suivante:<br /> <br /> ASSOCIATION TGV PARIS-NORMANDIE<br /> Comité interconsulaire de liaison<br /> <br /> 1 RUE CASSIN Saint Contest<br /> 14911 CAEN cedex 09<br /> <br /> ou appeler le numéro de téléphone suivant:<br /> <br /> 02 31 54 40 02
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