Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 467
Archives
26 octobre 2010

Falaise capitale de Normandie en 2011 : une illusion ou une solution ?

il faut bien considérer que la Normandie à travers les grands évènements (normandie impressionnisme, Jeux Equestres mondiaux 2014, XIème centenaire) , les discours, les discussions, les espoirs et les envies... est en train de revivre à nouveau...

Signe de cet épanouissement ? : Ici et là fleurissent des idées et des espoirs pour le moins original... dans une région pourtant soumise au jacobinisme d'Etat de bon aloi (de droite comme de gauche, donc républicain & jacobin de fait) depuis maintes décennies si ce n'est des siècles..

NouvellesDeFalaises_oct_2010
Un signe des temps, ou un "remplissage" de papier
pour journalistes en manque de sensationnel ?
(pour un érudit, un historien, un militant de Normandie, Falaise est le coeur de la Normandie :
Falaise est en effet le berceau du fameux Duc-Roi Guillaume le Conquérant)

Comme témoigne cette Une des "Nouvelles De Falaise" avec un tranchant et néanmoins interrogatif "Falaise Capitale de la Normandie en 2011 ?" , fonction d'ailleurs qu'elle occupa au temps de la Duché :
de l'humour...ou la volonté d'une communauté normande, pour raisons historiques, économiques, sociales, de dignité, d'identité de souhaiter se retrouver dans une Seule Région française, et de croire chacun que tout est possible.. ou un retour  de nostalgie, celui d'un Echiquier normand (ancêtre du parlement normand d'ancien régime) ambulatoire se tenant tantôt à Caen, tantôt à Rouen et quelquefois à Falaise... ou bien en proclamant Falaise , capitale de Région, un moyen à la fois original et pacifique de mettre Caennais, Rouennais, voir même Havrais d'accord, par défaut, une fois pour toute pour trancher une question certes complexe mais pas insurmontable, épine du grand projet de réunification... le préalable à un vrai rayonnement de la Normandie et pour ouvrir horizons et de nouvelles opportunités aux Normands.

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très franchement, Falaise capitale de la Normandie relève de la fantaisie...<br /> <br /> Il y aurait une solution pour calmer les esprits Rouennais et Caennais, ce serait de proposer Lisieux qui, géographiquement, est à peu près entre les deux entités "rivales".<br /> <br /> Important noeud ferroviaire : Paris-Caen-Cherbourg ; Caen-Rouen-Le Mans-Tours ; Paris-Deauville-Cabourg.<br /> <br /> Proche des deux aéroports Caen-Carpiquet et Deauville Saint-Gatien.<br /> <br /> Proches autouroutes.<br /> <br /> Renommée mondiale.<br /> <br /> De plus, cela redynamiserait sérieusement la capitale du Pays d'Auge en plein déclin.<br /> <br /> Luc de Normandie<br /> <br /> http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité