Lettre commune de Normanring, le PFDN (Parti Fédéraliste De Normandie) et le collectif citoyen "Bienvenue En Normandie".

Boujou.

Madame, monsieur, monsieur le maire.

"La ville de Caen doit une très grande partie de sa notoriété historique et architecturale à Guillaume le Conquérant, elle lui doit même son existence.

Le "bâtard" devenu "Conquérant" lui a offert entre autre son château et ses deux plus belles abbayes.

Guillaume est incontestablement le plus célèbre des Ducs de Normandie et celui qui a conduit le Duché, devenu la Normandie actuelle, à son apogée faisant de Caen "sa" capitale.

logoOTCaen_versionrouge

Pour tout cela et pour l'image même de la ville, entre histoire et tourisme, n'est-il pas évident que le Conquérant mérite au moins l'honneur d'une statue, d'un monument, de création contemporaine, de la part de "sa bonne ville de Caen"? Ou au moins une visibilité plus grande.

Faites une enquête et vous verrez que les touristes étrangers ne comprennent pas cette absence (sans parler du fait qu'ils pensent tous que la statue de Du Guesclin est celle de Guillaume), d'autant que Guillaume est ce lien évident et utile vers nos voisins d'outre Manche.

Caen doit redonner sa place au Conquérant. Ce travail sur notre histoire, notre culture et notre visibilité est celui d'une ville qui accueille, qui rassemble et qui fédère dans ce rôle offert à cette cité par Guillaume le Conquérant... pour être vraiment conquérante!!

Merci de penser à tout cela. En cette année de commémoration du XI ème centenaire de la Normandie. 911-2011.
Alors : à Caen une statue de Guillaume le Conquérant ?".

Bien à vous. Amitiés Normandes.
Le Normanring, le PFDN (Parti Fédéraliste De Normandie) et le collectif citoyen "Bienvenue En Normandie".