Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
30 septembre 2010

Discussion de "Bouvet et Pécuchard" concernant la Normandie

De l'almanach du Normand 2009.
Voici un texte amusant, adapté à la situation normande, reprenant les discussions à la "Bouvard et Pécuchet", oeuvre de Gustave
Flaubert.  Un "Bouvard et Pécuchet" que Flaubert dénommait lui-même comme une "espèce d'encyclopédie de la bétise moderne "
[
On peut lire ici  "Bouvard_et_Pecuchet" format pdf/ebook ] [Yuca].

BouvardP_cuchet

Note de l'auteur Gerard Nedellec :
"Voici un texte que j'ai écrit pour l'almanach du Normand 2009. C'est une discussison fort instructive entre deux personnages que j'ai appelés Bouvet et Pécuchard, avec un petit clin d'oeil ... il me le pardonnera je l'espère... à Flaubert ... "

Comme il faisait une chaleur torride, le boulevard Bourbon était absolument désert. Dans le ciel d’un bleu intense, le soleil éclaboussait de ses rayons les façades blanches, les toits de tuiles rouges, les trottoirs gris. La ville semblait assoupie, écrasée par la chaleur, en ce beau dimanche d’été.

Deux hommes parurent, l’un venant de la droite, l’autre de la gauche. Le plus grand portait un costume de toile bise. Il avançait à grands pas, le chapeau posé en arrière de la tête, le gilet ouvert, la cravate à la main. Le plus petit marchait à pas menus, sanglé dans une redingote marron, la tête couverte d’une casquette à visière.

Arrivés au milieu du boulevard, il s’assirent en même temps sur le même banc, posèrent leur couvre-chef à côté d’eux et s’épongèrent le front. Le petit homme rondouillard lut dans le chapeau de son voisin ‘’Pécuchard, Caen’’, tandis que ce dernier aperçut dans la casquette de l’autre ‘’Bouvet, Rouen’’.

- « Tiens ! Nous avons eu la même idée d’inscrire notre nom dans notre coiffure !

- Dame oui ! Je serais fort marri qu’on me volât mon couvre-chef lorsque je suis au bureau….

- Je vois aussi, continua Bouvet, que vous êtes de Basse Normandie ? ….Moi j’habite la Haute : je suis de Rouen.

- C’est ce que j’ai remarqué…..Mais vous savez, fit Pécuchard, la Haute ou la Basse…..

- Eh ! Eh !... répondit Bouvet, vous dites cela parce que vous habitez la Basse Normandie ! En réalité, ce n’est pas du tout la même chose ! Ne confondons pas. La Haute Normandie est ainsi appelée parce qu’elle est située en haut sur les cartes. Donc l’autre est la basse.

- Vous croyez ? rétorqua Pécuchard. Mais chacun sait que le nord a été, arbitrairement placé en haut des cartes car un jour il a bien fallu choisir dans quel sens faire figurer les différents pays. On a donc pris l’habitude de voir la France telle qu’elle est représentée, le nord en haut et le sud en bas. L’imaginer à l’envers maintenant en surprendrait plus d’un…..Et pourtant !......Lorsque la Terre tourne dans l’espace, nous avons peut-être la tête en bas à un moment ou à un autre. Et de ce fait la Haute Normandie se trouve peut-être en bas, et la Basse Normandie en haut. Et puis à une heure différente, c’est le contraire. En ce moment où je vous parle, Rouen est peut-être en Basse Normandie….Qui sait !....Alors, cette affirmation ne tient pas ! Trouvez autre chose !

- Ne nous fâchons pas ! Il existe bien sûr des tas d’autres raisons…..Eh bien, c’est parce que la Haute Normandie est plus haute, plus élevée que la Basse ! Et toc !

- Décidément mon pauvre ami, vous avez tout faux aujourd’hui ! Vous eussiez dû réviser votre géographie avant de venir ! C’est en Basse Normandie que l’on trouve les sommets (si l’on peut employer ce mot ici….) les plus élevés. Ecoutez bien : l’Orne culmine à 417 m au Signal d’Ecouves, le Calvados à 365 m au Mont Pinçon et la Manche à 368 m à Chaulieu. Voilà pour la prétendue Basse Normandie. Pour la Haute : la Seine-Maritime se hausse à 246 m à Conteville et l’Eure un peu plus à St Antonin de Sommaire avec 257 m. Voilà la vérité….vraie. Vous voyez donc que la haute est basse, et la basse est haute…..D’ailleurs, la Basse Normandie faisait partie….en partie….du Massif Armoricain qui culminait autrefois à plus de six mille mètres…..Oui, je sais. C’était il y a très très longtemps. C’était aussi l’époque où la Seine se jetait dans la Tamise…ou le contraire, où l’Orne et la Vire étaient affluents de la Seine, bref où la Manche n’existait pas….encore. Vous voyez, cet argument ne tient pas plus que l’autre. Une autre explication ?.....

- Attendez ! Je ne vais pas vous laisser marquer des points tout seul…

- Non ! Vous voulez m’aider….

- Certes pas, mais dire la vérité, toute la vérité. Et cette vérité, la voici : la Haute Normandie a une Histoire plus riche que la Basse…..

Pécuchard faillit s’étouffer de colère. Une histoire plus riche !....

- Toutes les régions françaises ont un passé riche. Doit-on rappeler que c’est à Caen que Guillaume a fait construire son château ? Chaque partie de la Normandie possède ses richesses propres, son terroir, ses coutumes, son patrimoine, peut-être différents mais aussi intéressants les uns que les autres. Car la variété et la différence font la richesse d’un pays. On ne peut jamais dire qu’une région est plus riche qu’une autre car toutes ont leur personnalité, leur originalité. C’est ce qui fait le charme de notre pays. Imaginez un instant que nous vivions dans un pays où toutes les régions seraient exactement les mêmes….Quel ennui !....N’a-t-on pas dit : l’ennui naquit un jour de l’uniformité ?....

- Eh ! Eh ! Ce n’est pas faux ce que vous dites !

- Bien sûr que ce n’est pas faux !....Je ne dis pas que la Haute Normandie a moins de richesses. Elle en a au contraire de très grandes. Mais ne sous-entendez pas que la Basse Normandie est un pauvre désert misérable…..Elle aussi a de grands atouts à faire valoir !

- Mais alors, si je vous entends bien, quelle différence entre la Haute et la Basse Normandie justifie leur appellation ?

- Mais il n’y a aucune différence…..Ces appellations ont été elles aussi données arbitrairement !

- On aurait pu dire Normandie de l’Ouest et Normandie de l’Est !.....

- Hum !....Ou Normandie 1 et Normandie 2….

- Et Laquelle aurait été la numéro 1 ?....La Haute, je l’espère….

- Vous voilà reparti avec votre hégémonisme haut normand !.....Sachez, Monsieur le numéro 1, que la ville de Caen, en Basse Normandie, a une population d’environ 120 000 habitants, tandis que Rouen n’en a que 110 000……

Bouvet faillit suffoquer d’indignation.

- J’ai parlé de ville, et non d’agglomération, fit Pécuchard. Dans ce dernier cas, Rouen se rattrape un peu…..520 000 habitants pour l’agglomération rouennaise, contre 370 000 à celle de Caen.

Bouvet réfléchit un moment et laissa tomber :

- En fait, ce serait bien plus simple s’il n’y avait qu’une Normandie !.....

- Je ne le vous fais pas dire !.......Je vous signale que le découpage entre Haute et Basse Normandie n’est que purement administratif. Pour un vrai Normand, il n’y a toujours eu qu’une seule Normandie !......Vous n’en avez jamais douté, j’espère ! »

Les deux hommes se turent et plongèrent dans leurs réflexions.


(à suivre... évidemment...)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut informer "Bouvet" et "Pécuchard" qu'une partie de la Haute Normandie "historique" est aussi en Basse Normandie "administrative" (Pays d'Auge et Pays d'Ouche)... depuis 1956<br /> <br /> Une seule Normandie, en effet, ce serait tellement plus simple!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité