Insolite : Le droit normand - une spécificité et une particularité bien ancrée des îles Anglo-Normandes (toujours normandes en quelque sorte... mais toujours hors de l'Union Européenne...).

L’Université de Caen est la seule à former de futurs avocats anglo-saxons. Les cours de Droit Normand viennent de débuter.

iles_anglo_normandes

Il s'agit sans doute de la particularité la plus originale de l'Université de Caen. Sans doute aussi la plus méconnue. Et pourtant, ce qui se produit chaque année au sein de l'Université caennaise est unique au monde. Elle accueille en effet le seul établissement d'enseignement supérieur et universitaire par lequel des étudiants anglo-saxons sont obligés de passer pour pouvoir exercer leur métier d'avocats sur l'île anglonormande de Guernesey, en sol britannique. Des étudiants en droit venus de tout le Commonwealth qui doivent écouter, apprendre et passer des examens en français s'ils veulent décrocher le 'Certificat d'études juridiques et normandes indispensable pour exercer auprès du 'barreau de Guernesey' (en français dans le texte). Et ce n'est pas rien, quand on sait que l'île est un paradis fiscal bien connu des avocats d'affaires, vers lequel convergent chaque année des centaines de juristes et de banquiers du Royaume-Uni mais aussi de Nouvelle- Zélande, d'Afrique du Sud ou d'Australie.

Lire la suite de l'article dans La Manche Libre "Droit normand : une rentrée unique au monde !".